Outils et installations

Recettes avec calendula pour les cheveux: l'utilisation de plantes et les fonctionnalités de l'application

Pin
Send
Share
Send

Nous voulons tous avoir des cheveux en bonne santé, mais nous n'avons pas toujours le temps d'aller dans les salons de beauté et d'acheter des médicaments coûteux. Dans ce cas, nous utilisons les recettes de grand-mère. Ils sont efficaces, naturels et, surtout, accessibles à tous.

L'un des moyens de la médecine traditionnelle est la teinture de calendula. Ce médicament est un attribut de toute pharmacie à domicile, car il possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antispasmodiques et antiseptiques, en raison du contenu en caroténoïdes, résines, acides organiques, flavonoïdes. Il est largement utilisé pour les coupures, les stomatites, les inflammations, les ecchymoses, dans la pratique gynécologique et comme outil cosmétique.

Teinture de calendula très utile pour les cheveux. En utilisation prolongée, il restaure la santé des cheveux et soulage les pellicules. Vous pouvez acheter de la teinture toute prête dans la pharmacie et cuisiner à la maison. Cela se fait de la manière suivante: nous prenons des fleurs de calendula, des côtelettes et 2 cuillères à soupe pour 250 ml d'alcool. Laissez infuser pendant 1 semaine, filtrez et la teinture est prête à l'emploi. Gardez la même teinture que vous avez besoin dans un endroit sombre et frais, soigneusement bouché.

Lotion au calendula pour cheveux gras.

Pour préparer la lotion à la maison, nous aurons besoin de: 2 grandes cuillères de fleurs de calendula séchées, que nous versons dans une paire de verres d’eau bouillante, insistons 2 heures et filtrons. Appliquez cette solution sur les cheveux, laissez-le pendant 20 minutes et rincez à l'eau claire. De même, avant le lavage, il est recommandé de faire pénétrer dans les cheveux gras un mélange de teinture de calendula et d'huile de maïs, pris dans des proportions de 1:10. Vous pouvez essayer cette option lotion: inflorescences de calendula, environ 2 cuillères à soupe, verser 1 tasse d’eau, faire bouillir pendant 3 minutes, filtrer, refroidir et ajouter du jus de citron, rincer les cheveux avec cette solution.

Si les cheveux brillent rapidement, un mélange d’huile de ricin et de teinture de calendula dans des proportions de 1:10 est excellent. Il est frotté dans les cheveux 3 fois par semaine.

Teinture de pellicules de calendula.

Nous mélangeons l'huile de ricin et la teinture de calendula - et nous la frottons environ 5 minutes sur le cuir chevelu en massant.

En prophylaxie pour tout type de cheveux, prenez une solution d'alcool de calendula 3 cuillères à soupe et diluez à 1 litre avec de l'eau. Rincer les cheveux avec cette composition après chaque lavage. Avec une utilisation constante après 3 semaines, les cheveux deviennent sains et la brillance diminue la fragilité.

Également efficace teinture de calendula pour la perte de cheveux. Les inflorescences de Calendula doivent être mélangées avec 40% d’alcool dans un rapport de 1:10. Nous l’utilisons à l’extérieur, en étalant une cuillère à soupe de teinture dans 125 ml d’eau bouillante. Vous pouvez toujours le faire: avec un verre de vodka, versez une cuillère à soupe de fleurs de calendula écrasées. Insister sur ce mélange pendant 10 jours. Ensuite, nous appliquons la teinture finie sur le cuir chevelu au cours du mois jusqu'à 3 fois par semaine.

Vous pouvez faire le shampooing le plus naturel de calendula. Pour ce faire, versez les inflorescences avec de l’eau bouillante afin que l’eau recouvre légèrement le gazon, insistez 30 minutes, filtrez, mélangez dans des proportions égales avec un shampooing ordinaire. Nous obtenons un shampooing aux légumes, qui convient particulièrement aux propriétaires de cheveux roux et très brillants.

Les gens savent depuis longtemps que le calendula a des propriétés miraculeuses. Par conséquent, la teinture de calendula est largement répandue dans la médecine traditionnelle en tant que moyen de soin des cheveux. Sa particularité est qu'il peut être utilisé aussi bien pour les cheveux secs que gras. Il suffit de changer les proportions des huiles. La teinture de calendula vous aidera à obtenir une beauté de cheveux incroyable, sans effort particulier. Vous n'êtes pas obligé de quitter la maison et dépenser beaucoup d'argent pour visiter le salon. Et vos beaux cheveux brillent d'une brillance saine et attirent les regards!

L'utilisation de cheveux de calendula

L'installation contient les composants suivants:

  • tanins
  • phytoncides,
  • acide salicylique
  • alcaloïdes
  • huiles essentielles
  • carotènes.

Ceci explique l’effet thérapeutique de la plante, donc le résultat du traitement est:

  • pellicules et séborrhée,
  • la disparition de la fragilité et de la sécheresse,
  • réduction des démangeaisons du cuir chevelu,
  • normalisation des glandes sébacées et se débarrasser de la graisse.

À la suite de l'application, les cheveux deviennent élastiques et résilients, et les problèmes existants disparaissent longtemps.

Augmentation du volume

Cheveux épais et luxuriants - le rêve de chaque femme. Pour atteindre le résultat souhaité aidera l'outil basé sur calendula. Ingrédients requis:

  • ampoule
  • huile de ricin - 1 cuillère à soupe. l.,
  • teinture de calendula - 3 c. l

Pour préparer la composition dont vous avez besoin:

  1. Moudre les oignons et en extraire le jus.
  2. Mélanger dans une teinture de verre, l'huile et le jus d'oignon.
  3. Remplissez le mélange avec de l'eau tiède.

Pour l'application de fonds à l'aide d'un coton-tige, couvrant toute la surface du cuir chevelu. Après l'événement, mettez un chapeau pendant 1 heure. La composition est appliquée 1 fois par semaine. Au total, 10 procédures seront nécessaires.

Masque Pelliculaire

Pour se débarrasser des pellicules, vous devez prendre les ingrédients suivants:

  • jaune d'oeuf,
  • Feuilles d'aloès - 2-3 pcs petite taille
  • alcool de teinture de calendula - 3 c. l

Préparer le produit capillaire assez facilement:

  1. Rincer les feuilles d'aloès et les hacher soigneusement.
  2. Presser le jus de la plante - vous devez obtenir 1 cuillère à soupe. l
  3. Mélanger dans un verre le jaune (fouetté), le jus d'aloès et l'infusion de calendula.
  4. Verser l'espace restant dans le réservoir avec de l'eau bouillie.

Le mélange n'est appliqué que sur les cheveux mouillés - cela augmente l'efficacité du médicament. Le produit est laissé pendant 45 minutes, puis rincé à l'eau tiède. Cette composition hydrate la peau et les cheveux et empêche également la desquamation.

Après l'application de nombreux masques nécessaires pour réchauffer la tête. Une compresse constituée d'un film de cellophane et d'une serviette convient à cet effet.

Calendula pour une brillance saine

Pour rendre vos cheveux beaux, vous avez besoin des composants suivants:

  • miel - 1 cuillère à soupe. l.,
  • huile de bardane - 1 c. à thé,
  • Huile de calendula - 1 c. l

Pour préparer le masque, mélangez les ingrédients et faites-les chauffer au bain-marie, après quoi le produit est prêt à l'emploi. Avec l'aide du mélange, traitez les racines des cheveux sans oublier de frotter le médicament dans le cuir chevelu. Après la procédure, portez un chapeau et laissez le masque pendant une demi-heure.

Il existe une alternative à la recette précédente - au lieu de miel, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l l'huile d'olive. La méthode de préparation et d'application est similaire.

Remède pour renforcer

Les cheveux forts sont la fierté de chaque femme, mais elles ont parfois besoin d'aide car un manque de vitamines conduit à la fragilité. Pour renforcer les ingrédients nécessaires:

  • huile végétale - 100 g,
  • Calendula frais de calendula - 4 c. l

Les étapes de préparation du renforcement signifient:

  1. Remplissez un récipient avec des fleurs, par exemple, une bouteille en verre.
  2. Chauffez l'huile et versez les fleurs.
  3. Fermer le récipient et laisser infuser 2 semaines en plaçant le flacon au réfrigérateur.
  4. Tendez l'outil et appliquez comme prévu.

En cours de perfusion, vous devez agiter périodiquement le mélange. Le médicament est appliqué sur les cheveux et le cuir chevelu, en répartissant uniformément. Pendant plusieurs heures, la composition n'est pas lavée, puis rincée avec un shampooing pour bébé.

Une autre recette de renforcement est présentée avec des huiles de calendula et de lavande. Étapes d'application du médicament:

  1. Mélanger 5 gouttes de lavande et 1,5 m. l calendula
  2. Frotter dans les racines et réchauffer les cheveux avec une compresse avec une serviette et du cellophane.
  3. Laver après 30 minutes.

Éliminer les cheveux gris avec calendula

Bouillon de fleurs de calendula - un outil efficace pour peindre les cheveux gris. Le médicament peut être ajouté au shampooing en une quantité de 3-4 gouttes ou utiliser la recette comprenant les ingrédients:

  • décoction de calendula - 200 ml,
  • henné - 1 cuillère à soupe. l.,
  • huile de bardane - 1 cuillère à soupe. l

Les composants sont mélangés et appliqués sur toute la longueur des cheveux gris. Une heure plus tard, l'outil est lavé.

Comment éviter de tomber?

La perte de cheveux est une lourde perte, mais il est possible de prévenir cette situation en utilisant une recette de calendula. Il comprend les composants suivants:

  • alcool éthylique - 250 ml,
  • Calendula de calendula - 4 c. l

Les ingrédients doivent être mélangés et réfrigérés pendant 10 jours. Après filtration, le médicament est utilisé pour traiter les cheveux de la manière suivante:

  1. Humidifiez un coton-tige dans l'outil et appliquez-le sur les racines et le cuir chevelu.
  2. Enveloppez votre tête avec un film de cellophane et des serviettes.
  3. Laissez un pansement chauffant pendant 1 heure.
  4. Laver le mélange avec de l'eau bouillie.

Vous pouvez vous rincer les cheveux avec une recette simple - ajoutez 1 à 2 c. À thé pour 1 litre d'eau. teinture de calendula. Moyens est appliqué à chaque fois après le lavage d'une tête.

Contrôle des cheveux gras: une recette de revitalisant

Pour préparer un médicament visant à éliminer la teneur en graisse, vous devez prendre les composants suivants:

  • citron - 1 pc.,
  • Calendula de calendula - 3 c. l

Pour créer un outil, vous pouvez prendre une plante fraîche ou séchée.

Les étapes de préparation du rinçage:

  1. Versez de l'eau bouillante sur le calendula (1 l).
  2. La cuisson signifie à feu doux.
  3. Retirez le climatiseur de la chaleur après 30 minutes.
  4. Insister pour 1 heure.
  5. Filtrer, puis ajouter le jus de citron.

La composition obtenue est utilisée après chaque shampooing. Inutile de rincer immédiatement l'outil, il doit être absorbé et sec tout seul.

Précautions de sécurité

La principale contre-indication qui interdit l'utilisation de l'huile et de la teinture d'une plante solaire est une réaction allergique lors de l'application du produit sur la peau. Dans d'autres cas, la plante est sans danger pour une utilisation à des fins esthétiques.

Il est facile de vérifier la présence d’allergies, vous devrez pour cela tester:

  1. Appliquez une petite quantité d'huile ou de teinture sur l'extérieur du coude.
  2. Au bout de 15 à 20 minutes, vérifiez l'état de la peau - si la réaction (rougeur, éruption cutanée, démangeaisons) ne s'est pas produite, vous pouvez alors utiliser la plante en toute sécurité.

Avis sur l'utilisation des cheveux de calendula

Si les cheveux se salissent rapidement, vous devez appliquer une teinture de calendula sur le cuir chevelu. En ajoutant de l'huile de ricin à cet agent et en appliquant un tel mélange sur la peau de la tête, il est possible de renforcer les cheveux.

Tatyana Makhova

J'utilise décoction de calendula pour rincer les cheveux. Les cheveux brillent et tombent moins de la décoction, et deviennent moins gras.

Olga-Koshka2

Quel que soit l'état des cheveux, calendula les soigne favorablement, les protège contre la calvitie et les pellicules. Pourquoi acheter dans le magasin des produits de soins capillaires coûteux, s’il existe des produits naturels qui résolvent tout aussi efficacement les problèmes de cheveux. Particulièrement bien, ces fleurs aident à la nutrition des follicules pileux, ce qui explique la croissance intensive des cheveux lors d’une utilisation prolongée. L'essentiel est de ne pas être paresseux, mais de prendre soin de ses cheveux le mieux possible, le résultat ne sera pas long.

(oksy36) oksana

Les inflorescences de Calendula contiennent une composition biologique tout simplement merveilleuse, qui a des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. Divers masques et décoctions, teintures préparées à base de calendula, soulagent les cheveux secs et gras, aident à lutter contre les pointes fourchues.

(irinabel) irinabel

En effet, il est préférable d’utiliser des outils éprouvés que de mener des expériences avec des réglages d’alcool sur vos cheveux. Et teinture de calendula est préférable de se rincer la gorge si nécessaire.

Fraulyan Angelika

Calendula est approprié pour éliminer la plupart des problèmes associés aux cheveux. Efficacité prouvée lors du traitement des pellicules, utile pour la croissance et le développement du revêtement capillaire de la plante. Si vous suivez les règles, vous pouvez obtenir des résultats positifs qui surprendront agréablement les plus sceptiques.

Propriétés utiles des plantes pour les cheveux

Un ensemble de certains éléments qui composent les fleurs de calendula ou, comme on les appelle aussi les habitants du souci, rend la plante indispensable dans le traitement des cheveux:

  • il a un effet anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisant,
  • rafraîchit bien, nettoie les cheveux,
  • élimine l'excès de graisse, la peau sèche et irritée, la séborrhée,
  • effet apaisant
  • les boucles gagnent en élasticité, en élasticité, en éclat naturel,
  • la structure des cheveux est durable, remplie d'énergie,
  • tonifie, améliore l'état de la peau,
  • augmente l'apport sanguin aux racines.

Les mortiers et les décoctions sont faciles à préparer à la maison. Un résultat positif est enregistré après une courte période.

Indications d'utilisation

Les plantes contiennent des oligo-éléments, des tanins et des huiles essentielles, du carotène et des antibiotiques naturels. Les inflorescences thérapeutiques sont recommandées pour diagnostiquer des problèmes tels que:

  • séborrhée ou pellicules,
  • boucles mates, leur fragilité, la présence de la sécheresse,
  • pointes fourchues,
  • boucles trop grasses,
  • perte excessive,
  • démangeaisons et irritation.

Il convient de noter immédiatement la présence de contre-indications. Le groupe à risque comprend les enfants, les femmes enceintes et les personnes présentant une intolérance individuelle à la plante. Il est nécessaire de respecter les dosages afin d'éviter des conséquences négatives.

Teinture des ongles pour le rinçage

La teinture de rinçage est particulièrement utile pour les mèches grasses. Pour le rinçage d'une perfusion appropriée ou d'une solution additionnée d'extrait alcoolique. Pour préparer la décoction, il faut prendre les tables. l fleurs et versez-les avec un litre d’eau bouillante, laissez infuser 30 minutes. Ensuite, la perfusion est filtrée et rincée avec une tête préalablement lavée. Répétez la procédure pas plus de deux fois par semaine. Les boucles deviennent brillantes, ont un aspect vif et sain et réduisent la teneur en graisse.
Il est possible de diluer 3 c. À thé dans un litre d'eau tiède. cagoules et rincer les mèches propres.

Teinture de calendula pour la croissance et la densité des cheveux

Parfaitement adapté à la chute des cheveux, l'extrait de plante stimule leur croissance. La préparer vous-même est facile. Il sera nécessaire:

  • fleurs de souci (de préférence fraîches) - 4 c. lt
  • alcool ou vodka - 1 tasse.

Verser les composants avec de l'alcool et réfrigérer pendant 10 jours. Après cela, filtrer le mélange. Le produit résultant peut être conservé au réfrigérateur pendant une longue période, pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. La pharmacie vendait une cagoule toute faite.

Appliquer l'extrait, humidifié avec un coton racines, en frottant doucement sur la peau. Ensuite, couvrir la tête avec un paquet, réchauffer avec une serviette et tenir pendant une heure, rincer. L'outil est bien active l'activité des follicules, stimulant la croissance des cheveux éclaircis. Une utilisation régulière peut éliminer les plaques chauves.
Vous pouvez prendre le capot non dilué. Il est frotté pendant 10 minutes dans les racines et lavé avec un shampooing. Répétez la procédure tous les cinq jours. Cours - 1 mois.

Calendula huile de ricin et pellicules

Les pellicules sont une maladie fréquente causée par diverses causes. Se débarrasser du phénomène désagréable est très difficile. Aide dans la lutte contre ce fléau peut l'huile de ricin avec un extrait d'alcool de matières premières d'orange. Prenez la salle à manger l. huiles et le même volume d'extrait, mélanger. Faites le mélange chaud et frottez doucement sur la peau. Après une demi-heure, rincez.

S'il est difficile de retirer le masque avec de l'eau, utilisez un shampooing. Répétez la procédure tous les deux jours. Lorsque l'effet visible est atteint, pour empêcher la fabrication de masques deux fois par mois. Si l'apparition de démangeaisons, une irritation est remarquée, alors il est nécessaire d'arrêter immédiatement le frottement et de choisir une voie plus bénigne. Cela arrive rarement. Personnes allergiques, il est préférable de tester d'abord l'outil au poignet.

Masque à l'huile de bardane et à la teinture de calendula

Un masque comprenant de l'huile de bardane et une infusion d'inflorescences d'orange aidera à améliorer l'état des meules de foin sèches. Dosage des composants:

  • extrait spirituel de fleurs - 1 table. lt
  • huile de bardane - 1.5-2 tables. lt
  • Jaunes - 2 pièces.

Deux jaunes de poulet bien broyés, ajoutez-y la quantité requise du reste des ingrédients. Mélangez bien jusqu'à consistance lisse. L'humidité est recommandée avant l'application. Le mélange est distribué en partant des racines et en allant jusqu'aux pointes. Couvrez-vous la tête avec un sac et une serviette, attendez 20-30 cm et lavez-les à l’eau tiède et au shampooing.

Comment faire cuire une décoction de calendula à la maison

La décoction convient aux personnes ayant différents types de cheveux. Et les propriétaires de boucles grasses, sèches et mixtes. Il est adapté pour traiter les pointes fourchues et la séborrhée. La cuisine est un jeu d'enfant. Vous aurez besoin de vous approvisionner en matières premières, les fleurs sèches sont vendues dans les pharmacies et fraîches du jardin. Salle à manger complète l. l'ingrédient principal du légume, mis dans un litre d'eau bouillie. Capacité à envelopper une couverture, cool.

Après refroidissement, filtrer et rincer les brins de perfusion. Ici, vous pouvez verser une cuillerée de jus de citron. Cela augmentera l'effet bénéfique sur le cuir chevelu. Il est bon de préparer un mélange d’herbes, d’ajouter de la camomille, de la sauge, de l’ortie, de la racine de bardane aux ongles. Pour préparer à prendre deux, un maximum de trois types de plantes. Combinez vos propres préférences.

Huile de calendula - ses propriétés et son application

Le produit renforce le cuir chevelu, hydrate, soutient les mèches après la teinture, restaure la structure, améliore la croissance, réduit la graisse, a un effet cicatrisant. Le produit nourrit également la peau avec des nutriments qui aident à éliminer la séborrhée. Il entre dans la composition de nombreux masques pour les cheveux, en masse la peau, lubrifie les pointes fourchues. Vendu un outil dans le réseau de pharmacie.

Options de coloration des boucles avec des soucis

Avec l'aide de merveilleuses inflorescences orange, vous pouvez teindre et éclaircir les boucles.
La recette de coloration convient aux brins clairs, marrons ou marron clair. La couleur devient intense et les boucles noires acquièrent un éclat doré.

  • 2 cuillères à soupe l matières premières versez 0,5 l d’eau bouillante et insistez deux heures
  • Humidifiez beaucoup d’eau, réchauffez-vous et lavez-vous au bout de quelques heures.

La clarification des boucles sur 1 ou 2 tons est possible en utilisant le mélange suivant:

  • une demi-tasse de jus de citron,
  • 2 tasses de bouillon de camomille épaisse,
  • une demi-tasse d'infusion de soucis (pour infuser du thé. l. matières premières).

Secouez, appliquez et attendez une heure ou deux. Puis rincez. Parfois, il est nécessaire de répéter la procédure plusieurs fois pour obtenir le meilleur effet.

Margarita a 30 ans.

Pendant longtemps, elle a souffert de mèches de graisse et devait la laver tous les jours. J'ai décidé d'essayer une décoction de soucis. Un outil aussi simple et si rapide m'a aidé à résoudre ce problème et même à renforcer considérablement mes boucles. J'étais inquiet d'une réaction allergique, mais c'est ce qui s'est passé. Aimé ça.

L'efficacité du traitement capillaire au calendula

Le calendula est une plante herbacée annuelle de la famille Astrov avec des paniers jaunes qui fleurissent assez longtemps, de juin à fin octobre. Distribué dans toute l'Europe et l'Asie avec un climat tempéré, bien qu'il soit d'origine méridionale. Les gens de la plante sont aussi appelés "soucis" et sont souvent cultivés dans des parterres de fleurs et des jardins avant à des fins décoratives. Ce sont les fleurs de calendula ont la plus grande valeur, et d'eux préparent des médicaments sous diverses formes pour le traitement de maladies de divers organes.

La réponse à la question de savoir si les cheveux peuvent être traités avec des fleurs de calendula est sans équivoque: c'est non seulement possible, mais nécessaire. La plante contient des substances bénéfiques telles que les vitamines A et C, les acides organiques, les huiles essentielles, les phytohormones, les enzymes, les résines, l'amer et les tannins, etc. À cet égard, le calendula a un effet anti-inflammatoire et désinfectant: Soigne diverses blessures. La plante aide à lutter efficacement contre les pellicules et les démangeaisons, restaure les cheveux cassants, les remplit d'énergie, donne un éclat naturel.

Il convient à différents types de cheveux car il normalise le travail des follicules pileux: il combat le dessèchement et réduit en même temps la teneur en graisse excessive du cuir chevelu.

Les contre-indications ne concernent que l'intolérance individuelle vis-à-vis des composants individuels de la plante et sont assez rares. Si vous remarquez des démangeaisons, une irritation, des rougeurs ou d'autres réactions allergiques sur le cuir chevelu, arrêtez immédiatement d'utiliser le calendula.

Infusions et décoctions d'ongles pour le rinçage

Une décoction de fleurs séchées - le moyen le plus simple et le plus fiable de préparer un outil de guérison pour le soin des cheveux. Il existe de nombreuses recettes pour la préparation de ce médicament à partir des soucis, et dans le cadre des frais:

  1. 1 cuillère à soupe l sécher le souci, verser de l'eau bouillante (1 l) et laisser reposer une demi-heure. Après cette infusion filtrer et rincer les cheveux. Cette procédure est recommandée 4 à 5 fois par mois après le lavage de la tête afin de réduire la teneur en graisse du cuir chevelu et de donner aux cheveux un aspect brillant et en santé.
  2. La perfusion est préparée de la manière indiquée ci-dessus, en y ajoutant 1 cuillère à soupe. l jus de citron. Ce rinçage est idéal pour les cheveux gras car les boucles gardent plus longtemps un aspect propre.
  3. 2 cuillères à soupe l fleurs de souci séchées versez 1 litre d’eau et faites bouillir pendant 5 minutes, insistez une demi-heure, filtrez. Le bouillon est utilisé tiède pour rincer les cheveux après le shampooing. L'utilisation de l'outil pendant un mois vous permet de vous débarrasser de la teneur en matières grasses pathologiques.
  4. Calendula mélangé avec des fleurs de camomille, ainsi que des cônes de houblon (les ingrédients sont pris sous forme sèche et mélangés dans une quantité égale). Ensuite, préparez la perfusion: 2 c. l recueillir verser de l'eau bouillante (1 l) et insister une demi-heure. Prendre soin des cheveux de cette manière devrait être régulièrement à des intervalles de une fois tous les 10 jours. Cet outil stimule bien la croissance des cheveux. Si vous le souhaitez, au lieu de ces composants dans la collection, vous pouvez ajouter d'autres herbes.
  5. Les fleurs de souci, les cônes de houblon et la racine de bardane (tous secs) prennent 2 c. l par litre d'eau bouillante, faites bouillir pendant 10 minutes, puis insistez. Cette décoction étant plus concentrée, elle est utilisée non seulement pour le rinçage, mais également pour les compresses et le frottement.
  6. Cette recette est destinée aux cheveux normaux et gras, car elle contient des composants contenant de l’alcool: prenez 3 cuillères à soupe d’eau pour un demi-litre d’eau. l Sécher les fleurs de calendula et cuire 3 minutes. Une fois le bouillon refroidi, vous devez ajouter 1 c. l vinaigre naturel (peut être remplacé par du jus de 1 citron), 50 ml de teinture de souci à la pharmacie et la même quantité d'alcool de camphre. Après avoir mélangé le produit obtenu avec l'huile de tournesol ou de maïs dans un rapport de 1:10, appliquer sur le cuir chevelu, maintenir pendant une demi-heure, une heure, puis rincer.

Huile de Calendula pour le traitement des cheveux

Paradoxalement, l'huile de souci est utilisée pour réduire la teneur en graisse du cuir chevelu.

Cela est tout à fait logique, car les éléments qui composent le souci régissent le travail des follicules pileux et des glandes sébacées. Parmi les autres effets positifs de cet outil figurent l'amélioration de la structure des cheveux, l'accélération de leur croissance, l'élimination de l'irritation et la cicatrisation des blessures sur le cuir chevelu.

L'huile de souci peut être utilisée en tant que produit de soin des cheveux indépendant, ou elle peut être ajoutée aux masques ou au shampooing quelques gouttes avant de se laver les cheveux. En tant que moyen indépendant, l'huile est frottée sur la peau, massée et répartie sur toute la longueur des boucles, maintenue pendant 30 minutes, enveloppée dans sa tête avec une serviette et préalablement mise sur un capuchon en polyéthylène, puis lavée avec un shampooing.

Si le cuir chevelu est fortement irrité, il est conseillé de mélanger l'huile de calendula (3 c. À soupe.) Avec l'huile de jojoba (1 c. À soupe.), L'arbre à thé, la sauge et le romarin (5 gouttes chacun) et de masser la peau 25 minutes avant le lavage. têtes.

Il existe deux manières d'obtenir l'huile: achetez-la en pharmacie ou fabriquez-la vous-même. Pour préparer l'huile de cette plante médicinale à la maison, vous devez prendre des fleurs de calendula fraîches, les remplir complètement avec un bocal en verre et verser de l'huile de tournesol ou d'olive. Il faut insister 2 semaines dans un endroit inaccessible au soleil, en secouant tous les 2 jours. Après le temps requis, l'huile est filtrée et stockée dans un endroit sombre.

Teinture alcoolique de calendula pour cheveux gras

L'outil peut être très efficace, mais il ne convient que pour le traitement des cheveux gras, car il a tendance à sécher le cuir chevelu. Cette teinture est achetée dans une pharmacie ou fabriquée indépendamment. Il y a plusieurs façons d'utiliser cet outil:

  1. La teinture pharmaceutique est frottée directement sur le cuir chevelu à l'aide d'un coton. Cela devrait être fait régulièrement, mais pas plus souvent 4 à 5 fois par mois. Il n'est pas nécessaire de laver la tête après cette procédure, car la teinture à base d'alcool en tant que remède indépendant ne nécessite pas de rinçage spécial. En pratiquant cette méthode, vous devez être prudent et observer attentivement l'apparition de réactions allergiques et d'autres effets secondaires. Cette méthode vous permet de réduire la graisse et de stimuler la croissance des cheveux.
  2. Teinture faite indépendamment à la maison: 2 c. l fleurs de calendula séchées versez 100 ml d’alcool et insistez 2 semaines. Ce remède est particulièrement efficace pour lutter contre les pellicules: elles sont humidifiées avec un disque en coton et essuyées le cuir chevelu aux endroits où les pellicules sont abondantes. En outre, cet outil est parfaitement combiné aux huiles essentielles d'arbre à thé, de romarin, de sauge, de sapin et d'eucalyptus.
  3. Les fleurs sèches de calendula, ainsi que l'alcool ou la vodka, pris dans un rapport de 1: 5, insistent une semaine, puis filtrés et utilisés en lotion, frottant leur cuir chevelu. Il est permis de faire une teinture d’inflorescences fraîches: pour cela, le récipient dans lequel la préparation est préparée est rempli de fleurs jusqu’au sommet et de liquide contenant de l’alcool. Lorsque vous utilisez de la teinture à base d'alcool, dans ce cas, elle est diluée à moitié avec de l'eau. Lutte efficacement contre la chute des cheveux, stimule leur croissance.
  4. 3 cuillères à soupe l La teinture de souci à l'alcool est diluée dans 1 litre d'eau et utilisée comme rinçage après le lavage de la tête avec un shampooing. L'effet de cette procédure est que la fragilité des cheveux est réduite, ils sont remplis d'énergie et de brillance.
  5. La teinture des ongles à raison de 50 ml est mélangée à de l'huile de ricin à raison de 20 ml et appliquée sur la peau de la tête, puis lavée.
  6. La teinture de drogue de calendula diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 3, humidifier une serviette dans cette solution et imposer une perte de cheveux. Effectuez la procédure tous les deux jours.

Options de coloration

Une autre propriété remarquable des fleurs de calendula est la capacité de teindre les cheveux. Elle fait une couleur plus saturée de cheveux clairs et blonds, et les boucles châtain peuvent donner un peu de brillance dorée. À ces fins, il convient de préparer une infusion de 2 c. l fleurs sèches et un demi-litre d'eau bouillante, qui est resté pendant 2 heures, puis rincé les cheveux. Ensuite, ils mettent un chapeau sur la tête et le gardent pendant 2 heures, puis le lavent à l'eau tiède.

Les soucis sont utilisés pour peindre sur gris. Pour ce faire, prenez 3 c. l sécher des fleurs de souci, la même quantité de fleurs de camomille sèches et du zeste de citron séché concassé, versez 0,5 litre d'eau et amenez à ébullition, laissez infuser pendant 2-3 heures. Ensuite, l’infusion est drainée et versée dans une bouteille sombre, après avoir ajouté 2 c. l vinaigre de cidre. Utilisé pour rincer les cheveux après le lavage de la tête. L'effet devient perceptible après plusieurs traitements.

Notez que cette méthode de peinture des cheveux gris ne convient que pour les propriétaires de cheveux blonds.

Chaque printemps, je suie spécialement un calendula sur mon tracé de datcha. Je n'achète pas de semences, mais d'année en année, je me récolte à l'automne. J'utilise le calendula pour la beauté des cheveux, de la peau du visage ... Les cheveux s'animent, se nourrissent, ils deviennent moins gras et moins brillants.

Olga

À un moment donné, aucun shampooing et masque n'empêchait le cheveu d'être gras et après avoir pris connaissance des propriétés des fleurs séchées de calendula, j'ai décidé d'essayer. 2 cuillères à soupe de fleurs séchées versez 400 ml d'eau chaude et insistez quelques heures, puis essorez et lavez les cheveux après les avoir lavés au shampooing et au baume. Quelques semaines plus tard, j'ai remarqué le résultat. Mes cheveux paraissaient plus propres et frais, et toujours très brillants, bien coiffés et beaux. Maintenant c'est ma procédure permanente!

syv16

Soulage parfaitement les démangeaisons, enlève la graisse, donne de la brillance et donne de la fraîcheur.

Lody

L'utilisation de calendula peut être efficace pour résoudre de nombreux problèmes de cheveux. Mais il convient de rappeler qu’en tant que moyen indépendant, il est plutôt utilisé pour éliminer les défauts cosmétiques. Si les dommages causés aux cheveux sont la conséquence d'une maladie grave, les principaux efforts devraient être consacrés au traitement de cette maladie, et des produits à base de calendula devraient être utilisés pour améliorer l'état des cheveux.

Propriétés médicinales

Les propriétés utiles de la teinture de calendula pour les cheveux s’expliquent par la richesse des minéraux, des huiles essentielles et des acides organiques. L'acide malique, l'acide salicylique et l'acide pentadécylique (utilisés au Japon comme remède contre la calvitie) sont isolés. Le calendula est utile pour les cheveux et le fait que ses fleurs contiennent des caroténoïdes, qui donnent de la brillance aux mèches, des antioxydants, des saponines.

L'utilisation de la teinture d'alcool de calendula pour les cheveux

Que donne le calendula pour guérir les cheveux?

  • donne l'élasticité et l'élasticité
  • renforce et stimule la croissance
  • hydrate, élimine la fragilité,
  • combat les maladies fongiques qui contribuent aux pellicules et aux démangeaisons,
  • rend les brins obéissants,
  • guérit les petites blessures sur le cuir chevelu,
  • réduit la sécrétion de sébum.

Méthodes d'utilisation: recettes pour masques de croissance à l'huile, camomille pour cheveux gras, rinçage à la décoction contre la perte, extrait de plantes et d'extraits de fleurs pour renforcer les boucles.

Pour la préparation de l'huile, on utilise des fleurs sèches, mais pour la teinture ou la décoction, il est préférable d'en prendre de nouvelles. Les inflorescences séchées peuvent être achetées dans une pharmacie, beaucoup cultivent des soucis dans leur jardin, on les trouve à l'état sauvage, préfèrent les prairies et les champs ouverts.

Sous quelle forme ils utilisent:

  1. Sous forme d'huile. Le souci s'endort dans un bocal et verse l'huile végétale de manière à couvrir les fleurs. Ensuite, tout est remué, recouvert de gaze et nettoyé dans un endroit frais. Après deux semaines, l'huile est considérée comme prête. Il est filtré et versé dans des moules, des bocaux ou des bouteilles (non en plastique). Cette huile conserve longtemps ses propriétés bénéfiques. Utilisez l'huile de calendula pour les cheveux en tant que partie intégrante des masques, ajoutez-la à vos shampooings. Renforce, hydrate et nourrit les cheveux. Une méthode d'application simple - frotter les racines, laisser reposer pendant deux heures et rincer. Considéré comme un outil particulièrement utile pour les cheveux souvent teints, il est conseillé de l’appliquer après une permanente ou une perte de couleur naturelle après un long séjour au soleil.
  2. Sous forme de teinture à l'alcool. Les fleurs fraîches sont remplies d'alcool. Pour un verre de vodka ou d'alcool, prenez 4-5 cuillères à soupe de calendula. Le pot est bien bouché et nettoyé dans un endroit frais. Après 10 jours, la teinture est filtrée et versée dans des récipients en verre. La solution alcoolique de calendula est utilisée contre les pellicules et les démangeaisons. Pour ce faire, un peu d’argent est appliqué sur un coton, utilisé pour traiter le cuir chevelu et les racines des cheveux. Ensuite, mettez un capuchon en plastique et enveloppez la tête avec une serviette pendant 2 heures ou même toute la nuit. Laver à l'eau tiède. Cette recette est utile pour ceux qui souffrent de perte de cheveux fréquente. La teinture alcoolique de calendula tonifie les follicules, stimule la croissance de nouveaux cheveux, augmente leur densité et leur force. Si vous ajoutez une cuillère à soupe de teinture à un litre d'eau tiède, vous pouvez vous rincer les cheveux avec cette solution.
  3. Sous forme de décoction. 5 cuillères à soupe de souci a versé un litre d'eau bouillante.Insister 2 heures et filtrer. La perfusion résultante est utilisée pendant deux jours, jusqu'à ce qu'elle perde de ses propriétés cicatrisantes. Dans sa préparation, vous pouvez utiliser d'autres herbes et fleurs (racine de bardane, prêle des champs, ortie, fleurs de camomille). La décoction de Calendula est utilisée pour améliorer la condition des cheveux gras. Ils sont traités avec le cuir chevelu, le rinçage, qui inhibe la production de sébum, donne un éclat sain et une élasticité aux cheveux.

Tout extrait de calendula a des contre-indications (hypotension, grossesse, insuffisance cardiaque), vous devez donc consulter un médecin et vérifier la réaction cutanée: une petite quantité d’huile ou de teinture est appliquée sur la peau à l’intérieur du poignet et vérifiée une heure après la présence d’irritations.

Trouvez des avantages de santé calendula pour vos serrures.

L'utilisation de teinture de calendula pour les cheveux ne doit pas être permanente. Vous pouvez effectuer les procédures 1 à 2 fois par semaine, puis faire une pause de 15 jours. La durée totale d'utilisation ne doit pas dépasser 30 jours. La teinture de calendula pour les cheveux est facile à préparer et ne nécessite pas de dépenses importantes.

Pin
Send
Share
Send