Travailler avec les cheveux

Cheveux gras: conseils de soins du trichologue

Pin
Send
Share
Send

La production de sébum est un processus naturel du corps. Les glandes sébacées, qui sont des glandes exocrines microscopiques dans le cuir chevelu, sécrètent une substance huileuse qui protège les cheveux contre les contaminants dangereux. Mais si les glandes produisent trop de sébum, il en résulte une augmentation des cheveux gras. L'hypersécrétion est due à divers facteurs. Et seulement avec l'élimination de la cause du problème, il est possible d'obtenir un effet positif dans le traitement. Dans le même temps, le soin approprié des cheveux gras joue un rôle particulier.

Qui est un trichologue et quand devrais-je le contacter?

S'il y a un problème avec les cheveux, la personne se tourne souvent vers son coiffeur. Ce n'est pas toujours correct. En effet, en fonction de son expérience, un spécialiste peut choisir les meilleurs produits de soin, donner un aspect soigné aux boucles. Personne, à l'exception du coiffeur, ne vous épargnera, car cela relève également de sa compétence. Cependant, il est incapable de résoudre des problèmes plus profonds, par exemple, pour comprendre pourquoi vous avez les cheveux gras. Les conseils du trichologue peuvent contenir de nombreuses informations utiles, mais ce n’est qu’à une admission à temps plein que le médecin peut découvrir la véritable cause de ce qui se passe et vous proposer le meilleur traitement. Aujourd'hui, nous allons parler de régimes éprouvés qui fonctionnent dans la plupart des cas, ce qui signifie qu'ils peuvent aussi vous aider.

Causes du problème

En fait, n'ayant pas traité cette question, n'allez pas plus loin. Alors pourquoi avez-vous les cheveux gras? Les conseils du trichologue sur le choix des agents thérapeutiques ne pourront vous aider que si vous en avez éliminé la cause. Les cheveux eux-mêmes n'émettent pas de graisse. Alors pourquoi sont-ils couverts jusqu'aux extrémités avec un film collant? Le sébum est produit à la surface de la tête, puis se répand sur toute la tige du cheveu. Nous avons déjà dit que pour les cheveux en soi n’est pas mauvais, mais d’un point de vue esthétique, c’est un véritable désastre. Les principales raisons pour lesquelles les cheveux deviennent gras sont les suivantes:

  • Dysfonctionnement des glandes. En conséquence, la dermatite séborrhéique se développe, il y a une production excessive de sébum.
  • Violation du régime. Une mauvaise nutrition affecte le travail de tous les organes et systèmes, et les premiers indicateurs sont les cheveux, la peau et les ongles. Par conséquent, en examinant votre régime alimentaire, retirez-y les gâteaux et les pâtes, ajoutez du poisson, des légumes frais et des céréales.
  • Déséquilibre hormonal. Surtout souvent ce phénomène se produit chez les femmes. Porter un enfant, prendre des médicaments contraceptifs - tout cela peut entraîner une perturbation hormonale. Le résultat est des cheveux gras. Le conseil du trichologue recommande notamment à un endocrinologue de procéder à un examen afin de corriger ces violations à temps.
  • Enfin, la dernière raison est l'hérédité. Si votre famille a le même problème, alors il est presque inutile de le combattre, il vous suffit de choisir le moyen de prise en charge.

Chaque type de cheveux - son propre mode

En effet, le soin des cheveux gras est indispensable. Tout d'abord, nous tenons à vous avertir que les laver trop souvent est nocif. Chaque jour, ou même mieux deux fois par jour, il est seulement permis de peigner les mèches avec un peigne fréquent, vous pouvez mettre du coton à la base des dents, de manière à recueillir l'excès de sébum. Mais l'intervalle minimum entre le lavage de la tête - une fois tous les deux jours. Entre-temps, vous pouvez essayer d’utiliser un shampooing sec, de la poudre de graines de persil et d’autres produits. Un lavage plus fréquent conduit au cuir chevelu sec, mais cela n'affecte pas la libération de graisse.

Jour de bain

Il est nécessaire d'utiliser de l'eau non chaude, mais très chaude, sinon vous stimulerez une contamination rapide des cheveux. Cool, aussi, ne peut pas faire face à ses tâches, car vous devez laver non seulement la saleté, mais aussi la graisse de la surface de la tête et des cheveux. Choisissez un shampooing spécialement conçu pour votre type et veillez à vous laver la tête deux fois. Les conseils du trichologue sur la restauration de la santé des cheveux doivent être suivis en permanence, uniquement pour que vous puissiez obtenir l'effet souhaité. Assurez-vous de bien rincer les cheveux pour éliminer les restes de mousse. Ceci est important, car les restes de la solution de savon conduiront au collage rapide des fils et à leur pollution. Il est conseillé de changer votre shampooing de temps en temps, en éliminant la dépendance.

De l'eau dans votre salle de bain

Ce n’est un secret pour personne que l’eau du robinet est très nocive pour la santé des cheveux. C'est très dur, saturé de sels de calcium et de chlore. Le sel, se déposant sur les cheveux et se mélangeant au sébum, les rend mats. Pour éviter cela, vous devez utiliser de l'eau filtrée ou fondue. Si vous êtes pressé, vous pouvez adoucir l'eau en y ajoutant des acides naturels. Cela peut être du vinaigre de cidre ou de l'acide citrique. Même le vinaigre de table ordinaire, ajouté à l'eau lors du rinçage, peut changer l'état de vos cheveux.

Ce qui vaut la peine d'acheter

Et nous continuons à prendre en compte les conseils du trichologue pour le soin des cheveux gras. Nous vous présentons une gamme de produits dont l'utilisation est approuvée par les plus grands experts du domaine. Dans les magasins réguliers, vous pouvez trouver du shampooing "Bardane". De bons produits avec des vitamines et des antioxydants fabriqués par la société "L'Oréal". Ils sont conçus pour rétablir l'équilibre eau-graisse de la peau, mais ils assèchent fortement le derme. À cet égard, même les produits de la marque "Vella" sont encore plus intéressants. Ils éliminent l'excès de sébum et ne dessèchent pas la peau. Le shampooing "Schwarzkopf" a fait ses preuves. Il nettoie efficacement les cheveux gras. Un simple conseil trichologue comprend l'utilisation active de menthe poivrée, c'est cet ingrédient et contient les produits mentionnés marque. Les shampooings "Lazartik" et "Redken" sont rarement disponibles.

Outils professionnels

Cependant, tout cela signifie une production de masse, et ils aident généralement si le problème n'est pas trop prononcé. Mais s’ils n’aident pas, les conseils du trichologue vous seront certainement utiles. Produits de soins capillaires (remèdes populaires que nous examinerons un peu plus bas), selon les experts, il est préférable d'acheter dans le magasin de cosmétiques professionnels. Le choix idéal serait un shampooing thérapeutique à base d'oxyde de zinc. C'est à cause de cela que la quantité de sécrétion sécrétée par les glandes sébacées est réduite. En outre, ce composant élimine l'irritation de la peau et la restaure, c'est exactement ce dont vous avez besoin. Après avoir obtenu l'effet souhaité, votre médecin vous conseillera peut-être de passer au shampooing pour usage régulier, également de cette série.

Conseils supplémentaires

Et nous continuons notre enquête. Pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire de suivre les conseils du trichologue. Pour les cheveux gras, le traitement doit être, d’une part, complexe, et d’autre part, très doux et doux. Les experts avertissent:

  • Le meilleur shampooing est transparent. Vous ne pouvez pas utiliser les fonds sur une base crémeuse.
  • Deuxième condition: il est préférable de se laver les cheveux gras le matin et non le soir car c'est à cette période que l'activité des glandes sébacées augmente.
  • Il est conseillé de ne pas utiliser de brosses pour se peigner les cheveux, car elles répartissent la graisse des racines des cheveux sur toute leur longueur.
  • Il n'est pas recommandé de se sécher la tête avec un sèche-cheveux et d'utiliser des peignes durs et à gratter, ainsi que des épingles à cheveux en métal.

Recommandations sur le chemin du rétablissement

Outre le fait que vous utiliserez des produits de soin spéciaux, il est extrêmement important de suivre les conseils suivants du trichologue. Tous les produits cosmétiques, masques, etc. ne conviennent pas aux cheveux gras. Le plus souvent, les médecins recommandent, pour remédier à ce problème, d’utiliser des produits à base de zinc. Il peut s'agir d'une pommade au zinc ou d'autres formulations en contenant. De plus, vous devez maîtriser votre corps.

  • Pour mettre en ordre le métabolisme, et donc, pour établir le travail des glandes sébacées, vous devez boire une cure complète de complexes minéraux et vitaminés.
  • Il est important d'ajuster et d'optimiser simultanément votre régime alimentaire, d'abandonner le sucré et le gras.
  • Il est très important de mener une vie saine, d'arrêter de fumer et de boire de l'alcool, car cela altère considérablement l'irrigation sanguine capillaire, qui affecte directement la peau et les cheveux.
  • Assurez-vous de consulter un gastro-entérologue, car les problèmes du tractus gastro-intestinal sont le plus souvent causés par un excès de cheveux gras ou secs. En règle générale, vous avez besoin d'un traitement complet des cheveux gras. Le conseil du trichologue insiste sur l'importance du fonctionnement normal de tout l'organisme, ce qui signifie qu'il vous dirigera vers un gastroentérologue ou un endocrinologue afin d'écrire le traitement optimal en fonction de la conclusion.

Produits de soins à domicile

En fait, il y a beaucoup de choses qui sont bonnes pour vos cheveux. Plus important encore - ne soyez pas paresseux et prenez régulièrement soin des cheveux gras. Des conseils de soins et les recettes les plus simples, analysons-nous maintenant. Le jus de citron ou le vinaigre de cidre aidera à normaliser les glandes sébacées. Dans ce cas, le premier est celui qui convient le mieux aux blondes et le second - les brunes. Diluez-les en proportion avec une cuillère à soupe pour 0,5 litre d'eau. L'acide naturel aidera à neutraliser les sels contenus dans l'eau calcaire, et comprend également le fer et le magnésium, le potassium et les acides aminés, ce qui non seulement réduira la formation de sébum, mais rendra également les boucles magnifiques.

Très utile pour le rinçage des cheveux gras à la moutarde. La solution est préparée à partir d'une cuillère à soupe de poudre sèche et d'un litre d'eau tiède. Parfaitement à la tâche de dégraisser le cuir chevelu et de la décoction d’herbes. Parmi eux se trouvent la camomille et le tilleul, la prêle et le thym, l'achillée millefeuille, l'écorce de chêne.

Si les cheveux ont commencé à tomber

C'est également un problème courant qui accompagne souvent une teneur excessive en graisse. Le conseil du trichologue en matière de perte de cheveux est qu’il est nécessaire d’optimiser votre alimentation et d’éviter le stress. Pendant quelque temps, il est souhaitable d'arrêter de teindre les cheveux et de faire une permanente, car cela les gâte énormément et provoque une fragilité.

  • Dans le même temps, les experts recommandent de tempérer les follicules pileux. Pour cet hiver, il est recommandé de ne pas porter de chapeau chaud, mais un mince paquet ou un bandage qui couvrira vos oreilles. Le froid est toujours une raison pour que le corps développe une végétation luxuriante.
  • Très utile pour se débarrasser du massage du cuir chevelu avec perte de cheveux. Il améliore le flux sanguin, ce qui signifie que la nutrition des follicules est améliorée. Pour le faire mieux sur la peau humide pendant le lavage, ou en plus d'appliquer un produit de soin de la peau.
  • Il est très important de choisir le bon peigne, de préférence en bois ou avec des soies naturelles.
  • N'utilisez pas de sèche-cheveux et de fer à repasser chauds, ni de vernis.

Ka vois, il n'y a rien de compliqué. Vous n'avez besoin que de patience et un excellent résultat est garanti.

Comment déterminer le type de cheveux chez les femmes

Pour résoudre rapidement et efficacement le problème de la pollution instantanée de la tête, vous devez d’abord comprendre le type de cheveux d’une femme.
Un des premiers types sont boucles grasses. Avec ce type de cheveux, les cheveux de la femme sont pollués tous les deux jours.

Une mauvaise alimentation (alimentation grasse, épicée, salée et sucrée en grande quantité) est l’une des principales causes des cheveux gras. Dans le même temps, les cheveux perdent rapidement leur véritable volume.

Le deuxième type est boucles sèches. Avec ce type de femme, les boucles sont polluées environ quatre à cinq jours après le lavage précédent.

On peut soutenir qu'ils ne sont pas pollués rapidement, mais un mode de vie incorrect et un régime déséquilibré peuvent aggraver la position de la tête dans son ensemble. Dans ce cas, les boucles sont cassantes, fendues, désobéissantes.

Le troisième type est boucles sèches et grasses. Avec ce type de cheveux, les cheveux de la femme sont rapidement contaminés - les deuxième et troisième jours. En conséquence - tous les facteurs ci-dessus. Ce type de cheveux est cassant, cassant, désobéissant.

Le quatrième type est boucles normales. Avec un type similaire, les cheveux d'une femme sont pollués vers le cinquième ou le sixième jour. Boucles modérément fragiles, luxuriantes et obéissantes. Moins enclin au problème de la graisse régulière.

Comment puis-je déterminer la teneur en graisse de vos cheveux?
Il est permis de dire avec confiance qu'une femme a la grosse tête, si elle a:

  • La nécessité de laver constamment la boucle en quelques jours et même régulièrement,
  • Après avoir rincé les cheveux brillants en une journée, cela peut devenir très désagréable et mal soigné,
  • Ne pas couper les mèches de cheveux à croissance rapide,
  • Cheveux qui n'est pas électrifié
  • Le problème sous la forme de l'impossibilité pratique de faire le style de la façon dont la fille veut.

Il convient de noter que ces problèmes peuvent être surveillés directement pendant l'adolescence, car c'est à cet âge qu'un changement d'hormones se produit.

Pourquoi beaucoup de filles éprouvent-elles le problème des cheveux gras?

Qu'est-ce qui provoque les cheveux gras chez les femmes? La sécrétion dynamique des glandes sébacées est la principale cause des cheveux gras chez la femme. Éliminer complètement le problème des cheveux gras n'est pas possible, car cette fonctionnalité est posée par la nature.

Mais si les boucles normales ou sèches commencent à grossir, vous devez faire attention à votre santé.

Il est également intéressant de noter qu'en été, les cheveux grossissent assez souvent. En raison de la température élevée de l'air, la personne transpire excessivement et ses cheveux sont brillants. Mais il ne s'agit que d'un problème saisonnier, car les personnes riches en graisse sont beaucoup plus difficiles.

Facteurs influant sur le gras des cheveux:

  • Crash d'hormones. Les mèches de cheveux grasses peuvent être le résultat d'une grossesse ou de la prise de médicaments à base d'hormones (y compris des comprimés contre la conception),
  • Les nerfs et le stress. L'apparition de stress peut nuire à tout le corps, même au cuir chevelu.
  • Maladies des systèmes endocrinien et digestif. Ces systèmes sont directement responsables de l'état des cheveux et de la peau. Avec une mauvaise nutrition, y compris des collations, des fast-foods ou des aliments gras et épicés faits maison, il existe des problèmes similaires.
  • Vitam Quelles vitamines boire avec perte de cheveux et ongles cassants?
  • ➥ Pourquoi les filles ont-elles des cheveux sur la tête et que faire? Étudiez ici!
  • Quels sont les styles sur les cheveux mi-longs à la maison?
  • ➥ Quelle coiffure peut être faite sur les cheveux courts pour la nouvelle année - lisez les notes!
  • Quels sont les commentaires sur l'utilisation de l'acide nicotinique pour les cheveux?

Quel est le traitement des cheveux gras?

Selon les instructions de nombreux médecins, même la graisse innée de la tête peut être éliminée en suivant les recommandations suivantes:

  • Buvez beaucoup d'eau. Les médecins du monde entier conseillent autant que possible de saturer votre corps d'eau pour le fonctionnement normal de tous les systèmes.
  • Mangez des aliments frais et sains. Besoin frais de manger tous les jours des fruits, des légumes, du son et plus encore.
  • Abandonner la nourriture avec des graisses. Pour éliminer la graisse de la tête, vous devez éliminer complètement de votre régime les viandes rôties, le beurre, le fromage et les autres produits d'origine animale. Remplacez-les par des aliments végétaux.
  • Acheter des substances vitaminiques. C'est un moyen efficace de se débarrasser de ce problème. Vous devez donc les acheter en granulés (vendus dans les pharmacies) pour les appliquer sur la peau. Cela vaut également la peine d’acheter de tels médicaments qui sont pris dans le corps.
  • Remplacez le shampooing et le revitalisant pour les cheveux. Ne faites pas confiance aux promotions, sélectionnez-les par composition. C'est mieux s'il contient des vitamines et des minéraux.
  • Ne mettez pas de boucles plus de deux fois par semaine.En cas d’exposition excessive à un sèche-cheveux, à un fer à friser et à d’autres appareils, ils ne sont pas seulement endommagés, mais deviennent rapidement gras.
  • Touchez-les moins avec vos mains. Tout le monde sait qu'il y a des centaines de milliers de bactéries sur les mains. À cet égard, avec le contact constant des mains avec les cheveux, ces bactéries se déposent sur la peau et les cheveux.
  • Pas besoin de sécher constamment les cheveux sèche sèche. Lorsqu'ils sont chauffés, ils ne sont pas seulement fragiles, fendus et inanimés, mais aussi sales.
  • Abandonnez les mauvaises habitudes. Le tabagisme, l'alcoolisme, la consommation de drogues affectent négativement toutes les fonctions du corps, souvent les caractéristiques fonctionnelles des glandes sébacées du cuir chevelu.
  • Mener une vie saine en faisant du sport. Si vous pratiquez un sport, vous pouvez non seulement mettre votre corps en ordre, mais aussi éliminer les cheveux gras.

Conseils de trihologues sur les cheveux gras

Un peu plus haut est dit sur ce qui doit être fait pour maintenir une excellente santé des cheveux et comment prévenir la graisse.
Ici, nous donnons des recommandations qui peuvent aider ceux qui souffrent de ce problème.

Si vous avez les cheveux gras, les conseils du trichologue vous aideront. Les faire n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. L'effet d'entre eux peut être vu peu de temps après leur mise en œuvre.
Donc:

  • Une fois que vous avez lavé vos cheveux, vous n'avez pas besoin de les envelopper dans une serviette et de marcher avec elle tout le temps. Il suffit de les essuyer avec une serviette et de les laisser sécher.
  • L'eau chaude pour le cuir chevelu est une excellente base pour les glandes sébacées vigoureuses. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de laver les cheveux avec, car cela dilate les pores de la peau. La tête est lavée séparément du corps sous une eau froide et à peine tiède pour ralentir le fonctionnement de ces glandes.
  • Vous n'avez pas besoin de vous brosser les cheveux trop souvent. Parce que le peignage active les glandes sébacées. Peignez vos cheveux le moins possible.
  • Pas besoin de porter un chapeau pendant longtemps. Le cuir chevelu doit être saturé en oxygène. Ne le faites pas pendant longtemps.
  • Où puis-je trouver une vidéo sur le lissage des cheveux à la kératine?
  • ➥ Quelles nuances dans la palette de teinture pour cheveux teintée Londa - voir l'article!
  • Comment les femmes laissent-elles des critiques de gélatine sur la stratification des cheveux?
  • ➥ Comment le traitement de l'alopécie androgénique chez la femme est-il lu?
  • Comment appliquer de l'huile costorale pour les pointes des cheveux?

Recettes de masques pour enlever les boucles grasses

Pour un type de boucles irrésistible, vous devez prendre soin de vos cheveux périodiquement avec des masques.

Le premier masque comprend des jaunes d'œufs battus. Battez-les avec une cuillère ou un fouet et frottez vos cheveux.

Après la procédure, laissez le cuir chevelu seul pendant 15 minutes et rincez-le à l'eau tiède ou froide. À ce masque, vous pouvez ajouter du jus d'aloe vera. Il suffit de mélanger tous les ingrédients et de faire la même chose.

Le deuxième masque comprend du sel de mer. Sel de mer, il vous suffit de vous frotter le cuir chevelu et de le laisser seul pendant 5 à 10 minutes.

Après cela, vous devez vous laver les cheveux à l’eau froide ou tiède. Il serait préférable que la procédure ait lieu avant de prendre une douche avec un shampooing et un après-shampoing.

Le henné est un excellent auxiliaire contre les graisses excessives. Par conséquent, le troisième masque inclut l’ajout de henné dans de l’eau chaude.

Dès que le henné est mélangé à de l’eau, il peut recouvrir les cheveux et se rincer au bout de 5 minutes. Bien sûr, le henné devrait être une couleur incolore, sinon vous pouvez repeindre votre couleur en rouge.

Le quatrième masque contient un merveilleux produit naturel à base de bifidobactéries - le kéfir. Il aide beaucoup dans la lutte contre le cuir chevelu gras.

Pour la procédure, vous devez chauffer le kéfir et l'appliquer à chaque brin. Après avoir appliqué le yaourt sur les cheveux, vous devez l’envelopper dans une serviette et attendre quarante minutes, puis le laver.

Comment choisir un peigne, pour que le problème des cheveux gras ne se pose pas?

Hairbrush - un détail très important pour donner à une femme la beauté des cheveux.
Il est nécessaire d’aborder avec une trépidation particulière le choix de cette partie.
Il est préférable de choisir un produit en bois aux bords effilochés qui ne stimulent pas les glandes sébacées.

Il est très important de se rappeler que le peigne nécessite non seulement un nettoyage des cheveux, mais également un lavage. Il est recommandé de le laver plusieurs fois par semaine, après chaque bain sous la douche.

Pourquoi les racines des cheveux et du cuir chevelu deviennent très grasses: les causes de la maladie

La trichologie moderne a révélé plusieurs facteurs affectant le fonctionnement des glandes sébacées humaines:

Les causes les plus courantes d'augmentation de la sécrétion de glandes sébacées sont peu nombreuses et, pour que le traitement soit efficace, il est nécessaire de toutes les éliminer, à l'exception de l'hérédité. Il est inutile de lutter contre les gènes, mais il est encore possible de réduire la production de sébum.

Traitement étiologique chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant

Le moyen le plus sûr et le plus sûr de se débarrasser des poils excessivement gras est d’éliminer la cause du problème. Dans ce cas, les conseils du trichologue contre la chute des cheveux et la normalisation du travail des glandes sébacées visent à limiter l’impact des facteurs externes stimulant la production accrue de sébum et le traitement des maladies pouvant provoquer un dysfonctionnement des glandes externes.

Pour un traitement efficace, vous devez abandonner vos mauvaises habitudes, manger autant de fruits et de légumes que possible et instaurer un rythme de sommeil normal. Si possible, évitez les situations stressantes et surveillez la pureté des objets avec lesquels les boucles sont en contact.

Si vous ne prenez pas les mesures appropriées à temps, les follicules pileux s'affaibliront par manque d'oxygène et de nutriments, inhibés par le sébum. Cela peut conduire à des maladies du cuir chevelu plus graves: séborrhée et alopécie. Ensuite, le traitement de la perte de cheveux sera difficile et long.

Méthode symptomatique

Traitement symptomatique, qui peut nommer un spécialiste des cheveux, a appelé un ensemble de mesures visant à éliminer les signes d'augmentation de la sécrétion des glandes du cuir chevelu. Beaucoup de gens croient à tort que des lavages fréquents peuvent faire face au gras des boucles. Mais en réalité, l'utilisation quotidienne de shampooings ne fait qu'exacerber la situation.

Ne devrait pas être abusé du lavage des cheveux

Pour améliorer l'état des mèches et réduire de manière significative le taux de contamination des racines des cheveux, il est nécessaire de suivre les simples conseils du trichologue sur le soin des cheveux:

  1. Lors du choix d'un shampooing, il est préférable de faire attention aux produits qui ne contiennent pas de crèmes ou d'huiles grasses. Une excellente option serait le shampooing transparent le plus liquide.
  2. La température de l'eau doit être légèrement supérieure à la température corporelle. Trop d'eau chaude augmente la sécrétion de sébum.

L'eau chaude peut endommager les cheveux

  • Le shampooing est préférable le matin, car la nuit, les glandes des follicules pileux sont à leur maximum d'activité.
  • Peigner les cheveux gras avec une brosse de massage, en particulier en matière synthétique, n’en vaut pas la peine. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser un peigne en bois ordinaire facile à nettoyer.
  • Les dommages mécaniques possibles sur la peau de la tête causés par les peignes en métal et les accessoires pour la fixation des cheveux doivent être limités.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser des outils pour sécher et coiffer thermiquement les cheveux.

    Minimiser l'utilisation du sèche-cheveux

    Produits de soin des cheveux gras: éliminer le problème de l'intérieur

    Choisir les bons cosmétiques médicaux peut accélérer le processus de guérison des boucles. Il existe de nombreux shampooings, revitalisants et divers sérums pour équilibrer le cuir chevelu. Il convient de prêter attention aux fonds, qui comprennent des extraits d’algues, des vitamines des groupes A et E, des tanins et des composants antibactériens. Vous pouvez sécher la peau grasse à l'aide de préparations contenant du zinc.

    La raison de l'augmentation de la teneur en graisse des cheveux réside généralement dans le cuir chevelu

    Cependant, selon Irina Popova, une trichologue bien connue sur la perte de cheveux due à un dysfonctionnement des glandes sébacées, ont déclaré dans une interview, que les produits cosmétiques largement annoncés étaient inefficaces et ne fournissaient que des résultats temporaires.

    Les surfactants de l'espace de tête n'affectent que la couche cornéenne de l'épiderme, alors que le problème concerne le follicule pileux lui-même.

    Faites-vous tester par un trichologue

    Recettes de masque: faire des remèdes de guérison à la maison

    La médecine traditionnelle n’est pas restée à l’écart du problème des cheveux gras. Les masques qui peuvent être facilement préparés à la maison ont un effet bénéfique sur le cuir chevelu et préviennent l'apparition rapide de boucles de contamination. Sécher légèrement la peau et éliminer l'excès de sécrétion cutanée, ce qui permet d'obtenir un masque d'une demi-heure à partir d'une paire de cuillères à soupe de poudre de moutarde, diluée dans un verre d'eau chaude.

    Masque de poudre de moutarde

    Sérum antipelliculaire et boucles sèches basés sur les commentaires des lecteurs

    Un bon masque dégraissant est obtenu à partir d’un mélange de jaune de poulet et d’une petite quantité de vodka. Le même résultat peut être obtenu si vous diluez quelques cuillerées à soupe de jus de pomme de terre dans une demi-tasse de kéfir faible en gras et que vous le répartissez sur toute la longueur du cheveu.

    En combinaison avec des masques, vous devez utiliser des bouillons curatifs pour le rinçage des feuilles d’ortie, de bardane, de tilleul, de camomille et d’autres plantes utiles.

    L'ortie - une réserve de vitamines

    Est-ce mauvais d'avoir des mèches grasses?

    Beaucoup de gens notent qu'il y a des moments positifs dans la graisse des cheveux. Par exemple, les cheveux gras après le lavage de la tête brillent magnifiquement et brillent à la lumière. Ils sont moins susceptibles d'être endommagés par des effets chimiques et les pointes fourchues apparaissent moins souvent que dans les boucles sèches.

    Les cheveux gras sont moins susceptibles d'être endommagés.

    Mais toujours, des mèches constamment grasses - une nette déviation de la norme et indique la présence de problèmes de santé. Par conséquent, il est nécessaire de consulter un spécialiste et d'identifier une cause possible d'augmentation de la sécrétion de sébum. Une intervention thérapeutique en temps opportun vous aidera à faire face aux problèmes et vous évitera des conséquences désagréables à l'avenir.

    L’objectif principal de tous les conseils ci-dessus pour les trichologues à l’intention des personnes aux cheveux gras est non seulement la restauration de la reproduction contrôlée du sébum, mais également la récupération générale du corps.

    Est-il vrai que la raison de l'augmentation de la teneur en graisse des cheveux se trouve à l'intérieur (ce qui est lié à la santé) et que seuls les shampooings-lotions ne peuvent pas la résoudre?

    Le problème de la teneur en graisse se situe généralement à l'intérieur du corps, de sorte que la fréquence de lavage n'a pas de signification globale. Les raisons pour lesquelles les cheveux deviennent rapidement gras, en fait une quantité énorme. Oui, certaines maladies peuvent provoquer une augmentation du tissu adipeux du cuir chevelu: diabète sucré, altération de l'activité gastro-intestinale, déséquilibre hormonal (en particulier l'hyperrendrogenie), IRR, maladies de la peau (séborrhée, psoriasis). Cependant, nutrition inadéquate (farine, sucrée, épicée, etc.), lavage inadéquat, produits de soins de mauvaise qualité, écologie, irradiation ultraviolette (provoque un épaississement de la couche cornée de l'épiderme), hérédité, stress, surmenage, rythme anormal peuvent affecter la sécrétion des glandes sébacées. vie, surcharge pondérale, tabagisme.
    Par conséquent, il est préférable d’adopter une approche globale pour résoudre ce problème et, si possible, d’exclure tous les facteurs énumérés. Changez votre mode de vie pour le bien: nutrition, sport, contrôle hormonal, produits de soin appropriés, etc. Un mode de vie sain - en un mot!

    Vous avez dit que les soins inappropriés peuvent être l'une des raisons pour lesquelles les cheveux deviennent vite défraîchis. Pouvez-vous nous en dire plus?

    Il est nécessaire d’exclure le lavage des cheveux avec de l’eau très chaude. Il est préférable d'utiliser de l'eau chauffée à une température de 35 à 40 degrés, c'est-à-dire proche de la température du corps. Pas besoin de sécher les cheveux à haute température, en particulier les racines des cheveux. L'air chaud stimule la production de sébum.
    N'appliquez pas de gommages et de pelures à chaque lavage pour prolonger la fraîcheur et retarder le prochain lavage. Les dégâts mécaniques fréquents et fréquents sur la peau ne font qu'augmenter la sécrétion des glandes sébacées.

    Combien de fois avez-vous besoin de laver les cheveux gras? Est-ce dangereux de le faire tous les jours?

    En règle générale, c'est très individuel. Si vos cheveux se salissent très rapidement, vous pouvez les laver tous les jours. C’est mieux que d’être durable, car des facteurs qui contribuent au développement de la séborrhée grasse et à la formation d’un film hydrophobe sur le cuir chevelu vont se développer, ce qui entraînera à son tour un blocage de la bouche du follicule. Une personne dont la peau est sujette à la sécheresse ne sera pas physiquement capable de se laver les cheveux tous les jours, car il y aura des sensations désagréables - sensation de tiraillement, de brûlure, de sécheresse.

    En quoi le soin des cheveux gras devrait-il être différent des cheveux normaux ou secs?

    Diffère dans la fréquence des produits de lavage et de soin. Radicalement un shampooing pour cheveux gras ne peut pas réduire la graisse, mais un léger effet peut donner. Je recommande également d'ajouter des lotions de séchage et des masques au cuir chevelu lors de vos soins. En règle générale, les shampooings pharmaceutiques pour cheveux gras sont meilleurs et plus efficaces.

    Quels composants doivent être trouvés dans la composition des shampooings et des toniques qui peuvent réduire la peau grasse du cuir chevelu?

    Extraits de plantes (aloe vera, camomille, thé et oranger, menthe, romarin, etc.),
    Extraits de fruits (citron, orange, pomme, etc.),
    Oligo-éléments et vitamines (A, E, C, groupe B, bêta-carotène, zinc, silicium, cuivre, etc.),
    Les astrigents (ce sont des agents nettoyants qui enlèvent la saleté et le sébum des pores de la peau. Les astringents naturels populaires sont l’extrait d’hamamélis et la busserole).

    Dois-je toujours nettoyer mon cuir chevelu gras? Cela aide-t-il à réduire les graisses? Que pensez-vous des conseils pour ajouter de la soude au shampooing ou utiliser un exfoliant au sel pour réduire le gras des cheveux?

    S'il y a des couches sur le cuir chevelu, alors oui, il est nécessaire de faire un pelage de la tête. Autrement, il n'est pas nécessaire de faire ceci ou de frotter, mais rarement avec un but prophylactique, de sorte que la stratification ne se forme pas. La soude / sel peut être ajouté, mais il doit être sélectionné par des sensations subjectives. Si cela vous convient, alors ajoutez, mais en général, il est très individuel, ainsi que la sélection de shampooing.

    Cinq avantages de posséder des cheveux gras

    Bien sûr, tout a ses avantages. Même les cheveux gras ont leurs mérites.

    • Premièrement, de nombreux coiffeurs conseillent aux filles de ne pas se laver les cheveux lors de la coupe et de la mise en plis.
      Avec des cheveux gras, vous pouvez faire de belles boucles sur la tête sous forme de tresses, de coiffures volumineuses, de boucles, etc.
    • Deuxièmement, les peaux grasses peuvent rester jeunes plus longtemps. La présence de brillance sur les cheveux suggère que le cuir chevelu est hydraté, ce qui signifie que les rides n'en ont pas peur pendant longtemps.
    • Troisièmement, les cheveux gras sont protégés de l’influence négative de l’environnement et, à bien des égards, ils ont l’air plus agréables que les cheveux secs.
    • Quatrièmement, puisque les cheveux gras ont une couche protectrice, vous ne pouvez pas avoir peur de leur appliquer divers masques et lotions.
    • Cinquièmement, la brillance a parfois l’air très sexy. La brillance naturelle est très attrayante pour les autres, si vous choisissez la bonne coiffure pour eux.

    Ainsi, les cheveux gras peuvent avoir leurs avantages, mais il est toujours préférable d'avoir des cheveux en bonne santé. Cela peut être fait très simplement - fournissez à votre cuir chevelu des soins décents et vos cheveux seront un sujet de fierté, ils seront beaux et en bonne santé.

    Soyez belle et en bonne santé en suivant les règles simples pour prendre soin de vos cheveux et de votre corps dans son ensemble. Abandonnez les mauvaises habitudes, mangez des vitamines et il n'y aura alors aucun problème tel que les cheveux gras.

    Recommandations générales

    Au stade initial de la gestion de l’épaississement excessif des boucles, il est nécessaire de bien comprendre quelles méthodes et quels moyens aggravent et lesquels résolvent le problème.

    Que peut-on faire:

    • Lavez vos cheveux avec des shampooings doux combinés à des détergents alcalins. Eh bien, si la composition du shampooing est présente: goudron de houille, sélénium, acide salicylique, agrumes et amidon, ralentissant le processus de régénération cellulaire.
    • Lavez la tête avec du vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l'eau (1 cuillère à soupe est diluée avec 0,5 litre d'eau). En option - jus de citron.
    • Prendre soin du cuir chevelu et des boucles avec l'utilisation de lotions astringentes (au genévrier ou au romarin), de désinfectants, de gommages à base d'extraits de plantes.
    • Pour se débarrasser rapidement de la graisse, appliquez du talc sur les cheveux à la racine. Commencez par frotter puis peignez. Pour une utilisation sur les cheveux noirs, le talc est mélangé avec du cacao.
    • Faites des exercices et prenez le temps de marcher chaque jour (le stress et l’anxiété affectent fortement l’apparence des cheveux).

    Quoi ne pas faire:

    • Lavez vos cheveux avec de l'eau chaude.
    • Utilisez le conditionneur (il peut être utilisé en petites quantités et uniquement aux extrémités des cheveux).
    • Lorsque vous séchez, touchez le cuir chevelu avec un sèche-cheveux, approchez-le des cheveux.
    • Touchez les cheveux avec des mains non lavées.
    • Utilisez une brosse avec des soies impures.
    • Peigner excessivement les cheveux (cela stimule la surproduction de sébum).

    Règles de soins

    Afin de ne pas aggraver le problème, lavez et coiffez vos cheveux sujets à la graisse, avec une extrême prudence.

    Il y a un avis, moins on se lave les cheveux, moins il y a de surproduction de graisse. Les trichologues rejettent une telle affirmation et recommandent de le faire chaque fois que le besoin s'en fait sentir, tout en observant les précautions à prendre.

    La façon de se laver joue un grand rôle. Pour rendre vos cheveux moins gras, évitez l'eau trop chaude. La chaleur entraîne un risque de sueur de la peau, agissant sur les glandes sébacées et stimulant l'augmentation de la production de sébum.

    La température de l'eau doit être modérée et lors du rinçage, le dernier jet est plus froid. Il tonifie les cheveux et aide à fermer les écailles. Pour un meilleur accès aux racines, il est recommandé d’incliner la tête vers l’avant.

    Avant d'appliquer le shampooing, faites un léger massage de la tête. Les mouvements actifs stimulent la sécrétion de graisse. Pour le lavage, vous avez besoin d’une petite quantité de shampoing - environ une cuillère à soupe. Le shampooing doit être lavé uniquement avec la peau et la racine des cheveux, des mèches sur toute la longueur, ne formant que de la mousse.

    La direction optimale est de l'avant vers l'arrière. Pendant longtemps, laisser le shampooing ne vaut pas la peine - seulement 1-2 minutes. Les glandes sébacées étant particulièrement actives la nuit, il est préférable de se laver les cheveux le matin.

    C'est important! Jeter les climatiseurs ou les appliquer uniquement sur les extrémités sèches, en choisissant un conditionneur de type aérosol. Le silicone fait partie de l'outil. Il s'agit d'un composant lourd et huileux mal lavé des cheveux qui accumule les particules de saleté de l'air.

    Lors du séchage des boucles, le sèche-cheveux est ajusté à la température la plus basse et maintenu à une distance de 15 à 30 centimètres.sans rester sur un site pendant une longue période et se déplacer du haut vers les extrémités des cheveux.

    Pourquoi mes cheveux sont-ils constamment gras?

    J'ai commencé par comprendre les raisons pour lesquelles mes cheveux deviennent rapidement gras et laids. Explorée dans le cours de l'anatomie et conclu que l'apparition de boucles est associée au bon fonctionnement de mes glandes sébacées. Ils produisent un secret qui, mélangé à la sueur et à la poussière, recouvre chaque cheveu d’un film. Excès de graisse et provoque la brillance très grasse.

    De plus, l'excès de ce secret pénètre dans les pores de la tête et bloque l'accès à l'oxygène et à l'humidité. En conséquence, la nutrition des cheveux est brisée et ceux-ci commencent non seulement à grossir, mais aussi à tomber. Pire, les pellicules apparaissent. Selon les experts, la dermatite séborrhéique se manifeste.

    Quelle est la raison?

    • L'un des facteurs est alimentation déséquilibrée. Les excès de sucreries et de produits à base de farine, les aliments fumés, le café et l’alcool entraînent des troubles métaboliques.
    • La même chose arrive dans le contexte de l'ajustement hormonal pendant la grossesse et la ménopause, la croissance rapide du corps chez les adolescents.
    • Une activité excessive des glandes cutanées pourrait bien provoquer du stressaussi bienles maladiessystème endocrinien.
    • À ne pas négliger et prédisposition génétique aux boucles de graisse augmentées.
    • Pas tous des cosmétiques pour vos cheveux vraiment bien Il s'avère que vos produits de coiffage, vernis, mousses et autres favoris accélèrent le processus. L'eau trop chaude, le brushing, les peignages et les contacts fréquents irritent la peau et contribuent à une sécrétion excessive de sébum.

    Comment bien soigner les cheveux gras?

    Avec un esprit résolu, je suis allé voir un trichologue. Quel est le nom mystérieux?! Mais il n'y a rien de difficile en cela. Le mot «triho» en grec signifie cheveux, et «logos» signifie science. Par conséquent, le trichologue est le spécialiste de la science de la santé des cheveux. C'est ce dont j'ai besoin!

    Tout d'abord, pour apprendre à bien prendre soin de vos cheveux, vous devez déterminer votre type de cheveux. Dry semble propre, même une semaine après le shampooing. Normal peut être mis en ordre avec un intervalle de 3-4 jours. Eh bien, le type de graisse nécessite une attention quotidienne accrue.

    Et voici quelques règles pour le soin des cheveux gras, que le trichologue m'a recommandé

    • Laver têtes au besoin.
    • Requistrès chaude, pas d'eau chaude, pour ne pas irriter la peau, mais pour enlever la graisse et la saleté accumulées sur le cuir chevelu.
    • À utiliser seul shampooing conçu pour mon type.
    • Mousser la tête deux fois pour bien le laver et le saturer avec les substances bénéfiques contenues dans le shampooing.
    • SoigneusementRincer la mousse pour empêcher les cheveux de coller et de se salir si rapidement.
    • À l'occasion Changez votre shampoing préféré en un autre, pour qu'il n'y ait pas de dépendance.
    • Parfois utiliser un shampooing sec. Lavez votre tête avec de l'eau douce, et le vinaigre aidera à adoucir les cheveux durs.
    • Rincer outils spéciaux qui peuvent être préparés à la maison.

    Trichologist m'a recommandé de choisir un shampooing spécial de la série professionnelle ou bio. Les produits offerts par les magasins de produits chimiques ménagers sont saturés en additifs chimiques et les cheveux gras doivent être soignés avec soin. Les shampooings végétaux à l'extrait d'ortie, racine de calamus, sauge, prêle, ainsi qu'aux protéines, oligo-éléments, vitamines A, C et E conviennent à ce type.

    Comment se laver les cheveux gras

    Pendant la recherche de shampoing, j'ai trouvé une raison de rencontrer mes copines. Ensemble avec eux, j'ai pu faire de grandes nouveautés pour le soin des têtes grasses.

    Alors, à propos des fonds dans notre liste

    1. Shampooing à usage fréquent - "Bardane". Grâce aux composants actifs qui composent sa composition, une régénération cellulaire accélérée se produit, ce qui a un effet bénéfique sur le cuir chevelu gras.
    2. Fonds de la société «L'Oréal» avec de la vitamine E et des antioxydants, ce qui aidera à rétablir l'équilibre eau-graisse de la peau. Un "mais": le shampooing de cette série assèche la peau.
    3. Marque "Vella" Il offre un agent plus doux avec de l'argile minérale. Cette substance absorbe l'excès de sécrétion, mais la peau ne dessèche pas beaucoup.
    4. Schwarzkopf shampooing avec une base de marque pour nettoyer la peau grasse. La menthe poivrée, qui en fait partie, donne un effet rafraîchissant et apaise la peau.
    5. Shampooing français "Lazartik"avec des éclaboussures de perles et du shampooing pour le nettoyage en profondeur des cheveux gras à base d'acide de fruit. Des outils de marque efficaces et de grande qualité.
    6. Shampooing de marque REDKEN à base d'eucalyptus et de réglisse conçu pour rétablir l'équilibre de la peau.

    Sur les conseils d'un spécialiste, je suis allé au magasin de cosmétiques professionnels. Ici, on m'a conseillé d'acheter un shampooing à base d'oxyde de zinc, substances qui réduisent la quantité de sécrétions sécrétées par les glandes sébacées. Il soulage les irritations de la peau, les restaure et convient également à un usage fréquent. Comme on dit, l'effet est évident.

    10 jours après son utilisation, j'ai ressenti une amélioration notable de l'état des cheveux. J'ai commencé à me laver les cheveux pas tous les jours, mais tous les 3 jours! C'était une petite victoire. Puis, sur la recommandation du trichologue, je suis passé à shampooing à usage régulier, mais aussi - de la série professionnelle.

    Produits de soin des cheveux gras

    La prochaine étape dans l’étude du soin approprié de mes cheveux a été la sélection de fonds supplémentaires

    1. De temps en temps, je passe un nettoyage en profondeur du cuir chevelu en utilisant peeling shampooing. Un bon vieux henné sèche bien, ainsi qu'une pâte de sulsena et de l'argile.
    2. Avant de vous laver les cheveux, mieux dégraisser la peau avec du jus de carotte ou d'aloès et des produits laitiers. Ils sont appliqués sur les mèches sous forme de chaleur, puis enveloppent la tête avec une serviette pendant une heure.
    3. Après un bon shampooing rincer à l'eau acidifiée - avec du citron ou de l'acide citrique.

    Une autre façon de réduire le gras - utiliser des masques. Trichologist recommandé d'effectuer de telles procédures. Masque mit des boucles non lavées, enveloppa sa tête avec du plastique et une serviette par-dessus. Sous l'action de la température, les composants constitutifs du masque sont mieux absorbés par la peau. Gardez de 30 minutes à une heure. La solution nécessaire est facile à préparer à la maison.

    • Le masque le plus simple au kéfir. Il devrait être appliqué et tenir pendant 30 minutes.
    • Le goudron est reconnu comme étant un agent exfoliant efficace et un excellent antiseptique. Son seul inconvénient est une odeur spécifique. Si vous avez la possibilité de déménager au pays pendant un moment, vous pouvez cuisiner masque de goudron. Il est préparé en utilisant 40 gr. alcool 75 g. huile d'olive, 5 gr. tar. Cet outil est adapté au traitement des cheveux gras et cassants.
    • Une autre recette: râpé frotté racine de gingembre et jus pressé de la masse résultante. Brins après ces médicaments deviennent beaux et brillants.
    • J'aimais aussi les masques à l'huile de bardane, un demi-miel avec un œuf, ainsi que le jus de pommes de terre crues mélangé au kéfir.

    Méthodes traditionnelles de traitement

    Après une visite chez le trichologue, j'ai commencé à laver le shampooing avec une infusion à base de plantes ou une décoction.

    Adopté une recette simple: 2 c. des cuillères de feuilles d'ortie, pied de biche, calamus ou bardane (à portée de main), mettez-les ensemble ou séparément dans un récipient, versez un litre d'eau bouillante, faites bouillir, insistez et rincez-vous la tête.

    Les produits d'ingrédients naturels revitalisent et renforcent les cheveux. De telles recettes de grand-mère - la mer, choisissez n'importe laquelle! J'ai aimé certains d'entre eux.

    • Fruits de cendre de montagne à broyer avec des feuilles de menthe. La suspension résultante est appliquée sur le cuir chevelu, maintenue pendant 30 minutes puis rincée.
    • Une compresse similaire peut être préparée à partir deplantain vert ou pissenlit.
    • L'option suivante est pour le rinçage: 1 cuillère à soupe diluer une cuillerée de moutarde en poudre dans de l'eau et verser deux litres d'eau bouillante.
    • Pour rincer les cheveux très gras prépare une solution d'eau avec de l'ammoniac en proportion: par litre une cuillère à café d'alcool.
    • Verser les aiguilles de tous les conifères avec de l'eau bouillante, faites bouillir pendant 20 minutes, puis égouttez et lavez la tête.

    Quelques conseils pour le soin des cheveux gras.

    J'ai appris quelques astuces qui m'aideront à ranger mes cheveux gras. Pour vous mettre rapidement en ordre, vous ne pouvez laver que les franges, les tempes et la partie supérieure des cheveux, et le reste pour s'accumuler dans la queue. De là-haut, il s'avère magnifique, mais de derrière, il n'est pas visible.

    Autre astuce féminine: poudrer tous les mêmes endroits bien en vue avec de la poudre sèche avec de la poudre de talc, après quelques temps de peignage et de ponte.

    Par ailleurs, il est préférable de fixer le gel ou le spray sur les cheveux. Les conditionneurs et les mousses ne conviennent pas beaucoup aux mèches pondeuses sujettes à la graisse, car ils ajoutent une brillance grasse.

    Que faut-il faire pour ranger tes cheveux?

    Tout d'abord, ajustez vos repas. Refus gras, sucré et farineux. Pour vous organiser un repas sain, complet et vitaminé. Je suis sûr que cela profitera à mes cheveux et n'interférera pas avec la silhouette.

    Deuxièmement, boire plus de liquides, au moins 2 litres par jour. Selon les nutritionnistes, une quantité suffisante d’eau ordinaire a un effet bénéfique sur le travail de tout l’organisme, ce qui signifie que cela aidera mes cheveux à reprendre forme.

    Troisièmementfaire des exercices matinaux. L'exercice augmente le flux de sang et de nutriments vers les racines des cheveux, ce qui signifie que mes mèches se développeront en bonne santé.

    Quatrième, commencez à prendre soin de vos cheveux correctement.

    Et j'ai réalisé que les propriétaires de cheveux gras, car il n'y a pas de temps pour être paresseux et comptent uniquement sur les produits de soin.

    Il ne faut pas oublier les promenades au grand air, les procédures aquatiques, les sports, tout ce qui contribue à normaliser le métabolisme.

    Bien sûr, mes efforts n'ont pas été vains. J'ai obtenu un effet saisissant et, surtout, je croyais en moi!

    Comment poser

    Pour coiffer les cheveux, utilisez un peigne en plastique ou en os à grosses dents ou un pinceau à poils naturels groupés de manière lâche. Évitez les produits professionnels stimulant la production de sébum, tels que le gel ou la cire. Préférence pour les produits donnant du volume aux cheveux:

    • mousse
    • pulvérisation volumétrique
    • vernis pour cheveux gras.

    Certaines coiffures aident à voiler le problème:

    • effet cheveux mouillés
    • tresses et tissage,
    • style pin-up
    • pain et bagel,
    • nachos

    Choix de fonds

    Lorsque le problème des cheveux gras est privilégié, les shampooings sont spécifiquement conçus pour ce type de cheveux. Ils contiennent des agents nettoyants puissants (lauryl sulfates ou sulfosuccinates) qui régulent la sécrétion de sébum et une petite dose d'ingrédients réducteurs (comme la lanoline).

    Tous les shampooings contiennent les mêmes ingrédients de base. (leurs catégories sont largement normalisées):

    • les tensioactifs primaires et secondaires (tensioactifs) comme détergents,
    • constructeur de viscosité
    • solvant
    • agents de conditionnement
    • régulateur d'acidité (pH),
    • Les composants esthétiques (parfums, couleurs) sont plus utilisés pour un intérêt commercial.

    Les shampooings sont considérés comme des produits sûrs, mais peut irriter et provoquer une dermatite de contact due à la composition d'allergènes:

    • la cocamidopropyl bétaïne,
    • méthylchloroisothiazolinone,
    • conservateurs de formaldéhyde,
    • le propylène glycol,
    • le tocophérol,
    • les parabens,
    • benzophénones.

    La composition de shampooings conçus pour les cheveux gras, comprend les tensioactifs suivants:

    • les laurylsulfates (laurylsulfate de sodium, laurylsulfate de triéthanolamine, laurylsulfate d'ammonium),
    • sulfosuccinates (oléamide sulfosuccinate disodique et dioctyl sulfosuccinate de sodium)

    Ces détergents éliminent parfaitement le sébum et la saleté et assèchent bien le cuir chevelu. Tel les shampooings sont appliqués une fois, au maximum deux fois par semaine. Une utilisation plus fréquente rendra les cheveux grossiers, ternes et sujets à enchevêtrement. La raison en est les propriétés électrostatiques du PVA. Par conséquent, ces shampooings alternent avec les moyens pour une utilisation quotidienne - dans lesquels le pH n’est pas supérieur à 5,5 (pH du cuir chevelu - 5,5, pH des cheveux - 3,67).

    Astuce Il est nécessaire de choisir des produits transparents ou translucides, en évitant les compositions de crème enrichies avec des formules caractéristiques des combinaisons «deux en un».

    Les shampooings modernes sont enrichis d'ingrédients tentants comme les vitamines, les provitamines, les extraits de plantes et la levure. Cependant, le temps de contact des shampooings avec le cuir chevelu et les cheveux est trop court pour espérer des avantages cliniques significatifs, malgré les affirmations opposées. Les suppléments servent principalement à différencier les shampooings du point de vue des exigences du marketing.

    La seule huile qui hydrate les cheveux de l'intérieur - la noix de coco. Mais pour que cela apporte de réels bénéfices, il est nécessaire de le laisser sur les cheveux pendant au moins 14 heures.

    Récemment, les shampooings sans sulfate ont été activement annoncés comme moyen efficace d’équilibrer le niveau de sécrétion de sébum, qui ne nuit pas aux cheveux à usage régulier.

    Le terme «sans sulfate» fait référence à un produit sans tensioactif anionique et crée théoriquement un réseau électrique minimal. Mais encore, ces agents contiennent des tensioactifs d’action légère (cocoamphoacétate de sodium, lauryl glucoside, laureth sulfosuccinate disodique)., coco glycoside, etc.).

    Recettes folkloriques

    En plus des shampooings et des procédures de nettoyage à la maison vous pouvez utiliser des remèdes populaires éprouvés. Un masque composé de produits aux propriétés astringentes est un excellent outil pour détoxifier, désinfecter et nettoyer l'excès de sébum sur la tête.

    Masque à base de citron:

    1. Mélangez du yogourt naturel, deux œufs et deux cuillères à soupe de jus de citron.
    2. Appliquer avec des mouvements de massage doux sur le cuir chevelu.
    3. Partez pour quinze minutes.
    4. Rincer à l’eau distillée en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, orange, sauge, thym).

    Rincer au romarin:

    1. 4 cuillères à soupe de romarin séché versez 2 tasses d'eau bouillie.
    2. Insister 20 à 25 minutes.
    3. Rincer les cheveux avec la composition refroidie.

    Mode de vie et nutrition

    Sous le cuir chevelu se trouve un réseau de vaisseaux sanguins qui nourrissent les follicules pileux et les bulbes avec des minéraux. Le rôle d'une alimentation équilibrée est extrêmement important car la santé des cheveux dépend de l'alimentation. Souvent, seule une nutrition adéquate peut résoudre le problème.

    L'idée est de consommer moins de graisse animale et d'éviter les lipides. Ainsi, un excès d'huile dans les aliments frits pénètre dans le corps à travers la peau et la racine des cheveux, ce qui déclenche le processus de surproduction de sébum. Les aliments transformés industriellement augmentent les niveaux d'insuline, stimulent la sécrétion d'androgènes, ce qui augmente également la sécrétion des glandes sébacées.

    Utile pour les vitamines et les oligo-éléments à boucles fines et grasses:

    • Vitamines B, en particulier la biotine (vitamine B7). Il active certaines enzymes qui favorisent le métabolisme du dioxyde de carbone, des protéines, des graisses et des glucides. L'absence de biotine provoque une fragilité et une perte de cheveux. Sources de vitamines: céréales, foie, jaune d'oeuf, farine de soja et levure.
    • B5 (acide pantothénique) donne aux cheveux souplesse, force et brillance et aide à prévenir la perte de cheveux. B6 limite la surproduction de sébum, prévient les pellicules.
    • Vitamine B12 aide à prévenir la perte de cheveux.
    • Vitamines A et C réguler le sébum et fournir un conditionneur naturel pour les cheveux. On les trouve dans les légumes vert foncé.
    • Vitamines C et E (antioxydants) également important pour des cheveux en bonne santé. La plus grande quantité de vitamines dans les fruits et légumes.
    • Protéines, fer, zinc et biotine favoriser la croissance des boucles et se trouvent en très grande quantité dans les légumineuses.
    • Sélénium trouvé dans les noix.

    Évitez l’alcool, les viandes fumées, les aliments riches en graisses animales et le sucre blanc. Préférez les aliments riches en fibres, les produits laitiers légers, les fruits et les légumes crus. N'oubliez pas de boire suffisamment d'eau - au moins 1,5 litre par jour avec une acidité neutre ou alcaline. C'est un bon moyen de se débarrasser des toxines.

    Attention! La nature agressive du sébum, saturé de toxines acides, provoque des états inflammatoires.

    Une alimentation riche en acides et pauvre en minéraux contribue de manière significative à l'atrophie des racines et à la perte progressive des follicules pileux. Surtout si le stress est ajouté à un régime déséquilibré. En plus des soins cosmétiques et d'une alimentation appropriée, une activité physique ou une forme physique modérée est recommandée.

    Symptômes dangereux

    Lorsque ces mesures sont insuffisantes pour rétablir l'équilibre acide-lipides du cuir chevelu, il est recommandé de demander conseil à un trichologue. Spécialiste assigne complexeProcédures trichologiques pouvant affecter les couches profondes de la peau et affecter l'activité folliculaire. Les procédures au laser qui améliorent la vascularisation vasculaire, gênées par la pression de l'excès de sébum au niveau folliculaire, aident.

    Avec la dermatite séborrhéique, l'auto-traitement échoue et l'aide d'un spécialiste est requise. Les symptômes de la maladie sont les suivants: cuir chevelu gras, enflammé, squameux et irritant, avec lésions fréquentes sur le visage et le cou. La cause de la maladie n'est pas claire. Mais on pense qu’il est associé à des facteurs génétiques et environnementaux.

    Un certain nombre de médicaments prescrits par un médecin contrôlent la dermatite séborrhéique. Ceux-ci incluent des agents antifongiques, des corticostéroïdes topiques et des kératolytiques, des antiandrogènes et des antihistaminiques.

    Vidéos utiles

    Des moyens éprouvés pour se débarrasser des cheveux gras.

    Soin des cheveux gras.

    Pin
    Send
    Share
    Send

    Regarde la vidéo: 13. Les cheveux gras: quels soins ? (Mai 2024).