Des problèmes

Régime alimentaire pour le psoriasis

Pin
Send
Share
Send

Le psoriasis est l'une des maladies les plus courantes. Elle se caractérise par l'apparition de zones de peau sèche, épaissie et rouge sur certaines parties du corps. Souffrent le plus souvent des coudes, des genoux et du cuir chevelu. En outre, la maladie est accompagnée d'un processus métabolique altéré, entraînant des perturbations dans le fonctionnement des organes internes.

Pas curable, mais les médecins ont mis au point des mesures préventives spéciales, des régimes alimentaires qui aident à réduire le nombre de rechutes. L'article examinera le régime alimentaire nécessaire au psoriasis du cuir chevelu.

Bases nutritionnelles pour les personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu

Le régime alimentaire du psoriasis est élaboré individuellement par le médecin pour chaque patient, en fonction de la nature de l'évolution de la maladie, de son stade, de la présence de complications et d'autres maladies associées. La base du régime alimentaire pour le psoriasis (90%) - fibres, protéines, les 10% restants - lipides, glucides légers.

Top recommandations:

  1. Le régime comprend des aliments riches en vitamines E, C, B et oméga-3.
  2. Au maximum, entrez la nourriture végétale dans le menu.
  3. À un jeune âge, le végétarisme n'est pas recommandé.
  4. Il est nécessaire de combiner les aliments crus et bouillis.
  5. Pour exclure les produits - les allergènes.
  6. Abandonnez l'alcool, le tabac.
  7. Aliments pris en petites portions, 5 à 6 fois par jour.
  8. Utilisez de la sauce, des sauces, des vinaigrettes à base d’huile végétale, du jus de baies acidulées.
  9. Limitez votre consommation de sel, d'épices et de sucre.
  10. Tous les produits sont soigneusement lavés avant la cuisson.

Nourriture interdite

Fortement contre-indiqué:

  • Agrumes, y compris les jus d'agrumes.
  • Café, thé
  • Toutes les épices chaudes.
  • Bouillon riche de viande, poisson.
  • Produits fumés, frits, produits en conserve, saucisses.
  • Certaines variétés de viande et de poisson.
  • Les légumineuses
  • Maïs, orge perlé et gruau d'orge.
  • Mayonnaise, ketchup, sauces chaudes.
  • Produits à base de farine, pain blanc, pâtisseries.
  • Boissons alcoolisées.

Régimes recommandés

Développer plusieurs approches de base dans la composition du menu pour les personnes souffrant de psoriasis:

  1. Jours de jeûne.
  2. Jeûne médical.
  3. Régime alimentaire selon J. Pagano.
  4. Feu de régime.

Nous allons comprendre ce que chacun des régimes est.

Jeûne thérapeutique

Nommé pas plus de 1-3 fois par mois. Le cours est tenu avec la durée obligatoire, ne dépasse pas 30 heures. La préparation comprend un nettoyage préliminaire du corps, dû au passage à un régime alimentaire plus léger la veille. Ensuite, la famine complète est établie pendant 24 à 30 heures après l'expiration de cette période - repas légers à nouveau. Le régime alimentaire habituel devrait suivre un jour après le jeûne.

Selon le célèbre scientifique médical John Pagano, Les repas devraient comprendre des aliments «alcalins» et «acides».. Selon la méthode qu'il a développée, il convient de suivre les recommandations suivantes:

  • La nourriture est préparée à la vapeur ou bouillie.
  • Chaque jour, prenez 3 cuillères à soupe de lécithine en capsules.
  • Buvez de l'eau minérale alcaline chauffée.

Régime alimentaire pour le psoriasis


Pour le traitement et la rémission, un régime approprié pour le psoriasis est tout simplement nécessaire, car il est très important de savoir ce qui peut ou ne peut pas être mangé avec le psoriasis, et la table de régime pour le psoriasis, qui répertorie les aliments et les vitamines nécessaires à la nutrition, nous y aidera.

Si vous êtes atteint de psoriasis, le régime alimentaire consiste à maintenir l'équilibre acido-basique dans le corps. De plus, la réaction alcaline devrait être beaucoup plus qu'acide.

Par conséquent, le régime quotidien produits de psoriasis devrait être constitué de 65 à 75% de formation d’alcali et de 25 à 35% de formation d’acide. En premier lieu, les légumes et les fruits sont alcalins. Les produits formant des acides comprennent les protéines contenant de l'amidon, des graisses et des huiles - produits à base de viande, céréales, crème, fromage, pommes de terre.

Tout d'abord nourriture pour le psoriasis implique une forte consommation d'eau, dans la journée, il est nécessaire d'utiliser 7-10 verres. Mieux vaut ne boire que de l’eau distillée purifiée et des jus de fruits frais.

Parmi les nombreuses recettes et régimes, planifiés et sélectionnés au cours de l’étude de cette maladie, les restes les plus compréhensibles et les plus faciles à comprendre table de régime alimentaire psoriasis et établir la bonne ration nutritionnelle qui réponde pleinement aux besoins nutritionnels.

Toutes les tables avec différents régimes sont au bas de la page, essayez de décider quel régime pour le psoriasis vous conviendra le mieux.

Régime alimentaire et nutrition pour le psoriasis

Donc, quelques règles et recommandations nutrition pour le psoriasiset ce qu'il devrait contenir bon régime:

  1. Il est nécessaire que la ration quotidienne en trois parties se compose de légumes et de fruits frais. Tout d’abord, il s’agit de salades de betteraves, carottes et choux. Le céleri, l'oignon, l'ail, le cumin, l'aneth, les concombres, etc. doivent également être ajoutés à la base de l'alimentation.
  2. Une autre partie du régime doit obligatoirement être constituée de protéines (graines, noix crues, blanc d’oeuf, viande maigre).
  3. Et la dernière partie du régime quotidien du psoriasis est le sarrasin, l’orge, les pois et les haricots. Plus sera l'utilisation de bonbons naturels - dates, raisins secs, abricots secs.

Ce qui ne peut pas manger avec le psoriasis

Tout d’abord, le régime alimentaire du psoriasis devrait être sans agrumes, sans chocolat, sans lait entier et à haute teneur en matières grasses. Vous ne pouvez pas manger de grandes quantités de miel et de produits contenant des pigments rouges, tels que les tomates, les poivrons, les fraises et autres - ce sont les produits quoi ne pas manger avec le psoriasis aucun moyen.

Une bonne nutrition dans le psoriasis est un gage de bonne condition cutanée, il est donc nécessaire d’annuler l’utilisation d’aigre, d’épicé, de fumé et de sucré. Il convient également de prêter attention à la consommation de sel et d'essayer de réduire sa consommation d'autres aliments salés.

Les aliments interdits pour le psoriasis sont ceux qui peuvent avoir des réactions allergiques hautement indésirables dans le traitement du psoriasis. Une attention particulière doit être accordée à l'alcool dans le psoriasis, son utilisation doit être fortement limitée.

Que pouvez-vous manger avec le psoriasis

Le plus utile en nutrition pour le psoriasis C'est l'utilisation d'huiles végétales avec des acides polyinsaturés dans la composition. Ces acides sont nécessaires pour fournir des processus anti-inflammatoires et antiallergiques dans le corps.

Pour maintenir le fonctionnement du foie, il est nécessaire de manger des aliments contenant une quantité suffisante de fibres. La fibre est également la clé de la régularité des selles, du maintien de l'équilibre des minéraux et du maintien d'un métabolisme normal.

Donc produits importants pour le psoriasis Il y aura diverses salades avec de l'huile végétale, du porridge au sarrasin et à l'avoine, de la vinaigrette, du foie de boeuf, du fromage et du fromage cottage.

Pour maintenir la force des parois des vaisseaux sanguins, une peau saine, des ongles, le corps a toujours besoin de vitamines et, avec le psoriasis, leurs besoins augmentent plusieurs fois.

Le régime alimentaire des patients atteints de psoriasis devrait également inclure les vitamines A, B et D. En plus de maintenir des ongles, des cheveux et une peau en bonne santé, vitamines pour le psoriasis conditionner le système nerveux.

Dans le régime alimentaire pour le psoriasis doivent être inclus les betteraves. Il contient des vitamines du groupe B, de la provitamine A et une grande quantité de sodium organique, d'iode, de zinc, de manganèse, beaucoup de fer, de magnésium, etc.

Le jeûne avec le psoriasis

Le régime alimentaire du psoriasis comprend le nettoyage obligatoire du corps, et nous y le jeûne pour le psoriasis aidera (environ 20 ou 30 heures de jeûne par semaine).

Essayez de réserver un jour pendant lequel vous ne mangerez et ne boirez pas autre chose que de l'eau distillée.

Après une journée de jeûne, le matin, vous pourrez manger une salade de betteraves, de carottes et de chou, boire du thé monastique contre le psoriasis, puis reprendre un horaire régulier.

Le résultat après le jeûne et le régime psoriasique sera énorme, et après 2-3 semaines, vous pourrez sentir une amélioration de l'état du corps. N'oubliez pas que l'alcool n'est pas acceptable.

Quand le comportement est toujours respecté régime de psoriasis vous pouvez voir comment l'état de la peau va changer et il n'y aura plus d'inconvénients qui entravent une vie libre et paisible sans traces évidentes de psoriasis.

(: 47, moyenne: 4.17 sur 5)

Principes de nutrition dans le psoriasis

L'alimentation pour le psoriasis est réalisée conformément aux principes suivants:

  • Tout d'abord, un régime hypoallergénique est prescrit, ce qui exclut l'utilisation d'aliments hautement allergènes, en particulier les agrumes et le chocolat,
  • chaque patient doit renoncer aux mauvaises habitudes,
  • la nourriture doit être prise de manière fractionnée (au moins 5 fois par jour),
  • il faut exclure les aliments fumés, les sucreries, les cornichons,
  • avec le développement du psoriasis et de l’eczéma, il est nécessaire de réduire l’apport en sel,
  • besoin d'abandonner la nourriture avec l'ajout d'émulsifiants et de conservateurs,
  • pour le psoriasis et l'eczéma, vous devriez consommer plus de fibres présentes dans les légumes crus,
  • les céréales (surtout grecques) devraient être privilégiées,
  • nécessite un produit laitier fermenté faible en gras.

Avantages de l'alimentation pour le développement des symptômes du psoriasis

Les avantages d'une nutrition adéquate pour le psoriasis et l'eczéma sont les suivants:

  • la rapidité et l'efficacité de l'exposition,
  • normalisation dans le tractus gastro-intestinal,
  • perte rapide de surpoids,
  • normalisation de l'état de la peau.

De plus, la consommation de grandes quantités de fruits et de légumes dans les aliments enrichit le corps en vitamines, tandis que l'eau élimine les substances toxiques et les scories.

Les maladies cardiaques, vasculaires et nerveuses sont des contre-indications à la nomination d'un régime alimentaire, ce qui s'explique par l'exclusion du menu diététique des composants alimentaires ayant un effet direct sur le système vasculaire. Au cas où ces patients auraient besoin de neutraliser une crise aiguë de psoriasis à l'aide de nourriture, le régime alimentaire est adapté en fonction des caractéristiques individuelles du patient.

Les bases du régime Pagano et Ogneva

Le plus souvent, un régime de manifestations psoriasiques à Ogneva et Pagano est utilisé pour neutraliser les manifestations psoriasiques.

Les deux auteurs estiment que, lors de l'exacerbation du psoriasis, le menu devrait fournir le métabolisme acide-base requis dans le corps, ce qui a un impact direct sur la composante psycho-émotionnelle du patient. Par conséquent, le menu devrait inclure au moins 70% de la nourriture qui forme un alcali, et le reste devrait être des acides.

Le régime alimentaire pour le psoriasis de Pagano comprend:

  • manger de grandes quantités de céréales (orge, blé, mil, sarrasin, son, etc.),
  • dans le régime alimentaire pour le développement du psoriasis par Pagano recommandé l'ajout de graines de lin, de tournesol, de sésame et de citrouille,
  • inclusion dans l'alimentation (au moins 2 fois par semaine) du poisson préparé sans ajout d'huile.

Selon ce régime, ce sont ces produits qui produisent l'acide nécessaire dans l'organisme. Selon le Dr. Ogneva, le régime alimentaire dans le développement du psoriasis soutient qu'un tel régime entraîne une formation excessive d'alcalis dans le corps.

Une nutrition équilibrée contre l'eczéma et les manifestations psoriasiques, recommandée par Ogneva, doit être associée à la phytothérapie et à des recettes folkloriques. Les réactions positives ont été bien nourries pour le psoriasis chez les femmes, impliquant l’utilisation du sarrasin, puisque Ogneva et Pagano soulignent l’effet bénéfique de cette céréale sur les processus digestifs.

Le régime alimentaire avec manifestations du psoriasis sous forme d’ongle prend également en compte les principes de l’équilibre acido-basique. Cela nécessite l'utilisation de 3 p. aliments plus acides.

L'alimentation avec l'apparition du psoriasis et de l'eczéma chez les enfants, outre l'observation des principes généraux du traitement, nécessite la restauration du système immunitaire, qui à cet âge n'est pas encore suffisamment formé. Dans ce cas, la nutrition ne peut être ignorée, car elle joue un des rôles principaux.

Vitamines et Minéraux

Dans le traitement du psoriasis, un traitement vitaminique est nécessaire. Par conséquent, un régime alimentaire pour se débarrasser du psoriasis implique l'inclusion d'aliments avec une présence accrue d'oligo-éléments. Le tableau de puissance fournit:

Vitamine C. Cette substance est nécessaire au maintien des défenses de l'organisme et se trouve dans les fruits et les légumes (kiwi, poivron, églantine).

Vitamine E. Contenue dans les graines de tournesol, il est donc recommandé de manger une petite poignée de graines de tournesol par jour. Vitamine effet bénéfique sur la peau, contribuant au soulagement des symptômes psoriasiques externes. Le pouvoir du psoriasis chez les femmes est particulièrement important.

Groupe de vitamines B. L'absence de cette vitamine perturbe le processus métabolique dans le corps, ce qui nuit à la peau. Par conséquent, chez les patients psoriasiques, des gruaux de sarrasin et du pain de levée décortiqué doivent être présents.

Le zinc Un régime visant à éliminer le psoriasis doit être riche en zinc, dont dépend la synthèse des protéines nécessaire à la guérison accélérée de la surface de la plaie. Une grande quantité de zinc contient de la citrouille, du sésame et des fruits de mer.

Calcium Le calcium désensibilise le corps, remplit une fonction de régénération, c’est-à-dire qu’il accélère la cicatrisation des lésions psoriasiques de la peau. Par conséquent, il est recommandé d'ajouter des produits contenant du calcium (ryazhenka, kéfir, fromage cottage) au moins 2 à 3 fois par semaine.

Menu détaillé pour tous les jours

L'élaboration d'un menu de repas pour la semaine permet de comprendre quels types d'aliments sont les plus nécessaires. De plus, nous ne devons pas oublier le respect du régime de l'eau.

Une bonne nutrition pour le psoriasis fournit le menu suivant:

Les avis d'experts confirment la bonne efficacité (avec l'eczéma et le psoriasis) de la famine médicale, qui contribue à la normalisation du processus métabolique. Il convient de noter que les examens des patients sur l'efficacité de cette technique sont contradictoires.

Pour un groupe de patients, un régime pour se débarrasser du psoriasis par un jeûne thérapeutique a des effets positifs, et l’autre moitié pense qu’UNE TELLE MÉTHODE EST TROP DOUX.

Néanmoins, chaque patient doit suivre un régime alimentaire particulier, en particulier en cas de développement aigu de symptômes, mais il faut garder à l’esprit qu’il est impossible de se débarrasser du psoriasis à l’aide du menu médical uniquement.

Le traitement doit être effectué de manière exhaustive, en tenant compte des caractéristiques individuelles de l'évolution de la maladie.

Quelle maladie

Le psoriasis est une maladie de peau non contagieuse. Accompagné de l'apparition d'une éruption cutanée rouge étendue qui grossit rapidement, il est recouvert d'une patine blanc grisâtre. À l'avenir, il y aura une desquamation et une fissuration actives, des saignements de plaies. Les plaques psoriasiques sont très inconfortables pour le patient, elles démangent et lui font mal.

Si vous ne prenez pas le traitement de la maladie à temps, des complications et la défaite de tout le corps avec le psoriasis sont possibles.

Le psoriasis du cuir chevelu affecte non seulement les adultes, mais également les enfants. Si une femme présente une aggravation de la maladie pendant la grossesse, l’enfant a alors toutes les chances de souffrir de la maladie immédiatement après l’accouchement. Les médecins soutiennent qu'il existe une tendance au développement accru du psoriasis chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Le mécanisme du psoriasis dans le corps humain n'est pas complètement révélé, donc tout le monde peut le toucher. Facteurs associés à la manifestation de la maladie:

  • facteur d'hérédité
  • troubles du tractus gastro-intestinal, dysbactériose,
  • l'immunité, affaiblie par les maladies infectieuses et chroniques passées,
  • propension aux allergies,
  • perturbations hormonales
  • problèmes avec le système endocrinien.

Beaucoup considèrent que le psoriasis est la réponse d’un organisme aux nerfs, au stress, aux frustrations régulières et à un déséquilibre du système nerveux dans son ensemble.

C'est important! La maladie est traitée dans un complexe. Le cours des activités comprend l’utilisation externe et interne de médicaments, la thérapie de vitamine et l’utilisation de méthodes alternatives pour renforcer le système immunitaire. La correction de la nutrition chez un patient atteint de psoriasis est considérée comme la mesure initiale sur la voie du rétablissement.

Éliminer les produits nocifs

Pour le psoriasis du cuir chevelu, les nutritionnistes recommandent de se défaire de nombreux plats et techniques de cuisson. Parmi les produits interdits figuraient:

  • épices chaudes, oignons, ail et raifort,
  • des pommes de terre
  • pâtes et pâtisseries à la farine de blé,
  • bonbons, y compris le chocolat,
  • certaines céréales (orge, maïs, orge, semoule),
  • des pommes de terre
  • haricots, pois,
  • tomates, jus de tomates, tomates, ketchup,
  • porc, oie, canard et autres variétés de viande grasses,
  • viandes fumées, saucisses,
  • marinades, sauces,
  • nourriture en conserve
  • oeufs au plat,
  • produits laitiers et produits laitiers à haute teneur en matières grasses,
  • gras
  • aliments contenant des OGM, conservateurs,
  • miel, fraises, agrumes et autres produits allergènes,
  • lait, crème glacée, fromage,
  • baies noires (cassis, prune, myrtille),
  • café, boissons gazeuses,
  • alcool et boissons alcoolisées,
  • aubergines, poivrons,
  • margarine et substituts du beurre, à tartiner.

Les plats frits, salés, épicés et fumés pour ceux qui souffrent de psoriasis du cuir chevelu sont strictement interdits. Si l'omelette, alors seulement la vapeur, si la viande - alors les variétés diététiques à faible teneur en matière grasse. Les aliments riches en suppléments nutritionnels sont également interdits.

Aliments sains

Dans la nutrition avec le psoriasis du cuir chevelu Les experts recommandent d’ajouter les aliments et plats suivants:

  • viande bouillie faible en gras,
  • poissons maigres (merlu, morue, brochet, perche, goberge),
  • légumes frais ou cuits à la vapeur
  • fruits et jus de fruits frais, sauf les agrumes,
  • pain au son,
  • les bouillies bouillies dans l'eau (sauf pour l'orge, le maïs et les céréales d'orge),
  • produits laitiers et de lait fermentés faibles en gras,
  • huile d'olive et autres huiles végétales,
  • compotes, thé faiblement brassé.

Le régime met principalement l’accent sur les aliments et les plats faibles en gras, cuits principalement à la vapeur ou à la cuisson.

Un point important! Pour le fonctionnement normal du système gastro-intestinal et de l'organisme, il est nécessaire de boire au moins 2 litres d'eau purifiée.

Diet Pagano

John Pagano a proposé l'un des concepts populaires d'alimentation saine pour les patients atteints de psoriasis. Le scientifique américain a combiné un régime strict et un ensemble de procédures de guérison. Le concept proposé a fait ses preuves dans la pratique et est utilisé avec succès par les médecins depuis 20 ans.

Les étapes du traitement du psoriasis de John Pagano:

  1. Nettoyage en profondeur du corps. À ce stade, il est important de décharger les intestins d'un seul régime et d'éliminer les toxines et les toxines du corps à l'aide d'entérosorbants. Le scientifique insiste sur le régime alimentaire le plus strict en fruits. Deuxième option: régime mono-pomme (agrumes) pendant 3 jours ou régime multi-fruits, mais pendant 5 jours.
  2. Nourriture saine. Pagano a divisé la nourriture en deux groupes. Le premier - ceux qui ne peuvent pas être utilisés, le second - qui est nécessaire pour utiliser.
  3. Activité physique pour améliorer la circulation sanguine et rétablir l'alignement de la colonne vertébrale. Selon le scientifique, une mauvaise circulation est une autre cause de maladies dermatologiques de la peau.
  4. Soins de la peau. À ce stade, il est recommandé de faire appel aux services de salons de beauté pour améliorer et nettoyer la peau au maximum. Des bains de vapeur, un bain, un sauna aideront le corps et la peau à se débarrasser des toxines.

Selon les recommandations de John Pagano, le régime alimentaire devrait comprendre 70 à 80% d'aliments alcalins (tels que jus de fruits, légumes et fruits, eau) et 20 à 30% d'aliments acidifiants, tels que plats à base de viande, céréales, produits laitiers, produits laitiers, poisson, œufs. Le principe de l'alimentation de Pagano est de ne pas perturber l'équilibre acido-basique du corps et d'éviter les surcharges.

Caractéristiques du régime populaire:

  1. Vous ne pouvez pas trop manger. Il est recommandé de manger en 5-6 approches.
  2. Boisson abondante tous les jours, au moins 1,5 litre d'eau minérale purifiée ou alcaline sans gaz.
  3. En plus de l'eau, le corps doit recevoir chaque jour des tisanes, des jus de fruits et de légumes frais.
  4. Pour rétablir l'équilibre alcalin, la lécithine est ajoutée à la ration quotidienne en granules (1 c. À thé. Trois fois par jour, cinq fois par semaine).
  5. Pour assurer le fonctionnement normal de l'intestin, commencez chaque matin par 1 cuillère à soupe. l l'huile d'olive.
  6. Combinez la nourriture doit être correctement. Par exemple, l'utilisation simultanée de fromage, de lait, de yaourt aux agrumes, de viande avec des féculents, de fruits avec du pain ou d'une bouillie de céréales est inacceptable.
  7. Les graisses, les colorants, les additifs alimentaires, le sucre, le sel et les épices piquantes - c'est un poison pour le corps, ils doivent être abandonnés.
  8. Plus de fibres. Le psoriasis sera utile avec les amandes, les céréales à grains entiers, cuits à l’eau, le pain au son.

Pour le régime Pagano avec le psoriasis est allé à la rescousse, utilisez les conseils de nutritionnistes. Ils vous apprendront à combiner les bons produits, à faire votre régime quotidien, en tenant compte des caractéristiques de l'organisme.

Un point important! Les allergènes alimentaires sont exclus du régime alimentaire, même s'ils sont autorisés par la table de Pagano.

Régime de feu

Svetlana Mikhailovna Ognevaya, une dermatologue russe, a proposé son propre concept de nutrition dans le psoriasis du cuir chevelu. Son développement présente quelques différences par rapport au régime Pagano, mais en général, le principe d’adhérence à l’équilibre acido-basique du corps est le même.

Le feu a divisé tous les produits en groupes:

  1. Produits formant des alcalis et des acides,
  2. Les produits sont autorisés, interdits et ceux qui ne nécessitent pas d’utilisation.

Une condition préalable est l’utilisation de 1,5 à 2 litres d’eau pure ou alcaline non gazeuse. Il est à noter qu'il est préférable d'absorber de l'eau froide, à boire une demi-heure avant les repas.

Nutrition sur le régime alimentaire Ognevoy a Quelques fonctionnalités:

  1. Il n'y a aucune restriction sur l'utilisation des jus de fruits frais.
  2. Manger des fruits est nécessaire sans peau.
  3. Le thé noir, le café et le cacao doivent être remplacés par des tisanes, des décoctions d’herbes médicinales sans sucre.
  4. Rejet complet de l'alcool, de la soude, grasse, frite, sucrée et salée.
  5. Préparez les aliments au four à l'aide d'un manchon de rôtissage ou dans un autocuiseur à double chaudière.
  6. Les activités sportives, les promenades au grand air et un fond émotionnel stable sont des aides fidèles pour un prompt rétablissement.
  7. L'alimentation doit être observée non seulement pendant le traitement, mais aussi à l'avenir.
  8. Une consommation ponctuelle d'aliments interdits est autorisée, mais pas pendant la période de traitement et pas l'estomac vide.
  9. Si vous respectez scrupuleusement les règles de l'alimentation et les recommandations du médecin, vous n'aurez pas besoin de vitamines supplémentaires.

Attention! Si vous souhaitez obtenir une rémission durable de la maladie (jusqu'à 10 ans), ne rompez pas le régime.

Le lundi

1ère consommation: bouillie de mil, assaisonnée de purée de citrouille (250 g) et ½ c. miel naturel, pomme fraîche et thé à la camomille,

2ème tour: deux bananes ou poires.

3ème dose: une portion de bortsch sur de l’eau (pas plus de 350 ml) avec deux tranches de pain au son, 100 g de viande maigre bouillie et une compote de fruits secs.

4ème tour: un verre de yogourt faible en gras ou de kéfir, sans sucre et sans additifs.

5ème dose: salade de légumes frais, assaisonnée d'huile d'olive, de champignons cuits (100 g) et de jus de fruits naturels.

  1. Gruau avec noix de pin ou d'amande, banane et 200 ml de jus fraîchement pressé.
  2. Deux pommes
  3. Soupe de légumes au riz, une tranche de pain, du poisson bouilli maigre et de la tisane au citron.
  4. Un verre de kéfir ou de yogourt faible en gras.
  5. Salade au chou frais et concombres, assaisonnée à l'huile d'olive, poisson bouilli (100 g) et compote de leurs fruits secs.
  1. Purée de légumes, une tranche de pain au son et thé à la camomille.
  2. Banane ou pomme.
  3. Salade de légumes poisson cuit au four (250 g), une tranche de fromage faible en gras, thé légèrement infusé au citron.
  4. 200 ml de yaourt.
  5. Bouillie d'orge aux olives, salade de légumes et un verre de bouillon d'églantier non sucré.
  1. Bouillie de riz aux légumes cuits à la vapeur, 3 tranches d’abricots secs et du jus de pomme.
  2. Deux poires ou une banane.
  3. Une assiette de bortsch (betterave rouge) avec deux tranches de pain de grains entiers, de la viande de lapin bouillie (dinde), une tisane.
  4. Gelée de fruits (150 ml) ou compote de fruits secs.
  5. Salade au chou et aux tomates, poisson bouilli, une tranche de pain au son, thé au citron.
  1. Œufs à la coque (2 pcs.), Salade de légumes et jus de pomme frais.
  2. Une banane et un verre de compote de fruits secs.
  3. Borsch sur de l'eau, deux tranches de pain, une portion de champignons cuits (100 g) et du thé à la camomille.
  4. Un verre de jus de poire et une pomme.
  5. Bouillie de sarrasin avec du poisson et des légumes au four, une tranche de pain et du thé vert.
  1. Gruau avec une poignée de raisins secs, thé vert au citron, 50 grammes de raisins frais ou banane.
  2. Compote de pommes et de fruits secs.
  3. Brocoli cuit avec deux côtelettes de poisson cuites à la vapeur, 2 tranches de pain au son, thé vert.
  4. Jus de pomme et banane.
  5. Velouté avec légumes, 2 tranches de pain, poisson bouilli et tisane.

Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis mystérieux est une maladie auto-immune non contagieuse, se manifestant par des symptômes d'eczéma, des plaques caractéristiques sur la peau. Il se produit à un jeune âge. En fait, il s’agit d’une sensibilisation constante et d’un statut hautement allergique de l’organisme. Comme toute affection ressemblant à une allergie, ceci est corrigé non seulement par un traitement médical, mais également par un régime alimentaire. La nutrition pour le psoriasis de chaque jour est choisie en tenant compte des règles générales, ainsi que des caractéristiques individuelles de l'organisme.

Nutrition pour le psoriasis

Le régime alimentaire pour le psoriasis du cuir chevelu fait partie du traitement, cicatrisant le corps. Avec le respect des normes de nutrition, la consommation d'aliments sains associée à une consommation d'alcool abondante (l'eau pure est préférable pour la lixiviation des substances toxiques), l'exacerbation a lieu en l'espace de deux à trois jours. En soutenant le menu, vous éviterez à l'avenir un déséquilibre dans la nutrition des oligo-éléments - calcium, magnésium, fer, vitamines B, A, C.

Pour les femmes

La nutrition du psoriasis chez les femmes doit inclure une teneur accrue en fer, car des pertes de sang se produisent chaque mois. Une attention particulière à l'alimentation, une alimentation appropriée devrait être payée pendant la grossesse, l'allaitement. On trouve du fer dans les aliments autorisés tels que les bananes, la viande de lapin, le bœuf maigre, le sarrasin et la farine de sarrasin. À partir de ces derniers, vous pouvez faire des pâtisseries dont le goût n’est pas inférieur aux produits de confiserie interdits en magasin, et ainsi diversifier les aliments.

Pour les hommes

Le régime alimentaire masculin pour le psoriasis de la tête se concentre sur les protéines, dont le sexe fort devrait être utilisé plus que les femmes. Un excellent choix de recettes pour les aliments sera le poulet bouilli et le fromage cuit au four et à faible teneur en matière grasse, la dinde. Parfois, il est permis d'ajouter des œufs en l'absence de réaction du corps. Les hommes aiment manger beaucoup, mais avec cette maladie, vous devez manger de façon fractionnée, en petites portions.

Régime alimentaire pour les patients atteints de psoriasis

Dermatologie et diétologie vont de pair. Les allergies alimentaires et les maladies auto-immunes répondent bien au traitement médicamenteux en combinaison avec un régime alimentaire approprié. Le principe général est une alimentation saine sans fast food, sans alcool, sans aliments à index glycémique élevé, gras et frits. Les gens ont peur d'un menu «ennuyeux» et «frais», mais ce n'est pas du tout le cas: vous pouvez cuisiner de manière savoureuse et variée.

Régime pagano

L'un des meilleurs au monde a reconnu le régime alimentaire pour le psoriasis de Pagano. Un dermatologue américain spécialisé dans le problème du psoriasis a développé son système de nutrition au milieu du siècle dernier. Jusqu'à présent, il est populaire et le nom du médecin est devenu synonyme d'une correction efficace des conditions allergiques, éliminant rapidement l'exacerbation de la maladie. Les principes sont:

  1. Buvez beaucoup d'eau. Pagano prescrit du thé avec du gingembre et de l'eau.
  2. Au moins deux litres et demi d'eau par jour et par adulte.
  3. Fibre grossière pour nettoyer les intestins.
  4. Jus frais, à l'exception des boissons à base de fruits rouges et de baies. Légume bien en forme, à l'exception de la tomate.
  5. La lécithine est ajoutée.

Comment traiter le psoriasis

Le traitement du psoriasis est complexe et de longue durée, car il est impossible de se débarrasser complètement de la maladie: avec l'aide d'un traitement, les patients peuvent soulager les symptômes et les périodes d'exacerbation. Il s'avère que la rémission avec cette maladie est considérée comme une condition saine. Un traitement complet peut inclure les procédures suivantes:

  1. Thérapie locale du psoriasis à l'aide de pommades.
  2. Méthodes utilisant le rayonnement UV.
  3. Thérapie systémique du psoriasis: injections médicamenteuses ou orales.
  4. Les régimes amaigrissants sont nécessaires pour prévenir toute forme de psoriasis.

Quel devrait être le pouvoir pour le psoriasis

Un régime alimentaire pour le psoriasis du cuir chevelu est nécessaire car cette maladie s'accompagne de troubles du métabolisme. Limitant les épices, les graisses animales, les aliments salés, une personne décharge le foie et le tractus gastro-intestinal. Le régime alimentaire du psoriasis est enrichi de produits protéiques et de vitamines, tels que:

  1. La vitamine E. Favorise le renouvellement de la peau, nécessaire au psoriasis, entre dans la composition des graines de tournesol, huile végétale.
  2. Vitamine C. Renforce le système immunitaire, se trouve en grande quantité dans les fruits et légumes.
  3. Vitamine B. Restaure le métabolisme perturbé dans le psoriasis, on peut le trouver dans le pain au sarrasin, le son et le pain complet.

Nourriture recommandée

Deux régimes pour le psoriasis du cuir chevelu, développés par les nutritionnistes Pagano et Ogneva, sont recommandés pour la nutrition. Les experts adhèrent à la théorie selon laquelle, pour éviter les exacerbations de la maladie dans le corps, il est nécessaire de maintenir l'équilibre acido-basique. Les régimes ne divergent que proportionnellement aux 2 groupes de produits sur lesquels ils sont basés.

Causes du psoriasis

La cause de toute forme de cette maladie sont des changements pathologiques dans les processus de métabolisme et de division cellulaire. Il convient de souligner que le psoriasis est une maladie non infectieuse et ne peut être infecté par eux ni par des gouttelettes domestiques ni par des aérosols. De nombreux scientifiques l’attribuent aux maladies auto-immunes, car le corps réagit à divers stimuli internes et externes par une croissance anormale et une division cellulaire de la peau. Le processus est accéléré de 25 jours du cycle normal de renouvellement de la peau à 5 jours en cas de maladie. De nouvelles cellules se superposent sur les anciennes, formant des centres d’inflammation, des papules roses épaississantes, recouvertes de croûtes de l’épithélium. Ils ont tendance à se confondre, formant de larges taches rouges.

Il existe plusieurs théories populaires sur l'étiologie de la maladie. Dans l'une d'elles, deux variantes distinctes du psoriasis sont considérées:

  • La première survient à la suite de violations du système immunitaire sous l'influence de l'hérédité, prétendant avoir 25 ans.
  • La seconde se manifeste à un âge avancé de 35 à 40 ans, affectant souvent les ongles et les articulations d'une personne plutôt que le cuir chevelu.

Selon une autre théorie, le psoriasis est une maladie acquise du système immunitaire due aux effets néfastes de facteurs tels que

  • situations stressantes
  • la malbouffe,
  • diverses infections
  • abus d'alcool
  • climat inadéquat

Selon cette théorie, la maladie est systémique, ce qui signifie qu'elle peut se propager de la peau profondément dans le corps, ce qui peut provoquer un rhumatisme psoriasique.

Exemple de menu pour la semaine

Régime du jour de la semaine

Petit déjeuner

Snack

Déjeuner

Thé de l'après-midi

Le diner

Gruau sur l'eau

Boulettes de viande avec des pâtes

Confiture de thé

Salade De Chou Et Pomme

Pyshenka à la citrouille

Salade de betteraves et pommes

Bortsch sur bouillon faible en gras

Côtelette à la vapeur

Flet sur une paire

Poulet bouilli au chou braisé

Pâtes avec garniture de légumes

Journée de jeûne sur du fromage cottage, des pommes, du kéfir ou des légumes

Œuf à la coque - 2 pcs

Crêpes à la crème sure

Agneau aux courgettes grillées

Gruau aux noix

Sarrasin au goulache et aux pois

Régime alimentaire dans le traitement de la maladie

Le traitement du psoriasis doit être complexe:

  • traitement général (médicament),
  • thérapie locale (utilisation de pommades),
  • physiothérapie (rayonnement UV),
  • traitement de spa,
  • utilisation d'un régime alimentaire spécial.

Malgré les efforts de la médecine dans le traitement de cette maladie, un régime tel que le régime alimentaire pour le psoriasis du cuir chevelu reste extrêmement crucial. Il est bien connu que certains produits, les boissons alcoolisées provoquent une aggravation et une aggravation du processus. D'autres, au contraire, aident à calmer la maladie et à maintenir une rémission. Par conséquent, la question de savoir quoi manger pour le psoriasis n’est pas du tout oisive. Outre des recommandations générales, des listes de produits autorisés et interdits, des régimes alimentaires ont été élaborés sur la base de preuves scientifiques de l’effet des produits sur le métabolisme. Les patients qui ont essayé ces régimes en pratique confirment leur effet.

Traitement nutritionnel du Dr Pagano

Ce médecin américain a développé son propre système de nettoyage et de guérison du psoriasis de manière naturelle, sans utilisation de médicaments. Elle a été testée avec succès par des millions de personnes. Le principe de nutrition avec cette technique consiste à sélectionner de tels produits qui maintiennent un équilibre acide-base normal. Avant cela, l'intestin doit être nettoyé des substances inutiles et nocives qui s'y accumulent pendant des années, traitant des aliments raffinés, gras, stockés depuis longtemps, des aliments en conserve et de l'alcool, de l'air pollué. Cela vous permet de restaurer le bon fonctionnement des intestins, l'assimilation des nutriments et des vitamines, de normaliser la microflore intestinale et de relancer le système immunitaire.

Les résultats du régime Pagano se manifesteront dans un mois, mais pour un effet durable de rémission, il faut environ six mois. Il est préférable que ce régime devienne une partie naturelle de la vie d'une personne souffrant de psoriasis.

Vidéo: régime alimentaire pour les patients atteints de psoriasis

Christina, 28 ans: Ma mère est atteinte de psoriasis: les plaques apparaissent non seulement sous les cheveux, mais également sur la peau, au-delà des bords de la partie velue. Régime alimentaire toujours strict, il ne respecte pas les produits interdits, mais limite simplement les produits interdits, mais lorsque le lieu de localisation des écailles sont en outre les coudes et les genoux, il élimine tous les risques. Donc, le psoriasis recule.

Olga, 35 ans: j'ai eu le psoriasis par héritage de mon père et je ne me suis présentée que près de 30 en raison de fortes émotions vis-à-vis du travail. Avec ce dernier, tout allait bien, mais la maladie ne pouvait pas être guérie. J'ai commencé à utiliser la méthode du Dr Pagano: ce régime détaillé aide vraiment à traiter le psoriasis, car les lésions elles-mêmes commencent à guérir. Je vous le conseille, car il est possible d'atténuer les symptômes.

Svetlana, 42 ans: Je suis atteinte de psoriasis depuis mon plus jeune âge et j'en connais beaucoup sur les régimes alimentaires. Récemment, je suis passé à la méthode Ogneva - il existe une liste de produits, préparez donc ce que vous voulez. Un tel régime pour le psoriasis ne présente aucune difficulté, car je suis indifférent aux sucreries et il est facile d’exclure le reste. Les exacerbations se produisent rarement et sont donc traitées à la maison.

Principaux aspects de l'alimentation

Ce régime est conçu pour 7 jours. Il est nécessaire de calculer un régime spécial dans lequel le corps guérit progressivement. Le principe d'un régime thérapeutique est de consommer le moins de calories possible pour le plus grand bénéfice pour le corps. Pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de réaliser des procédures esthétiques avec un régime pour nettoyer la peau des taches. Il est également recommandé d’éviter le stress et l’anxiété, car cette dernière peut provoquer l’apparition de la maladie.

Les étapes du régime pagano

L'objectif principal de ce régime thérapeutique est d'ajuster la nutrition afin de rétablir l'équilibre acido-basique. Il est nécessaire que l'alcali l'emporte dans ce processus.

Le régime complet peut être divisé en plusieurs étapes:

Étape 1 Consiste à utiliser uniquement des pommes pendant 3 jours. De plus, à ce stade, il est nécessaire d’effectuer les classes et procédures suivantes qui aident à nettoyer et à guérir le corps:

  • lavements de purification,
  • bain et sauna,
  • massage de guérison et de détente
  • yoga, pilates, callanétique,
  • exercice régulier (course à pied, natation ou marche).

Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état du corps. Depuis, recevant un petit nombre de calories, il ne peut pas faire face même avec des charges mineures.

Le quatrième jour, 0,5 litre de yogourt sans agent de conservation est ajouté au régime pour restaurer la microflore intestinale.

Étape 2 A ce stade, il est nécessaire de limiter le pouvoir. Pour la semaine développé un menu spécial. Cependant, la nourriture consommée doit conserver le maximum de nutriments. Pour rétablir l'équilibre acide-base, vous devez inclure des aliments contenant des vitamines et des protéines.

Il existe une table spécialement conçue de produits autorisés avec ce régime.

Étape 3 A ce stade, le corps est désintoxiqué. Il est nécessaire de nettoyer la peau dans des centres médicaux spécialisés ou des salons de beauté.

Une adhésion exacte à chaque stade aidera à soulager les symptômes de la maladie et à obtenir une rémission prolongée.

Ne limitez pas la durée du régime, car il est calculé en tenant compte de tous les nutriments et oligo-éléments importants. Habituellement, cet aliment est prescrit pendant 30 jours. Après cela, il est recommandé de continuer à utiliser des produits du régime Pagano.

Recommandations générales

Pour obtenir les résultats les plus positifs, vous devez respecter les règles suivantes:

  1. Vous devez manger modérément et ne pas trop manger. Repas divisés recommandés.
  2. Pour conserver toutes les substances nécessaires, vous devez préparer des aliments sans graisse.
  3. Pour éviter les problèmes avec la chaise, il est recommandé d'utiliser des aliments riches en fibres.

Quel régime sera plus efficace pour inciter le médecin. Il déterminera la gravité de la maladie et vous expliquera comment la combattre efficacement.

Caractéristiques du jeûne

Ce régime efficace vise à nettoyer complètement le corps des éléments nocifs qui provoquent le développement de diverses pathologies, y compris le psoriasis. En plus du refus de nourriture, il est nécessaire de faire des lavements de nettoyage.

Le jeûne conduira à la fin du processus digestif. En conséquence, les organes internes sont déchargés et le corps reçoit de l'énergie auxiliaire pour le nettoyage.

Pendant le jeûne, il est nécessaire de boire du jus et des herbes. La réception de fines herbes nourrit les cellules et favorise le nettoyage général. Les bouillons sont immédiatement absorbés par l'estomac, tandis que le processus de digestion ne commence pas. En conséquence, les enzymes tissulaires sont activés. Avec l'aide de ce dernier, les toxines sont éliminées par le système lymphatique, puis par les intestins.

Les principaux aspects de la famine

Cette procédure prend 2 heures, il est donc recommandé de commencer le jeûne médical le soir avant le coucher, par exemple à 19h00:

  1. Tout d'abord, 50 g de sulfate de magnésium doivent être dissous dans 150 ml d'eau. La solution résultante est ivre. Pour bien laver, utilisez la décoction aux herbes, ajoutez du miel et du jus de citron pour éviter les irritations d'estomac.
  2. Ensuite, vous devez vous allonger. Dans la région du foie, sous le côté droit, vous devez mettre un coussin chauffant. Alors, mentez une heure.
  3. Au cours de cette heure et de la suivante, vous devez boire 5 à 6 verres de bouillon aux herbes.
  4. Ivre et dors.

À l'aube, au plus tard à 7 heures du matin, vous devez bien nettoyer les intestins avec un lavement de solution saline (diluez des cuillères à café de soda et de sel dans 2 litres d'eau tiède). Ce lavement tient 3 fois.

Cette procédure de nettoyage devra être effectuée en continu pendant la période de jeûne. Après le nettoyage, vous devez arrêter de manger et vous rendre aux jus et à la décoction d'herbes spéciales.

Pour la préparation de ceux-ci à parts égales, il est nécessaire d'utiliser: mélisse, plantain, menthe, thym, camomille, agripaume, sauge, calendula, tussil, pied d'églantier, etc. Les herbes de cette liste peuvent être sélectionnées dans n'importe quelle composition. Ils sont mélangés et versé 3 litres d'eau bouillante et infusé pendant 30 minutes. Après le verre avec l'infusion résultante ajouté 2 cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à café de miel.

  1. Pendant la journée, vous devez boire au moins 2 litres de ce bouillon. Il peut être alterné avec des jus de fruits ou de légumes. Cependant, le taux quotidien de jus ne devrait pas dépasser 3 verres.
  2. La liste des produits pour la fabrication des jus: pommes, chou, panais, radis, baies, agrumes, carottes.

Le nettoyage dure de 7 à 15 jours. La durée du régime dépend de l'état du patient. Dans le même temps, on peut observer les effets secondaires suivants: nausées et vomissements incontrôlables, plaque dans la langue qui doit être constamment éliminée.

L’apparition d’un écoulement purulent du nez et d’une toux grasse indique l’efficacité du traitement. Dans ce cas, le jeûne doit être poursuivi jusqu'à ce que ces signes disparaissent. Il est nécessaire de quitter le régime avec précaution, en ajoutant progressivement des fruits au menu dans un aspect miteux.

Afin de nettoyer complètement le corps, un tel jeûne est recommandé tous les trois mois pendant 1 à 2 ans.

Causes du psoriasis

Aujourd'hui, les causes suivantes du psoriasis sont connues, à savoir:

    Troubles métaboliques graves.

Ce processus peut être provoqué par divers facteurs, dont le plus commun est la fascination des régimes rigides pour perdre du poids.

Le manque de substances vitales pour le corps, de vitamines et de micro-éléments conduit à un déséquilibre interne.

Le corps humain est un mécanisme cyclique, dans lequel le travail d’un système organique est inextricablement lié aux autres. Par conséquent, le manque d'oligo-éléments essentiels entraîne un choc corporel qui, à son tour, se traduit par de nombreuses violations externes: dommages aux cheveux, aux ongles, à la peau.

  • Médicaments à long terme, en particulier, les antibiotiques entraînent également les conséquences les plus négatives. Les antibiotiques, qui détruisent la flore pathogène, détruisent en même temps la microflore bénéfique, une catastrophe pour la santé humaine.
  • Consommation excessive d'aliments gras et frits. Le régime alimentaire doit être harmonieux et comprendre en grande partie des glucides facilement digestibles, des protéines, et seulement une petite partie des graisses, et des graisses saines (huiles animales et végétales), mais pas des substances cancérogènes. La consommation quotidienne de frites, de barbecue et d’autres excès est un facteur déterminant de l’apparition du psoriasis.
  • Fatigue chronique, manque de sommeil et surtout fréquente stress également causer de nombreuses maladies, y compris le psoriasis.
  • Problèmes avec le tractus gastro-intestinal également exprimé dans les maladies dermatologiques.
  • Nous pouvons donc en conclure que, pour vaincre le psoriasis, il faut tout d’abord éliminer la cause première de son apparition: s’il prend des antibiotiques, arrêtez de les prendre et nettoyez le sang, s’il s’agit d’un stress nerveux, normalisez la vie et donnez à votre corps le repos bien nécessaire. Deuxièmement, il s’agit d’une nutrition appropriée, dont dépendent directement la santé humaine, la jeunesse et la beauté.

    Règles de base de la nutrition

    Le psoriasis est maladie dermatologique exprimant des problèmes internes: dysfonctionnement de certains systèmes organiques, troubles métaboliques, manque de substances vitales. Quelles sont les caractéristiques des premières manifestations du psoriasis sur la tête, à lire ici. La nutrition joue un rôle particulier dans le psoriasis du cuir chevelu.

    Dans ce cas, vous devez revoir complètement votre régime alimentaire.

    Il devrait être composé à 90% de fibres et de protéines, et seulement 10% sont affectés aux graisses et aux glucides facilement digestibles.

    Il est important de consommer autant de vitamines que possible, à savoir:

    • les jus
    • tisanes
    • ragoûts de légumes, céréales,
    • boissons de fruits secs,
    • muesli
    • produits laitiers et produits laitiers fermentés.

    John Pegan Diet

    Médecin américain, nutritionniste, dermatologue, John Pagano a créé pendant 20 ans une méthode unique de nutrition thérapeutique pour le psoriasis.

    La technique est dans un équilibre harmonieux de l'environnement acide-base. Violations de la peau provoquées par une défaillance de l'équilibre des acides et des alcalis du corps.

    Pour restaurer le corps, il est nécessaire de normaliser cet équilibre, directement lié à la nutrition.

    En d’autres termes, vous devez compter la quantité d’aliments contenant de l’acide et des alcalis consommés et surveiller leur équilibre.

    Donc à formation d'acide le médecin a pris des céréales (riz, sarrasin, blé, rôle du blé), du poisson, des fruits. À formation d'alcali produits laitiers, boeuf, légumes, légumes verts. Selon Pagano, les fruits et les légumes, les légumes verts et les légumineuses devraient être présents dans le régime alimentaire. Il permet également une petite quantité d'agrumes.

    Alimentation équilibrée avec une prédominance de produits laitiers

    Ce régime est développé pour une période d'une semaine. Il comprend le menu suivant:

    Lundi:

    1. Petit déjeuner - omelette aux œufs, thé au lait.
    2. Déjeuner - soupe au lait.
    3. Dîner - fromage cottage.

    Mardi:

    1. Petit déjeuner - un dessert de carottes râpées à la crème sure.
    2. Déjeuner - soupe de légumes, sarrasin avec viande bouillie.
    3. Souper - pudding de légumes.

    Mercredi:

    1. Petit déjeuner - salade de fruits.
    2. Déjeuner - okrochka sur le kéfir.
    3. Dîner - poisson bouilli avec du chou cuit.

    Jeudi:

    1. Petit déjeuner - un verre de jus de carotte, du pain.
    2. Déjeuner - soupe de légumes.
    3. Dîner - sauter, remplacer par une tisane et des jus de fruits.

    Vendredi:

    1. Petit déjeuner - muesli avec l'ajout de lait et de beurre.
    2. Déjeuner - bortsch avec du boeuf.
    3. Dîner - bouillie de sarrasin avec du lait.

    Samedi:

    1. Petit déjeuner - pudding au fromage cottage.
    2. Déjeuner - omelette aux œufs et légumes.
    3. Dîner - mademoiselle.

    Dimanche:

    1. Petit-déjeuner - un verre de jus de fruit (de préférence une carotte)
    2. Déjeuner - soupe de légumes aux boulettes de viande.
    3. Dîner - salade de légumes avec ajout de maïs ou de haricots.

    Le dimanche

    1. Œufs brouillés (200 g), une tranche de pain, une salade de légumes et du thé à la camomille.
    2. Un verre de kéfir faible en gras ou de gelée de fruits.
    3. Soupe de légumes à l'orge, 2 tranches de pain au son, saumon cuit au four dans une manche et compote de fruits secs.
    4. Deux pommes ou une banane.

    Salade de légumes au chou chinois, poisson bouilli et 2 à 3 tranches de pain, un verre de jus de fruits fraîchement pressé.

    Le régime proposé est approximatif, vous pouvez diversifier ses jus de fruits et ses salades de légumes, utiliser différentes variétés de poisson, cuisiner des plats pour un couple ou cuire au four.

    Une bonne nutrition dans le psoriasis du cuir chevelu est une occasion d'améliorer le fonctionnement des organes internes, d'éviter la surcharge corporelle et la rechute de la maladie. Les premiers mois du régime semblent constituer un véritable test, mais à l’avenir, la situation s’améliorera et deviendra habituelle. Pensez bien, soyez moins nerveux et détendez-vous davantage à l'extérieur!

    Quels aliments ne peuvent pas manger avec le psoriasis

    • Règles de base de la nutrition pour le psoriasis
    • Produits qui ne peuvent pas être mangés avec le psoriasis
    • Produits de santé recommandés pour le psoriasis
    • Les bases de l'alimentation D. Pagano

    Le psoriasis est une maladie courante qui affecte différentes parties du corps. La maladie a non seulement un aspect peu attrayant, mais s'accompagne également de symptômes désagréables.

    Des éruptions cutanées apparaissent pour diverses raisons, mais après le traitement, une rémission survient. Sa durée est différente, de plusieurs semaines à six mois. Cependant, pour rester en bonne santé, il est nécessaire de bien manger.

    Ce qui ne peut pas être dans le psoriasis, et ce qui peut être - la réponse à cette question sera donnée dans l'article.

    Produits qui ne peuvent pas être mangés avec le psoriasis

    Quels aliments ne peuvent pas manger? Le psoriasis est une maladie courante connue en médecine depuis de nombreuses décennies. Les médecins ont étudié attentivement la maladie et ont donc une grande expérience de son traitement. En règle générale, le traitement médicamenteux complète le menu quotidien correctement composé. Cependant, il est important de connaître les produits dangereux interdits en pathologie cutanée.

    1. Une variété d'épices. Ces produits contiennent de nombreuses substances aromatiques et huiles essentielles, qui sont tous des allergènes sérieux et peuvent provoquer le développement de la maladie. Ces composants de la vaisselle stimulent les démangeaisons, les brûlures et l'inflammation de la peau affectée, ce qui entraînera de graves exacerbations. Il faut abandonner la cuisine chinoise (petits pains, sushis) car elle contient beaucoup d'épices. Les personnes souffrant de psoriasis, vous ne pouvez pas utiliser ces épices:
    • poivre rouge et noir,
    • la noix de muscade,
    • coriandre,
    • paprika
    • oeillet

    Il est important de savoir que les substances les plus épicées se trouvent dans les fleurs, les boutons ou les tiges de la plante. Cependant, les feuilles et les racines ne contiennent pas beaucoup de ces composants. Les patients atteints de psoriasis peuvent consommer des oignons, de l'ail et du raifort. Leur nombre devrait être minimal. Lorsque vous consommez ces plantes, vous devez surveiller le bien-être. Si l'éruption a empiré, vous devez les abandonner.

    1. Les noix sont un allergène sérieux. Il est interdit de les consommer entiers et comme additifs dans la vaisselle et les confiseries. Le beurre d'arachide devrait être exclu. Catégoriquement, il est impossible de consommer de telles noix:
    • cacahuètes
    • noisette
    • ordinaire, noix.
    1. Aliments salés, fumés et épicés. Tous ces plats ne permettent pas des composants utiles complètement absorbés dans les organes digestifs. Ce dysfonctionnement provoque une réaction instantanée de la peau sous forme de psoriasis.
    2. Agrumes. En règle générale, les médecins autorisent la consommation d’agrumes, mais en quantité limitée. Il est interdit de manger ce fruit avec du papier sablé, car il contient des huiles essentielles. Il est important d'abandonner les jus naturels d'oranges, de citrons et de mandarines, car la plante fraîche a survécu grâce aux fruits non pelés.
    3. Viande espèces grasses. Le porc et le saindoux contiennent beaucoup d'acide arachidonique. Pour une personne en bonne santé, cette substance est absolument sans danger. Cependant, chez les personnes allergiques, il provoque des processus inflammatoires dans le corps, qui se manifestent immédiatement par des éruptions cutanées.
    4. Boissons alcoolisées. Pourquoi ne pas boire? Même une petite consommation d'alcool réduit le fonctionnement du foie, ce qui entraîne une détérioration de la fonction de nettoyage. Accumulent progressivement les toxines dans le corps, ce qui provoque une éruption cutanée. En outre, l'alcool empêche la pénétration des vitamines et des composants bénéfiques dans le corps, ce qui réduit considérablement le système immunitaire et les processus métaboliques.

    Produits de santé recommandés pour le psoriasis

    Avec le psoriasis sur le visage et le corps, un certain nombre de produits sont simplement nécessaires pour maintenir et améliorer l’état général du psoriasis. Vous trouverez ci-dessous une liste de produits utiles nécessaires pour le corps des personnes souffrant de psoriasis. En règle générale, les médecins recommandent les aliments nécessaires à l'amélioration de la santé:

    • poissons de mer et de rivière,
    • fruits frais (kiwi, pommes),
    • des oeufs,
    • graines de tournesol
    • fruits secs (dattes, pruneaux, raisins secs),
    • légumes (betteraves, citrouille, radis, pommes de terre, carottes, chou, tomates) et verts,
    • fromage cottage, mais avec un peu de graisse,
    • jus de fruits naturels et boissons aux fruits,
    • son de blé,
    • viande de variétés faibles en gras,
    • pain noir sain
    • produits laitiers faibles en gras (lait, kéfir),
    • le gingembre.

    Les bases de l'alimentation D. Pagano

    Le régime alimentaire Pagano est une technique unique qui traite efficacement les patients atteints de psoriasis sans médicaments. Il est basé sur la balance alcaline interne, ce qui vous permet d’éliminer les signes de la maladie. Une bonne nutrition selon ce principe peut être résumée dans un tableau qui simplifiera le traitement, car le régime devrait devenir un mode de vie pour le patient.

    Nettoyer le corps

    Il comprend un régime de nettoyage de trois jours avec un lavement quotidien obligatoire:

    • Pour le petit-déjeuner, buvez 200 ml d'eau acidifiée avec une cuillère à soupe de jus de citron.
    • Pendant la journée, mangez des pommes en quantité illimitée.
    • Buvez de l'eau pure et claire, au moins 1,5 litre.
    • La nuit, consommez 20 grammes d'huile d'olive.

    Le lendemain, vous devez commencer avec du yaourt naturel.

    Traitement du psoriasis par jeûne

    Le psoriasis, qui prend naissance sur le cuir chevelu, ainsi que sur d'autres parties du corps, peut être vaincu par des moyens radicaux: la famine.

    La faim est bonne pour notre peau, car pendant ce temps, le corps commence à être nettoyé intensément des toxines, des substances toxiques, des cellules malades et anormales. Ceci s'applique également aux manifestations cutanées du psoriasis. Grâce au jeûne, le système immunitaire est renforcé, les intestins et les articulations sont nettoyés, la peau se régénère, la circulation sanguine est améliorée.

    La mise en œuvre d'une méthode de traitement telle que le jeûne nécessite une consultation de votre médecin et un suivi de l'état de santé général, le cas échéant, afin de corriger le mode et le moment de la faim.
    Il existe des recommandations de base sur la base desquelles vous pouvez élaborer un plan individuel de jeûne thérapeutique:

      • Se préparer au jeûne, qui consiste à pré-nettoyer l’intestin avec des laxatifs.
      • Quantité suffisante d’eau potable (1,5 à 2 litres par jour au minimum).
      • Le maintien de l'activité physique - les promenades au grand air, les travaux légers contribuent à l'amélioration rapide du corps. Ici, vous devriez écouter votre bien-être et ne rien faire par la force.
      • Les traitements à l'eau sont très utiles avec ce type de traitement, éliminant la peau sèche et la nettoyant. Cela peut être une douche, un bain chaud, nager dans des eaux naturelles pendant la saison chaude.
      • Par mesure d'hygiène, les experts recommandent des lavements quotidiens et un rinçage de la bouche avec une décoction d'herbes et une solution de soude - pour le nettoyage des scories excrétées.
      • Les vêtements doivent être fabriqués à partir de tissus naturels - coton, lin et linge de lit.
      • Sortir de la période de jeûne n’est pas moins important que l’abstinence thérapeutique de la nourriture elle-même: le premier jour, ce sont des jus mélangés à de l’eau. À la seconde étape, vous pouvez manger des baies et des fruits 4 à 5 fois par jour. Le troisième jour, vous pouvez manger des fruits secs avec du miel, le quatrième jour - bouillie, sur l'eau et avec de l'huile végétale, puis élargir lentement le régime.

    Est-ce que les cheveux tombent?

    Souvent, les patients souffrant de la maladie sont intéressés par la question - peut-il y avoir une perte de cheveux avec le psoriasis? Il convient de noter que la calvitie de masse ne se produit pas. Si un tel processus se produit, il est en quantité infime, car les follicules pileux sont profonds et la maladie ne les affecte pas.

    Le psoriasis est-il contagieux?

    Cette peur est associée à l'apparition inhabituelle du psoriasis et de son histoire. Dans les temps anciens, le psoriasis était considéré à tort comme une forme de la terrible maladie de la lèpre. D'après les raisons susmentionnées de l'apparition du psoriasis, il est clair que cette maladie ne peut pas entrer dans la catégorie des maladies infectieuses. Par conséquent, la réponse à la question de savoir s’il est possible de contracter le psoriasis, un - non.

    Le psoriasis du cuir chevelu s'accompagne de l'apparition sur la peau d'une éruption cutanée caractéristique, représentée par des taches ou, plus souvent, par des plaques allant du rose pâle au brun-rouge. Dans la plupart des cas, les éléments de l'éruption sont infiltrés d'une palpation minimalement palpable au-dessus du niveau de peau saine à une infiltration sévère supérieure à 1 mm.

    Aux stades initiaux, il est possible de n'avoir que des lésions diffuses, sans manifestations inflammatoires ni limites claires, un pelage abondant sous forme de pellicules. Il ressemble beaucoup à d'autres dermatoses de la tête, ce qui complique grandement le diagnostic différentiel et le traitement du psoriasis sur la tête.

    Le symptôme le plus typique du psoriasis est la «couronne psoriasique» - transition du processus de la partie poilue à la peau lisse des zones adjacentes du front, aux zones situées au-dessus des oreillettes et derrière celles-ci, à la surface arrière des lobes des oreilles, de la région occipitale et de la face arrière du cou.

    Selon la zone et la gravité des symptômes, le cuir chevelu subit 3 degrés de dommage:

    1. La lumière - sa manifestation principale est l’apparition sur la tête de petites lésions simples, recouvertes de fines écailles de petite taille,
    2. Le psoriasis sévère affecte complètement le cuir chevelu, la taille des écailles est beaucoup plus grande et elles sont beaucoup plus épaisses qu'avec une maladie bénigne.

    Des études cliniques montrent que chez la plupart des patients, on ne peut distinguer aucun facteur pouvant expliquer l'apparition de la maladie. Le plus souvent, plusieurs de ces raisons sont combinées, ce qui permet d'attribuer le psoriasis à une maladie polyétiologique.

    La différence entre le psoriasis et la dermatite séborrhéique

    Signes différentiels du psoriasis et de la dermatite séborrhéique:

    1. Contrairement au diabète, le psoriasis se caractérise par une infiltration plus prononcée des éléments de l’éruption due à l’acanthose et à l’hyperprolifération de l’épiderme.
    2. Les éruptions cutanées dans le psoriasis vont souvent au-delà de la partie velue du cuir chevelu, sur le front (la soi-disant "couronne psoriasique"), sur le cou et les oreillettes.
    3. Peeling dans le psoriasis est sec, avec le diabète les écailles sont plus grosses.
    4. Des démangeaisons plus prononcées surviennent avec le diabète.

    Il est également nécessaire d'examiner et d'interroger soigneusement le patient pour rechercher des lésions aux ongles et aux articulations, dont la présence peut parler en faveur du psoriasis et influer de manière significative sur la tactique thérapeutique à venir.

    Traitement du psoriasis du cuir chevelu

    Lorsque le psoriasis du cuir chevelu a été diagnostiqué, un ensemble de mesures est appliqué aux fins du traitement, notamment:

    • thérapie générale
    • traitement topique
    • physiothérapie,
    • Traitement Spa.

    Dans les cas légers de psoriasis du cuir chevelu et en l'absence de progression, dans la plupart des cas, la prescription de préparations locales au traitement - shampooings, gels, pommades, goudron, etc. - est suffisante. Dans le même temps, le traitement d’un processus inflammatoire en évolution constante peut nécessiter l’utilisation d’un arsenal plus large de préparations pharmacologiques de divers groupes et méthodes physiothérapeutiques.

    Shampooing pour le psoriasis du cuir chevelu

    Est-il possible de soigner le psoriasis sur la tête avec des shampooings? En règle générale, utiliser un shampooing même très efficace ne suffit pas. Cependant, l'utilisation d'agents de cicatrisation spéciaux en thérapie complexe est une condition préalable à la réussite du traitement.

    1. Friderm tar - shampooing médical dermatologique contenant du goudron de houille raffiné.
    2. Neutrogena T / Gel contient également du goudron, a les mêmes propriétés que le goudron Friderm. C'est ce shampooing qui a les critiques les plus positives.
    3. Le shampooing "Tanah tar" contient du goudron de bouleau hautement purifié, complexe de bioadditifs - provitamine B5, allantoïne.
    4. Le shampooing Biorga de Squafan S Laboratories est conçu pour l'hygiène du cuir chevelu en cas de desquamation (peeling) aiguë. Contient de l'acide salicylique, du résorcinol, de l'huile essentielle de genévrier rouge.
    5. Ducray Curtiol S - Shampooing kératorégulateur à base de curtiol, acide salicylique, thiosalicylate de zinc. Élimine la desquamation, soulage les démangeaisons. Peut être utilisé en combinaison avec la crème régulatrice kérato Curtiol S.

    Tous ces shampooings aident à réduire le processus inflammatoire, à soulager ou à réduire les démangeaisons, mais l’utilisation du shampooing seul n’est pas efficace - le traitement doit être complet.

    Le traitement topique contribue toujours à l'efficacité du médicament. Au stade progressif du psoriasis, 2% de pommade salicylique et salique borique seront utiles. S'il y a un composant exsudatif et une inflammation prononcée, vous aurez besoin de la nomination de crèmes et de pommades avec corticostéroïdes.

    1. L'hydrocortisone,
    2. Lorinden,
    3. Lokoid,
    4. Prednisol,
    5. Advantan,
    6. Sinaflan,
    7. Travokort,
    8. Dermoveit (le plus fort).

    Ces onguents sont composés de goudron de bouleau, de pin, de genévrier et de charbon. Peut être faite sous la forme de pommades, et coller.

    Traitement Spa

    Pendant votre séjour à l'hôpital, vous devez suivre les procédures suivantes:

    • héliothérapie,
    • thérapie de boue
    • bains d’hydrogène sulfuré et nageant dans des sources d’hydrogène sulfuré.

    Le traitement est effectué dans les stations balnéaires de Crimée, Pyatigorsk, Sotchi, ils aident à réduire la fréquence des rechutes et à atteindre une rémission à long terme.

    Thérapie PUVA

    La PUVA-thérapie est une méthode de traitement physiothérapeutique comprenant l’utilisation d’un médicament photoactif (psoralène) et l’irradiation de la peau par un rayonnement ultraviolet à longues vagues.

    Une expérience suffisamment longue de l'application et le retour d'expérience d'experts prouvent l'efficacité du traitement par PUVA dans le traitement de diverses maladies dermatologiques (y compris le psoriasis), en particulier en cas d'évolution persistante et d'échec d'autres méthodes thérapeutiques. Selon les statistiques, un effet positif est obtenu dans environ 80 à 85% des cas.

    Règles de soin des cheveux

    Pour obtenir un meilleur état des cheveux et du cuir chevelu, vous devez suivre les règles de base en matière de soins, ainsi que les recommandations du médecin:

    1. Laver la tête uniquement avec le shampooing spécial recommandé.
    2. Peignez vos cheveux avec un peigne en poils naturels.
    3. Traiter systématiquement le cuir chevelu avec des mélanges désinfectants.
    4. Peignez vos cheveux très soigneusement, soigneusement, sans faire mal au cuir chevelu.
    5. Essayez de sécher vos cheveux naturellement sans utiliser de sèche-cheveux.
    6. Pour le psoriasis de la tête, il faut éviter les coiffages compliqués nécessitant l’utilisation de divers produits coiffants.

    Pin
    Send
    Share
    Send