Des problèmes

5 causes de pellicules

Pin
Send
Share
Send

Les pellicules sont un problème familier à beaucoup de femmes. Malheureusement, beaucoup de blondes ne souffrent que de l’attractivité extérieure des cheveux avec pellicules, oubliant que la "neige" sur la tête apparaît pour de bonnes raisons. Les pellicules indiquent que quelque chose ne va pas dans le corps et qu'une personne a des problèmes de santé.

Pourquoi les pellicules apparaissent-elles?

La peau normale est constamment mise à jour: les anciennes cellules meurent, de nouvelles apparaissent. Les cellules mortes sont transformées en poussière invisible à l'œil nu. Ce processus est assez long.

Les pellicules sont le résultat violations du renouvellement de la couche supérieure de la peau de la tête. Elle accélère et devient inégale, ce qui entraîne une accumulation de cellules mortes à la surface du cuir chevelu. En se collant les unes aux autres, les cellules cornéennes du cuir chevelu forment des pellicules.

En règle générale, l'apparition des pellicules s'accompagne d'une violation de l'état des cheveux dans leur ensemble: perte, points fourchus, couleur terne. Ma première pensée: acheter des cosmétiques pour pellicules n’est pas toujours vrai et n’apportera peut-être pas le résultat escompté. Cela est dû au fait qu'il existe plusieurs causes plus profondes de pellicules - et ce n'est qu'en découvrant la cause correcte que vous pouvez utiliser n'importe quel moyen pour combattre ce défaut désagréable.

Qu'est-ce qui cause les pellicules?

Les pellicules peuvent être causées par divers facteurs, allant de problèmes de métabolisme à des facteurs externes. Pour déterminer quelle cause cause les pellicules en vous, vous devez d’abord faire attention au type de pellicules.

Pellicules sèches accompagné de démangeaisons graves du cuir chevelu et a deux variétés.

Pellicules sèches accompagnées de perte de cheveux, leur sécheresse, leur fragilité et leurs fourches, sont assez abondantes. Quelles sont les causes de telles pellicules?

Le plus souvent, les pellicules sèches accompagnées d'une perte de cheveux résultent de perturbations métaboliques de l'organisme causées par des déséquilibres hormonaux. C'est pourquoi les pellicules, ainsi qu'un autre problème de peau tout aussi désagréable, l'acné, surviennent pendant la puberté. L'abus d'aliments «nocifs» (farine, gras, sucré), les carences en vitamines, le tabagisme ont également des effets néfastes sur le métabolisme, provoquant des pellicules. La situation est aggravée par le stress constant, les explosions émotionnelles et la fatigue chronique.

Pellicules sèches sans perte de cheveux causée par des raisons complètement différentes: hypovitaminose et hypersensibilité du cuir chevelu (dermatite allergique).

La dermatite allergique, à son tour, peut être causée par divers facteurs. Les pellicules apparaissent souvent après le contact du cuir chevelu avec un irritant chimique, tel qu'un colorant capillaire ou un shampooing inapproprié. Les pellicules, dont l'apparition est due à des allergies locales, apparaissent soudainement et en grand nombre, caractérisées par de fortes démangeaisons et la formation de "croûtes". Après 2-3 semaines de traitement neutralisant les effets des produits chimiques, les pellicules disparaissent.

Une autre raison de la sensibilité accrue de la peau peut être des problèmes de santé, en particulier des violations du tractus gastro-intestinal.

Des facteurs externes contribuent également à la dessiccation du cuir chevelu: l'utilisation abusive d'un sèche-cheveux pour sécher les cheveux, des produits coiffants, un long séjour à la lumière directe du soleil sans chapeau.

Pellicules grasses
caractérisé par de grandes écailles jaunâtres, grasses au toucher. Elle s'accompagne souvent de poils ternes et gras, d'une perte de cheveux allant jusqu'à la calvitie partielle et d'acné sur la peau du visage.

Quelles sont les causes des pellicules grasses? Tout d'abord, il s'agit de violations des glandes sébacées. Le développement des glandes sébacées d'un lubrifiant spécial protège la peau du dessèchement. Cependant, des troubles métaboliques (dus presque aux mêmes facteurs que dans le cas des pellicules sèches) peuvent entraîner une augmentation de sa quantité. En conséquence, le lubrifiant recouvre le cuir chevelu d'un film mince qui empêche l'exfoliation normale des cellules mortes.

En règle générale, pour se débarrasser des pellicules grasses est beaucoup plus difficile que de la sécheresse, un traitement long et sérieux est nécessaire. Les cosmétiques dans la lutte contre les pellicules grasses ne sont pas des aides - ils ne soulagent que temporairement la maladie. Par conséquent, il est conseillé aux femmes souffrant de pellicules grasses de faire immédiatement appel à des spécialistes: un dermatologue, un endocrinologue.

La recherche moderne a prouvé que une autre cause de pellicules peut être un champignon. Il vit constamment sur le cuir chevelu, sans causer d'inconvénient. Cependant, toutes les mêmes violations dans le corps provoquent le champignon pour accélérer la reproduction. En irritant les glandes sébacées, le champignon les oblige à travailler plus fort. En conséquence - l'apparition de pellicules.

Pourquoi est-il si important de découvrir les causes des pellicules? Pellicules, dont l'apparition est due à divers facteurs et qui sont traitées différemment. Certains patients ont besoin de shampooings contenant des antifongiques, d’autres ont besoin de moyens pour tempérer l’activité des glandes sébacées, le troisième doit revoir son régime alimentaire et ses mauvaises habitudes, le quatrième doit réparer le système hormonal et le cinquième doit rechercher les causes des réactions allergiques et les moyens de les éliminer. Bien sûr, faire tout cela sans l'aide d'un médecin est peu probable, et si les différents shampooings médicaux annoncés (et pas très) médicaux n'ont pas aidé à faire face aux pellicules - il est temps de consulter un spécialiste et le plus tôt possible.

1. Sensibilité élevée aux champignons naturels

Un moment de découverte déplaisante: près de 97% des habitants sont des «propriétaires» heureux d'un champignon ressemblant à la levure et portant le beau nom de Malassezia furfur (Malasseziya Furfur). Ne vous précipitez pas pour froisser votre nez, c'est la norme et dans la plupart des cas, vous ne soupçonnerez jamais un tel quartier. Mais Furfur aime beaucoup la graisse de peau. Et quand il "mange trop" commence le processus pathologique, ce qui conduit à des pellicules. Et donc, malgré l’idée fausse commune, les chances d’afficher de la "neige" sur les épaules sont beaucoup plus grandes chez les personnes au cuir chevelu gras que la peau sèche. La situation corrigera l'utilisation du shampooing en pharmacie (et seulement!) Pendant deux à trois semaines. Il rétablira le pH de la peau et un champignon affamé apaisera ses ardeurs. Et tout reviendra à la normale.

Du coup, le stress est une cause tout à fait possible de pellicules. Une surabondance d'hormones de stress affecte le système immunitaire. La peau réagit avant tout à ceci: sécrétion excessive de sébum ou vice-versa, sécheresse accrue et dermatite. Si les pellicules sont accompagnées (et aggravées) de démangeaisons constantes, il s’agit très probablement d’une agitation excessive. Respirez plus profondément, marchez davantage et essayez de gérer le stress de manière accessible. Et avec lui, très probablement, les nuisances esthétiques vont également disparaître.

3. Vous avez "tort" de vous laver les cheveux.

Situation intéressante: un lavage trop fréquent avec un shampooing agressif peut assécher considérablement le cuir chevelu normal et même gras, mais à la fin il sécrétera encore plus de sébum. Mais, en même temps, si vous ne vous lavez pas les cheveux assez souvent ou si vous ne "massez" pas mal les racines, la sueur et la graisse vont s'accumuler et servir de nourriture au champignon mentionné ci-dessus. Est-ce que tout est compliqué? Probablement Mais la solution est évidente: la modération. Les trichologues recommandent des traitements à l'eau pour les cheveux 2-3 fois par semaine et avec l'utilisation de produits doux sans SLS. Et n'oubliez pas de bien laver le shampooing ou le baume, car leurs particules peuvent irriter la peau et aussi provoquer, vous le savez bien.

4. Problèmes d'alimentation

Étonnamment, même les violations du régime alimentaire peuvent entraîner des pellicules. Surtout si vous avez soudainement commencé à vous pencher lourdement sur les gras trans. La restauration rapide, les produits semi-finis gras, les huiles raffinées et, bien sûr, la mayonnaise, le roi de la table, peuvent augmenter la production de sébum. Et c’est le chemin direct vers les pellicules et les pores obstrués du visage. La situation va améliorer les œufs, le riz, les bananes et les aliments contenant des acides gras. Une alimentation saine résout généralement beaucoup de problèmes. Il y a quelque chose à penser.

5. Trop de produits coiffants.

Cire, vernis, gel, mousse pour le volume des cheveux et autres choses, bien sûr, peu remplaçables. Surtout pour les propriétaires de crinières coquines et de coupes de cheveux créatives. Mais essayez de ne pas tomber sur le cuir chevelu. Après tout, les produits à base de silicone peuvent obstruer les pores, provoquer un excès de «graisse» et, par conséquent, des pellicules. S'il n'y a absolument pas de coiffage régulier, lavez vos cheveux une fois par semaine et demi avec un shampooing pour un nettoyage en profondeur. Il est le seul à pouvoir éliminer complètement les restes de produits cosmétiques. Mais mieux, sans eux.

Si vous aimez le message, partagez-le avec vos amis! :)

Symptômes et tableau clinique du problème

Lorsque la maladie est morte, les particules de peau mortes s’exfolient et deviennent similaires au son. En réalité, le nom de la maladie est traduit du latin. Les pellicules ne deviennent visibles que lorsque des centaines de cellules mortes de l'épiderme se collent les unes aux autres. Environ 1000 d'entre eux ne sont qu'une seule petite plaque blanche.

Les pellicules sont indiquées par les symptômes suivants:

  • la formation de "poudre" fine sur les cheveux, les épaules et les vêtements de plein air, cellules détachées de l'épiderme,
  • cuir chevelu sec ou, au contraire, gras, à la suite de troubles métaboliques,
  • cheveux ternes et cassants,
  • démangeaisons sur le cuir chevelu et apparition d'une peau jaune-grise.

Les pellicules peuvent apparaître avec des soins inadéquats du cuir chevelu, des troubles hormonaux, certaines maladies ou un régime alimentaire inadéquat.

  • Si vous allez à un événement et que vous voulez que vos boucles gardent leur apparence toute la soirée, vous devez alors boucler vos cheveux pendant un long moment.
  • Le masque d'oeufs pour cheveux aide à la restauration des cheveux, il leur donne beauté, brillance et douceur. Lire la suite dans l'article.

Pellicules sèches

Ce type de maladie survient avec de faibles excrétions sébacées. Dans le même temps, les particules détachées de l'épiderme sont petites et sèches. Ils ont l'apparence de la poudre et sont généralement «dispersés» sur tous les cheveux ou sont localisés dans la région du front et du temechka.

Les pellicules sèches peuvent également apparaître avec le cuir chevelu sensible, sujet aux irritations, non seulement à cause de l'utilisation de produits cosmétiques ou hygiéniques inappropriés, mais aussi à cause de l'air sec dans la pièce. Dans ce cas, le phénomène passe par lui-même, une fois éliminées les sources externes de son apparition.

La cause de la séborrhée sèche peut être une altération de l'équilibre hydrique dans le corps. Le corps humain perd constamment de l’humidité, il est donc recommandé de boire en moyenne environ deux litres d’eau chaude, non gazeuse et propre.

La situation peut être aggravée par: le stress, une surchauffe ou un refroidissement excessif des cheveux, une fatigue prolongée, une hormonothérapie, le manque de vitamines B6, B12, F et de sélénium, ainsi que l’utilisation de produits de soin des cheveux inappropriés.

Pellicules grasses


Les pellicules grasses apparaissent avec une sécrétion accrue du cuir chevelu. Il a l'apparence de gros flocons gras collés les uns aux autres, collés aux cheveux et mal peignés.

Les cheveux deviennent gras et la peau démange. En effet, la graisse remplit les canaux excréteurs des glandes sébacées et sudoripares et provoque une irritation des terminaisons nerveuses. Lorsque la graisse est décomposée et oxydée, des acides gras sont libérés, ce qui provoque également une sensation de démangeaison.

Si vous remarquez une tendance au cuir chevelu gras, en particulier si ce phénomène est apparu récemment, consultez un dermatologue ou un trichologue pour obtenir des conseils. Le médecin identifiera les causes des modifications des propriétés de la peau et prescrira le traitement approprié. Un traitement non qualifié peut nuire à la santé des boucles.

Le lavage fréquent des cheveux gras ne résout pas le problème mais peut au contraire l’aggraver, car il provoque un travail accru des glandes sébacées.

Pour les soins à domicile, utilisez un shampooing pour cheveux gras. Appliquez le produit directement sur leurs racines. Lavez votre tête à l'eau tiède en évitant les massages intensifs. Combinant les mèches, essayez de ne pas toucher le cuir chevelu.

Mauvais soins de la peau

L'une des causes courantes de l'apparition de "flocons blancs" est le soin inadéquat des cheveux, notamment:

  • Lavage fréquent.
    Dans la fréquence des procédures d'hygiène devrait être modérée. Lors du lavage de la peau, le film lipidique protecteur est lavé. Après un certain temps, les glandes sébacées forment une nouvelle barrière protectrice, mais si vous vous lavez la tête trop souvent, elles n’ont pas le temps de remplir pleinement leur fonction. En conséquence, la peau se dessèche, ce qui provoque la maladie. Lavez vos cheveux en fonction du degré de pollution. La fréquence optimale est de 1 tous les 2 à 4 jours. Plus le lavage est fréquent, plus le shampooing doit être doux.
  • Utilisation excessive et sélection inadéquate de produits de soin des cheveux.
    L'application régulière de produits coiffants et de colorants sur les boucles favorise le séchage des cheveux et provoque la formation de pellicules. Les produits cosmétiques mal sélectionnés peuvent également causer des maladies.

Rappelez-vous que les produits de coiffage ne sont pas destinés à un usage quotidien.

  • Cheveux mal lavés.
    Le cuir chevelu est exposé à l'effet irritant de petites particules de shampoing ou de baume mal lavées. L'eau dure est une autre raison pour laquelle un «placer blanc» peut se produire. Pour adoucir son action peut rincer n'importe quel acide. Les produits d'hygiène doivent être soigneusement rincés sous un grand jet d'eau tiède.
  • Style chaud.
    Le coiffage régulier des cheveux à l'aide d'un fer à repasser et d'un sèche-cheveux contribue au dessèchement de l'épiderme. Par conséquent, à titre préventif et surtout en présence des premiers signes de la maladie, abandonnez le coiffage à chaud.
  • Utilisez des brosses à cheveux artificielles ou sales.
    La meilleure option est un peigne en bois ou une brosse à poils naturels - de tels appareils ne seront pas nocifs pour la peau. Un outil propre est un moyen important de prévenir la séborrhée.
  • La mauvaise écologie est un autre facteur d’apparition et de développement de la maladie. L'effet de l'air pollué, la consommation de produits traités avec des pesticides et des pesticides provoquent toute une chaîne de maladies, y compris les pellicules. Avec un mauvais environnement peut développer un champignon de la tête. Dans ce cas, la peau pique et les cheveux deviennent cassants.

    Les fleurs d'intérieur, les climatiseurs avec de bons filtres et des purificateurs d'air aideront à réduire l'impact de la pollution de l'air intérieur. Ventilez régulièrement les pièces à vivre et utilisez uniquement de l'eau filtrée.

    En ce qui concerne les aliments, si vous vivez dans une zone polluée, vous devrez respecter des règles strictes lors du choix et de la préparation des aliments:

    • Le bouillon avec la viande et le poisson après la cuisson bout à point.
    • Faire tremper les légumes 3 à 4 heures dans de l'eau salée.
    • Faites bouillir les champignons pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante, puis versez l'eau. Répétez deux fois.

    De telles actions simples réduisent le risque de contamination du corps par les radionucléides, les insecticides, les herbicides et autres poisons.

    Hypothermie ou surchauffe de la peau de la tête

    Des promenades régulières dans le gel avec la tête découverte, ainsi qu'une surchauffe de la peau, conduisent à la malnutrition des follicules pileux. Les cheveux deviennent fins, secs et commencent à tomber.

    Par conséquent, par temps chaud ou glacial, n'oubliez pas de porter le couvre-chef approprié.

    Problèmes avec le système immunitaire

    Une immunité favorable constitue également un fondement favorable au développement actif du champignon qui vit sur la peau du cuir chevelu. Normalement, le cycle de vie des cellules dure un mois et lorsqu'un champignon tombe, il se réduit à une semaine. En conséquence, un grand nombre d'entre eux sont collectés sur le cuir chevelu et forment des flocons blancs.

    Pour renforcer le système immunitaire:

    • Enrichissez votre alimentation en vitamines et en minéraux: A, B5, C, D, F, PP, sélénium, zinc, magnésium, calcium, fer, iode et manganèse. On les trouve dans les aliments végétaux jaunes et rouges, ainsi que dans les cassis, les églantiers, les agrumes, les noix, les graines et les choux. N'oubliez pas de manger des fruits de mer, des produits laitiers et du thé vert.
    • Prenez des infusions aux herbes et des décoctions de citronnelle, d’échinacée, de ginseng et de réglisse. Cela peut être fait à des fins thérapeutiques et prophylactiques.
    • Durcissez-vous. La natation, la douche et une douche froide renforcent le corps.
    • Choisissez un mode de vie actif. Pour un exercice modéré, tout équipement de sport, de danse ou d’exercice fera l'affaire.
    • Laisse le corps se reposer. Chaque jour, prenez le temps de vous détendre et de penser à quelque chose d'agréable ou tout simplement d'être en silence. Il apaise le système nerveux et constitue une bonne prévention du stress.

    Perturbations du système hormonal

    Une des causes des pellicules est une altération hormonale du corps pendant la puberté - chez les deux sexes, ainsi que pendant la grossesse et la ménopause - chez la femme. Fait intéressant, à la suite de la restructuration du système hormonal, les écailles blanches peuvent apparaître ou au contraire disparaître si elles étaient auparavant une source de préoccupation.

    Maladies du tube digestif

    De nombreuses maladies ont pour origine des troubles du tractus gastro-intestinal. Les pellicules ne font pas exception. Si la cause de son apparition est un champignon, vous devez suivre un régime alimentaire strict. Favoris pour le champignon: aliments sucrés, farine, gras, frits et fumés. C'est pourquoi les problèmes du cuir chevelu se produisent souvent chez les personnes ayant les préférences gustatives énumérées.

    Une nutrition déséquilibrée, le manque de certaines vitamines et de certains minéraux, un excès de protéines et des glucides rapides conduisent tous à la même pellicule.

    • Il n’ya pas de temps pour aller dans les salons, mais il faut déjà se débarrasser des extrémités fouettées. Apprenez à couper les pointes de cheveux de notre article.
    • Le polissage des cheveux est l’un des moyens les plus efficaces de traiter les pointes fourchues. Détails lus ici.

    Groupes à risque de pellicules

    Pour toute maladie, il existe un groupe à risque. Les risques de pellicules comprennent:

    • les hommes, parce que leurs glandes sébacées produisent plus de graisse que les femmes,
    • propriétaires de cuir chevelu gras,
    • les personnes ayant de mauvaises habitudes, car l'alcool et la nicotine violent le métabolisme,
    • les personnes âgées de 10-14 ans à 40 ans - cela est dû à la production d'hormones,
    • les personnes à immunité réduite ou celles qui ont récemment subi un stress important.

    Ces personnes sont plus susceptibles à la maladie et devraient prendre des mesures préventives pour la prévenir.

    Les pellicules sont un must-combat. Ce n'est pas seulement un problème esthétique, mais aussi un signe de dysfonctionnement du corps. Par conséquent, aux premiers signes de la maladie, ne soyez pas paresseux pour consulter un médecin, cherchez la cause du phénomène et éliminez-le à temps.

    Pourquoi les pellicules apparaissent sur la tête et ses types

    Les causes les plus courantes de desquamation du cuir chevelu incluent:

    1. activité microbienne,
    2. irritation due à l'acide oléique, résultant de la décomposition du sébum par les champignons,
    3. réponse individuelle aux facteurs environnementaux
    4. le stress,
    5. changements hormonaux de l'âge
    6. négligence des règles d'hygiène.

    En outre, une grande quantité de pellicules peut parler de peau très sèche, excessivement exfoliée. Mais il y a beaucoup de raisons à cette marée noire. Vous avez peut-être choisi le mauvais shampooing, qui sèche fortement la peau.

    Ou peut-être développez-vous l'une des maladies de la peau (par exemple, le psoriasis), dans laquelle la peau disparaît avec des plaques entières

    Les facteurs suivants peuvent causer la sécheresse:

    • diminution du niveau de sébum,
    • peau épaisse cornifiée exfoliée,
    • inflammation des vaisseaux sanguins dans le cuir chevelu,
    • nutrition inadéquate avec des vitamines et des micro-éléments,
    • utilisation de sèche-cheveux
    • produits de soin des cheveux inappropriés.

    La séborrhée est une autre cause. La séborrhée est une violation de la production de sébum, dans laquelle des changements se produisent dans les processus d'excrétion, ainsi que dans la composition chimique. Les particules de la peau ne quittent pas la surface de la tête et se collent entre elles à partir du sébum.

    Leur nombre augmente et les écailles deviennent visibles.

    Les causes de la séborrhée peuvent être:

    1. facteur héréditaire
    2. problème métabolique
    3. problèmes de système digestif
    4. mauvaise nutrition,
    5. mode de vie douteux.

    Il y a beaucoup de pellicules, il est préférable de consulter un médecin. Il doit diagnostiquer l’état du cuir chevelu pour éliminer les maladies graves de la peau. Sur la base des résultats de l'examen, des agents de traitement sont prescrits.

    À QUOI LIEU ADOLESCENT?

    Les pellicules chez un adolescent sont le plus souvent le résultat de changements hormonaux dans le corps, mais il existe aussi d'autres causes de pellicules, telles que:

    • manifestations de diverses maladies de la peau telles que l'eczéma, la dermatite séborrhéique, le psoriasis,
    • régime alimentaire irrégulier et irrégulier. Souvent, un adolescent oublie de manger ou introduit dans l’alimentation beaucoup d’aliments sucrés, farineux, gras ou épicés, de la restauration rapide, qui tôt ou tard provoquent des pellicules.

    Mais dans ce cas, ce n'est pas le pire, car un tel système entraîne souvent des maladies des systèmes digestif et endocrinien:

    • troubles du système digestif. En raison du fait que pendant l’adolescence, le fond hormonal général est formé et le travail de tous les systèmes principaux est formé, les pellicules peuvent être le résultat de tels réarrangements,
    • troubles endocriniens, également causés par une violation du fond hormonal de l'organisme entier,
    • pellicules souvent chez les adolescents en raison d'un stress grave ou prolongé (stress psycho-émotionnel, réactions à certains événements, surmenage).
    • l'avitaminose - pendant la période de croissance active et de puberté, les adolescents ont besoin de vitamines et de micro-éléments, plus que la plupart des adultes. Mais souvent, dans l’alimentation, ces éléments n’existent tout simplement pas, ce qui provoque une carence en vitamines et, par la suite, des pellicules sévères chez un adolescent,
    • allergique à divers médicaments - comprimés (parfois même des vitamines), aliments, produits de soin, floraison ou fluctuations de l'humidité de l'air et autres,
    • mais la raison en est souvent plus simple: mauvais soin des cheveux. À savoir - l’utilisation de shampoings inappropriés, le lavage fréquent et grave de la tête, le lavage des revitalisants et des masques, un style excessif, les soins à domicile fortement agressifs et autres

    Comment traiter les pellicules chez les adolescents?

    Aux toutes premières manifestations de pellicules excessives chez un adolescent (surtout un garçon), il est tout d'abord nécessaire de consulter un médecin - dermatologue ou dermatologue, au moins! Ceci est important, car ce n’est que lors de consultations que le spécialiste expérimenté déterminera la cause de la maladie et vous prescrira le bon traitement et la durée du traitement en fonction de la situation.

    Recommandations générales

    Pellicules chez un adolescent - que faire, comment résoudre ce problème désagréable et chatouilleux? Les recommandations générales sur la façon de se débarrasser des pellicules adolescentes sont les suivantes:

    1. Introduire le régime quotidien, accorder une attention particulière à la quantité de sommeil, les promenades et l'activité physique
    2. Développez un système de nutrition avec l'aide d'un spécialiste qui sera saturé de suppléments utiles - vitamines, acides, minéraux, substances biologiquement actives. Et surtout, qui exclura ou limitera les produits les plus allergiques et "malsains" - fast food, sucreries, farine, aliments frits épicés ou salés et autres
    3. Utilisation de teintures spéciales à base de plantes pour normaliser le travail de tout l'organisme. Les plus couramment prescrits sont les suivants: Eleutherococcus, Aralia, Schizandra, Agripaume, Origan ou Valériane.
    4. Développement et utilisation d’un système spécial de soins capillaires, de cuir chevelu et de coiffage à la maison. Choisissez le bon shampooing pour résoudre le problème des pellicules chez les adolescentes, respectez la régularité du lavage, utilisez un peigne individuel et démaquillez correctement les cheveux.

    Méthodes locales de traitement des pellicules chez les adolescents

    Il existe de nombreuses méthodes pour résoudre cette question, ainsi que des spécialistes offrant une assistance pour trouver une réponse. Par exemple, l'homéopathie et la médecine classique ont une approche différente pour résoudre ce problème. Mais la différence est plus probable avec les médicaments qu'avec le schéma thérapeutique lui-même. Les directives générales sur le traitement des pellicules chez les adolescents sont les suivantes:

    • ramasser le shampooing nécessaire pour éliminer le moment aggravé (le plus souvent, c'est avec de l'acide salicylique, ainsi qu'un shampooing pour adolescents contre les pellicules - Dermazole, Nizoral, Sulsena, Friederm, goudron)
    • élaborer un programme d'utilisation du médicament en collaboration avec un spécialiste. Le schéma classique de l'utilisation de shampooing - deux fois par semaine. L'agent est moussé dans les mains et est appliqué sur le cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes, légèrement massé sur tout le pourtour du cuir chevelu et soigneusement lavé à grande eau. Appliquez à nouveau et répétez la manipulation. Assurez-vous de laver la tête deux fois, et le lavage secondaire est parfois recommandé avec un temps d'exposition supplémentaire. En d’autres termes, ils ont appliqué le shampooing une seconde fois, ont moussé et ont laissé la mousse pendant 5 à 7 minutes, puis ont été lavés.
    • il est nécessaire de classer clairement le type de pellicules chez un adolescent - sec ou gras, afin de prescrire correctement, que de traiter les pellicules chez un adolescent

    Traitement des pellicules sèches (Seboria)

    Qu'est-ce que les pellicules sèches? Une situation dans laquelle les glandes sébacées ne produisent pas assez de graisse et dont la surface de la peau s'assèche, ce qui entraîne des démangeaisons, une desquamation et une irritation. Le plus souvent, cela est dû à une inflammation des glandes sébacées, qui crée des problèmes non seulement à la surface de la peau, mais aussi à des bouchons graisseux dans la bouche des follicules pileux, ce qui conduit ensuite à un amincissement et à la rupture des cheveux.

    Quelle est la cause la plus commune? Béribéri particulièrement distingué, carences nutritionnelles dans le corps. De plus, on pense que les pellicules sèches constituent le dernier stade de la maladie des sébories huileuses.
    Comment résoudre le problème? Fit:

    • huiles - cèdre, pépin de raisin, amande, graine de lin, bardane et ricin, argousier,
    • L'huile de théier peut être ajouté au shampooing. Comme on le sait, cette huile est un puissant remède naturel possédant un ensemble d’éléments qui étouffe au mieux toute activité - fongique ou microbienne. Tea Tree est un antibiotique naturel dans la lutte contre les champignons et les anomalies cutanées,
    • masques antipelliculaires à base d'extraits de plantes - jus d'ortie, de menthe poivrée, de millepertuis et d'aloès; formulations à base de cassis râpé et de baies de cerise. Le produit est appliqué sur les cheveux secs et le code de la tête, un enveloppement à la chaleur est effectué et au bout de 30 minutes, rincé à l'eau tiède.
    • massages de la tête avec des doigts ou une brosse en silicone délicate, sans pression dure pendant 15 minutes,
    • Il existe d'autres méthodes «dures» de la médecine traditionnelle: vous pouvez vous rincer la tête tous les 7 à 10 jours avec une décoction d'ortie, de camomille ou de zeste d'oignon. Il faut seulement tenir compte du fait que l'arc teint les cheveux de couleurs sombres et qu'il vaut mieux éviter de les utiliser pour les blondes.

    Traitement des pellicules grasses (Seboria)

    Qu'est-ce que les grosses pellicules? Cette maladie, qui survient le plus souvent chez les garçons et les hommes sur le cuir chevelu, moins souvent sur la peau du visage. En conséquence, il se produit un excès de peau grasse du cuir chevelu, parfois mélangé à une odeur (due à un déséquilibre hormonal), la peau rougit, se démange, apparaît une peau grise et bout, une rougeur et des couches de peau sébacées. La peau obstruée conduit à la déshydratation.

    Quelle est la cause la plus commune? La sécrétion des glandes sébacées est entièrement contrôlée par le fond hormonal du corps, de sorte que les sauts de cet indicateur affectent immédiatement l'état de la peau. Parfois, la disposition génétique est le déclencheur qui déclenche la maladie. Il existe également des cas où la séborrhée huileuse se manifeste par le diabète, des troubles neurologiques (par exemple, l'épilepsie), l'exacerbation de problèmes gastro-intestinaux, l'utilisation prolongée de médicaments agressifs, des problèmes du système génito-urinaire et le stress peuvent être beaucoup moins susceptibles de se produire.

    Comment résoudre le problème? La solution est simple:

    • utilisation de masques aux herbes et aux baies (par exemple, ortie, menthe, millepertuis, jus d'aloès ou cassis, baies de cerise). Nous appliquons le masque sur une peau sèche et enveloppons les cheveux de chaleur, résistent pendant 30 minutes et rincons à l'eau tiède. La fréquence d'utilisation dépend de la complexité du problème, en moyenne 1 à 2 fois 7 à 10 jours.
    • application d'huiles - argousier
    • L'utilisation d'hydrolytes est une eau aromatique thermale à base d'huiles essentielles naturelles ou de décoctions d'herbes, telles que la camomille, la lavande, le jasmin. Appliquez de l'eau directement sur la peau à l'aide d'un spray ou d'un coton après le lavage des cheveux, essuyez l'épiderme après le lavage des cheveux.

    Afin d'éviter la reproduction du champignon, une réorganisation minimale est nécessaire:

    • traitement des chapeaux: ils sont traités avec une solution de vinaigre, enfermés dans un sac en plastique pendant 1-2 jours, vous pouvez ensuite les porter comme d'habitude
    • Remplacement obligatoire de tous les peignes.

    Une fois que les pellicules de l'adolescent ont été neutralisées, des agents thérapeutiques spéciaux doivent être retirés du système de soins et le cuir chevelu devrait être plus facilement soutenu. Si la situation est grave et qu'il y a un risque de retour de la maladie, il est nécessaire de laisser des moyens spéciaux pour un traitement préventif d'une durée de 3 à 6 mois, sur la recommandation d'un spécialiste.

    Le plus important est de ne pas soigner le problème des adolescents avec des moyens pour les adultes et de ne pas faire le programme pour l’avenir. Rappelez-vous que le traitement est une chose importante à la fois en composition et en temps. Malheureusement, le traitement peut parfois être préjudiciable. Par conséquent, la consultation et la supervision d'un spécialiste sont obligatoires.

    Un mauvais médecin traite une maladie, un bon médecin guérit une maladie.

    Selon les statistiques médicales, près du tiers de la population de notre planète est exposée aux pellicules, une dispersion de particules épithéliales en vrac dans le cuir chevelu. Dans le corps d'une personne en bonne santé, le processus de renouvellement de l'épiderme se passe inaperçu et prend de trois à quatre semaines.

    Avec les échecs pathologiques, il peut être réduit à une semaine. L'exfoliation intensive des écailles de la peau devient perceptible, donnant à la personne un aspect désordonné. Dans ce cas, et ils disent à propos de la présence de pellicules.

    Qu'est-ce que les pellicules?

    Les pellicules sont une manifestation extrêmement désagréable de la dermatite séborrhéique qui peut se développer chez une personne de tout âge sur tout type de cheveux. En formant une sorte de croûte sur le cuir chevelu, les pellicules rendent le contact avec l'air difficile, ce qui entraîne un affaiblissement des follicules pileux et la chute de ceux-ci, ainsi que la fragilité et la fragilité de leurs tiges.

    Selon le fonctionnement des glandes sébacées, les pellicules peuvent être grasses et sèches.

    • Homme de pellicules de type sec peu de temps après le shampooing, les démangeaisons commencent. De petites écailles sèches sur sa tête se trouvent soit dans des foyers, soit uniformément réparties dans toute la partie velue. Ils s’épongent lourdement sur les épaules, causant beaucoup de désagréments à son propriétaire, car d’autres ont tendance à éviter une telle personne. Des démangeaisons persistantes sont le résultat d'une sécrétion insuffisante de sébum. En règle générale, les cheveux des patients présentant des pellicules sèches sont fins, trop secs, avec des pointes très coupées.Les pellicules sèches sont les plus courantes.
    • Pellicules Grasses il est également accompagné de fortes démangeaisons, mais même avec ses cheveux tout juste lavés, elle continue d'avoir l'air grasse et non nettoyée. Sans être aussi perceptible, les pellicules grasses représentent un plus grand danger pour les cheveux que les cheveux secs. De très grosses particules d'épithélium kératinisé, pelées, ne s'effritent pas sur les épaules, mais restent sur la tête, formant une croûte dense à sa surface. En raison de la sécrétion abondante de sébum, cette croûte devient un terrain fertile pour le développement de colonies de champignons pathogènes. La présence de processus inflammatoires est une affection caractéristique de la peau de la tête d'un patient présentant des pellicules grasses.

    Causes de

    Pourquoi les pellicules apparaissent sur la tête? En règle générale, la cause est l'ensemble complexe de raisons. Les pellicules sèches ou grasses peuvent apparaître en raison de:

    • prédisposition héréditaire
    • défaillance du système immunitaire
    • dysfonctionnements des glandes endocrines,
    • aliments malsains,
    • un certain nombre de maladies du tractus gastro-intestinal,
    • les effets du stress sévère et des maladies du système nerveux central,
    • troubles hormonaux,
    • avitaminose sévère,
    • travail insuffisant des glandes sébacées, entraînant une sécheresse excessive du cuir chevelu,
    • une surchauffe sévère ou un refroidissement excessif de la peau de la tête,
    • utilisation du mauvais shampooing,
    • réaction allergique au matériau de la coiffe,
    • violations des règles du cuir chevelu (en raison de taches fréquentes, du brushing, de l'utilisation de fers et boucles de coiffure),
    • mauvaise hygiène du cuir chevelu.

    Sur le mécanisme de la formation de pellicules sèches

    La principale cause de pellicules sèches est l’activation du champignon Pitirosporum Oval. En petite quantité, constamment présent dans le corps de chaque personne en bonne santé et ne montrant rien, lorsque des conditions favorables se présentent (stress important, perturbations hormonales et affaiblissement du système immunitaire), il commence à se multiplier rapidement, réduisant ainsi la durée du processus de desquamation des cellules à une semaine. À la suite de cette activation sur la surface de la peau de la tête est formée beaucoup de pellicules - des particules grises sèches d'épithélium mort, faciles à séparer de la tête, polluant les cheveux et les vêtements.

    À propos des causes de la formation de pellicules grasses

    La séborrhée grasse se développe en raison du fonctionnement amélioré des glandes sébacées, qui produisent trop de sébum. La séborrhée grasse est divisée en liquide et épaisse.

    • La forme liquide de la séborrhée grasse se caractérise par la présence d'une peau brillante avec des pores dilatés et béants ressemblant à une peau d'orange. En raison de la sécrétion abondante de sébum, les cheveux (toujours gras) collent ensemble, formant des mèches désordonnées, généreusement jonchées d'un grand nombre d'écailles dermiques jaunâtres qui sont bien serrées. La composition chimique modifiée de la sécrétion des glandes sébacées entraîne la perte des qualités stérilisantes inhérentes. En conséquence, des conditions idéales sont créées pour l'apparition de pustules et de processus inflammatoires dans le cuir chevelu.
    • La forme épaisse de séborrhée grasse entraîne un tassement important de la peau, réduisant son élasticité et la dilatation des conduits des glandes sébacées. Lorsque ces canaux sont bouchés avec des bouchons en corne, les anguilles noires, les comédons, sont formées à partir de particules de l'épithélium déchiré. Les cheveux du patient présentant une forme épaisse de séborrhée grasse se caractérisent par une rigidité accrue et une grosseur.

    La question de la classification des types de pellicules, de nombreux experts considèrent incorrecte. De leur point de vue, seule la séborrhée sèche, caractérisée par une exfoliation abondante de l'épithélium, peut être considérée comme une véritable pellicule.

    Ainsi, le patient était déçu de voir qu'il pellicules Comment se débarrasser de cette maladie désagréable? Tout d'abord, il est nécessaire de connaître la raison exacte de son apparition. Pour ce faire, contactez un spécialiste qualifié: trichologue ou dermatologue. Ils peuvent déterminer la cause de la dermatite séborrhéique, sa gravité et choisir la seule tactique de traitement appropriée pour chaque patient.

    Cela nécessite parfois la consultation d'un certain nombre de spécialistes.

    • Si l’on soupçonne que la séborrhée est devenue une défaillance hormonale, le patient est envoyé endocrinologue. Les femmes dans ce cas devraient absolument visiter gynécologue. Après des tests sanguins en laboratoire (pour les hormones), on prescrit au patient des médicaments normalisant les hormones.
    • Si les pellicules ont provoqué un stress émotionnel ou nerveux, le patient doit consulter neuropathologiste. Il sélectionnera un médicament qui aidera à faire face à cette maladie.
    • Pour confirmer ou exclure le caractère immunitaire de la maladie, ainsi que l’influence de la dysbiose et de nombreuses pathologies du tractus gastro-intestinal, le patient est envoyé dans un immunologiste et gastroentérologue.

    Éliminer la cause principale de la maladie, procéder au traitement des manifestations externes de la séborrhée. Comment guérir les pellicules sur la tête?

    • Pour éliminer la sécrétion sébacée, des émulsions médicamenteuses antifongiques et des shampooings sont prescrits au patient.
    • Pour le traitement des manifestations externes de la séborrie, il est obligatoire de réaliser des masques séborégulateurs spéciaux contenant un certain nombre de médicaments: antimicrobiens (pyrrhyonate de zinc), antifongiques (bifonazole, kétoconazole), irritation). Le temps d'exposition pour les masques contenant au moins deux composants de cette liste est compris entre vingt minutes et une demi-heure.
    • Et si le patient a des pellicules compliquées par l'infection? Comment y faire face? Il est traité avec des médicaments antibactériens contenant du zinc.
    • Les lotions contenant de l'acide salicylique ont un excellent effet peeling.
    • Pour stimuler le système immunitaire, le médecin vous prescrira une multivitamine et des médicaments normalisant la microflore intestinale (hilak forte, lactofilter).
    • Pour améliorer la circulation locale, des stimulants biogènes peuvent être prescrits (boue thérapeutique, propolis, momie, extrait de placenta).
    • La réception de la levure de bière riche en vitamines du groupe B est extrêmement utile.
    • Lors du traitement de la séborrhée, il est nécessaire d’abandonner toute procédure de coiffure associée à la teinture ou à la lamination des cheveux.

    Prévention

    Les mesures préventives contre la séborrhée sont très simples. Un patient sujet aux pellicules devrait:

    • Laver la tête plus souvent: l'absence de sébum - un milieu nutritif pour les champignons pathogènes - minimisera les risques d'apparition.
    • Éliminez du régime les aliments gras, salés et épicés (contenant des colorants et des conservateurs nocifs), stimulant l'activité des glandes sébacées.
    • Évitez les expériences fortes et le stress.

    Total: 5 A voté: 9

    Symptômes de séborrhée: desquamation et démangeaisons du cuir chevelu

    Le symptôme le plus important est la formation d'échelles multiples, principalement concentrées au niveau des racines des cheveux.

    Mais ce qui peut vous alarmer le plus, ce sont les démangeaisons et les rougeurs du cuir chevelu.

    Les démangeaisons sont presque toujours un compagnon pelliculaire. La peau sèche excessivement, fissures et fissures. Ces phénomènes et provoquent un inconfort constant. Cette condition peut être causée par un séchage artificiel avec des détergents ou une activité réduite des glandes sébacées, ce qui provoque plutôt une perturbation du fonctionnement du corps.

    La reproduction de champignons qui se nourrissent de sébum peut également provoquer des démangeaisons. Plus précisément, les produits de leur activité vitale ont un effet gênant.

    Si les pellicules sont une conséquence de la dermatite séborrhéique, la peau doit être traitée sous la surveillance d'un spécialiste.

    Que faire catégoriquement avec ce problème est interdit?

    • Si vous avez des pellicules très fortes, vous ne pouvez pas utiliser de produits contenant de l'alcool. Les teintures à base d'alcool de plantes et les masques capillaires contenant de l'alcool sont strictement interdits.
    • Parmi les causes possibles de démangeaisons graves des pellicules du cuir chevelu est la plus fréquente. Dans le même temps, vous devriez essayer de ne pas vous gratter, car les bactéries peuvent pénétrer dans le microtrauma et un processus inflammatoire va commencer.
    • Si les pellicules sur la tête sont abondantes, il est impossible de teindre les cheveux, de faire des boucles chimiques et d'appliquer des produits qui ont un effet nocif.

    Il est recommandé de ne pas utiliser de peignes durs avec des dents en métal.

    Ils provoquent des dommages à la peau.

    • L'utilisation d'outils de coiffage chauffés est interdite. Ils peuvent causer une peau encore plus sèche.

    Les pellicules peuvent-elles causer une alopécie (perte de cheveux)?

    En soi, le pelage de la peau n'est généralement pas la cause de la calvitie.

    Mais les problèmes de santé du cuir chevelu peuvent être accompagnés à la fois de pellicules et de perte de cheveux.

    Pourquoi les écailles blanches reviennent-elles?

    Certains experts estiment que l'apparition de flocons blancs dans les cheveux peut être une prédisposition génétique. En d’autres termes, la formation d’écailles cutanées est plus rapide que la plupart des gens: alors qu’une personne possédant une telle caractéristique utilise des agents qui ralentissent la formation de la couche cornée ou des préparations qui dissolvent les flocons formés, les particules de peau ne sont pas visibles. Dès que l'application est arrêtée, les pellicules sont renvoyées.

    Les substances constituant les shampooings recommandés pour une utilisation quotidienne sont une autre cause fréquente de l'apparition constante de pellicules dans les cheveux. Avec le lavage fréquent de la tête, une fine couche de sébum est constamment lavée, ce qui remplit une fonction protectrice. La couche supérieure du derme est exfoliée et la nouvelle commence à se former activement. Ainsi, de nouvelles échelles deviennent de plus en plus nombreuses et le pelage de la peau devient visible.

    Comment la mastication de la peau est-elle associée aux champignons?

    L'activité du champignon peut provoquer une irritation de la peau, entraînant l'apparition de pellicules dans les cheveux.

    C'est pourquoi les shampooings médicamenteux contiennent des composants antifongiques.

    Quelle est l'efficacité des remèdes traditionnels: huiles grasses végétales et extraits de masques?

    Aucune recherche officielle n'a été effectuée, personne ne peut donc confirmer l'action de ces remèdes populaires ou d'autres. Mais très probablement, l'utilisation d'huiles dans le soin des cheveux peut réduire la sécheresse du cuir chevelu. Si les pellicules sont causées par la dessiccation de la couche supérieure du derme, elles peuvent peut-être aider. Il existe des résultats d'une étude sur l'effet de l'extrait d'aloe vera sur les champignons, leur nombre diminue. Cependant, quel effet aura-t-il s'il est ajouté au détergent? De telles études n'ont pas été menées.

    Comment se débarrasser des pellicules sévères?

    Le plus souvent, pour se débarrasser des pellicules, utilisez des shampooings antifongiques spécialisés. Cependant, avant de commencer le traitement, il vaut la peine de consulter le trichologue, car le peeling de la peau peut être causé par de nombreuses raisons.

    Le spécialiste recommandera probablement non seulement l'utilisation d'antifongiques, mais donnera également des recommandations sur les modifications à apporter au mode de vie afin d'éliminer les facteurs inhibant le processus de guérison.

    Infection fongique de la peau

    La séborrhée sur la tête est due à la propagation et à la multiplication des champignons du genre Malassezia Furfur / Pityrosporum Ovale (Malasseziya Furfur / Pitirosporum Oval). Chez la plupart des gens, ces micro-organismes vivent dans le cuir chevelu sans nuire à la santé. Si le nombre de champignons ne dépasse pas 30-50% (selon les données de TV Ileshina, TsKVI, Moscou) de toute la microflore de cette zone, c'est-à-dire sa valeur normale, les pellicules ne se produisent pas. Cependant, dans des conditions appropriées, les micro-organismes commencent à se multiplier rapidement, se nourrissant de sébum. À la suite d’une infection fongique et du développement de la séborrhée, une kératinisation accrue des cellules épidermiques se développe, les cellules cutanées se développent et se divisent de manière inégale, n’ayant pas le temps de parcourir le cycle complet de l’exfoliation et de la cohésion. Les particules cornées sont mélangées à des graisses et forment des écailles, à partir desquelles des pellicules apparaissent sur la tête.

    Dans cette maladie, il y a accumulation de nombreuses cellules mortes de la peau, qui sont collées ensemble en denses pellicules de pellicules grises. Habituellement, les zones touchées sont localisées sur les genoux, les coudes, le torse, moins souvent - sur le cuir chevelu. Dans ce dernier cas, le psoriasis est difficile à distinguer de la séborrhée fongique.

    L'eczéma qui survient dans le cuir chevelu est une cause de pellicules dans des cas relativement rares. Cependant, si cette maladie est bien établie, la probabilité d’augmenter la quantité de pellicules sur la peau affectée est très élevée.

    Autres maladies

    Pour des raisons inconnues, les personnes atteintes de maladies neurologiques (par exemple, la maladie de Parkinson) sont plus susceptibles de développer une séborrhée sur la tête. Risque également de pellicules - personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, ayant un système immunitaire affaibli ou de maladies gastro-intestinales.

    Sexe masculin

    Les pellicules sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes, ce qui explique l’hypothèse selon laquelle les hormones sexuelles mâles jouent un certain rôle dans son apparition. En outre, la probabilité d'un environnement favorable pour le champignon et le développement de la séborrhée chez les hommes est plus élevée en raison de la présence d'un plus grand nombre de glandes sébacées dans le cuir chevelu.

    Mauvais soin des cheveux

    La cause des pellicules peut être l'utilisation de shampooings contenant des substances tensioactives agressives (tensioactifs) trop fréquentes ou, au contraire, rares, le lavage et le peignage des cheveux. En outre, la séborrhée sur la tête peut être associée à l'utilisation de divers produits de coiffage (mousses, vernis), au brushing et à la mise en plis à l'aide de pinces chaudes.

    Malnutrition

    Les troubles du tractus gastro-intestinal et l'affaiblissement de l'immunité générale, qui sont eux-mêmes causés par l'abus d'aliments frits, salés, épicés, sucrés, gras et d'alcool, peuvent entraîner une séborrhée sur la tête. Le facteur de risque de pellicules est une carence dans le régime alimentaire du lait fermenté et des produits laitiers, ainsi que dans les produits contenant des vitamines A, B, C et E, du cuivre, du calcium, du zinc et du sélénium.

    Traitement des pellicules avec le shampooing NIZORAL®

    Le shampooing antipelliculaire NIZORAL® est le remède contre la séborrhée sur la tête et permet d'obtenir un résultat stable. Le kétoconazole est l'ingrédient actif de ce médicament, une substance à fort effet antifongique. Grâce à cela, NIZORAL ® élimine non seulement les symptômes désagréables, mais combat également avec succès la cause des pellicules, un champignon qui provoque le développement de la séborrhée sur la tête (dermatite séborrhéique du cuir chevelu).

    L'efficacité du kétoconazole contre les agents pathogènes est confirmée par les résultats probants de 64 études cliniques. Cet outil peut aider à vaincre le champignon pathogène et à éliminer les symptômes de la séborrhée en 2 semaines, après quoi les cheveux deviennent propres et bien rangés et ont l'air en bonne santé.

    Pin
    Send
    Share
    Send

    Regarde la vidéo: Pellicules : la guerre est déclarée ! (Mai 2024).